Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 12:42


La vérité est quand même vachement longue à trouver.


Titre français : X-Files, aux frontières du réel
Série créée par Chris Carter
Etats-Unis
Première diffusion : 1993
Série terminée au bout de 9 saisons

Avec :
 David Duchovny : Fox Mulder
 Gillian Anderson : Dana Scully
 Mitch Pileggi : Walter Skinner
 William B. Davis : L'homme à la cigarette
 Nicholas Lea : Alex Krycek

x-files.jpg


  Même si la série The X-Files peut paraître assez vieillote à un téléspectateur moderne, elle tient son rang de série culte au fait qu'elle a été LE précurseur en bien des domaines. D'abord vis-à-vis des personnages, plutôt élaborés et attachants pour une série d'"enquêtes", dépassant le simple schéma de l'inspecteur au travail. Egalement dans les intrigues, qui lorgnent de façon policière entre fantastique, science-fiction et horreur. Egalement dans la structure de la série, composée de looners, épisodes indépendants comme pour la plupart des séries de l'époque, et d'épisodes mythologiques sur le fil rouge énygmatique de la série : la conspiration. Enfin dans l'ambiance, très travaillée pour une série de petit écran, entre les effets spéciaux, les "didascalies" pour accentuer l'effet d'authenticité (vous savez, les "Washington, Bureau de Mr. Keller, 3h28"), et la musique insistante. A noter que X-Files est la première série à avoir une trame musicale omniprésente, et ça joue beaucoup sur l'atmosphère des épisodes.
  Une série qui a traumatisé beaucoup d'adolescents à l'époque, qui a su rebondir sur le thème de la conspiration cher à beaucoup à la naissance de la SF, et qui a su s'instaurer comme une série culte et modèle. Une série qui a aussi quelques points dommageables, tels que certains épisodes sans grand intérêt, l'absence de Mulder, le personnage culte, dans les dernières saisons, ou encore ce fameux fil rouge qui s'étend tellement qu'il en devient parfois incompréhensible.
  Mais bon, à série culte on ne saurait ne pardonner.



Saison 1

  L'agent Dana Scully est chargée par les pontes du FBI d'accompagner (qui a dit "espionner" ?) l'étrange mais charismatique agent Fox Mulder dans ses enquêtes aux frontières du réel. Elle comprend vite que derrière son bureau des "affaires non-classées", ou X-Files, se cachent des histoires pas très catholiques auxquelles son esprit cartésien aura du mal à répondre.
  Le couple Mulder-Scully installe très vite et efficacement dans cette saison ses contradictions, dans la confrontation entre la scientifique et le rêveur. Bref, toute l'opposition qui fera le sel de la série. La fameuse "mythologie" sur la conspiration visant à cacher l'existence des petits hommes verts s'installe également dans cette saison, et dès les premiers épisodes, malgré le fait qu'elle soit encore très floue. Les personnages charismatiques sont introduits (Skinner, l'homme à la cigarette, les bandits solitaires, Gorge Profonde).
Une bonne saison d'introduction, donc.
  On sent que les effets spéciaux souffrent un peu parfois mais on se prend vite d'affection pour l'ambiance de cette série. A noter quelques épisodes looners tout-à-fait intéressants tels le légendaire Compressions et son non-moins légendaire monstre Tooms, le prenant Eve, et le génial Projet Arctique qui n'a rien à envier aux films d'angoisse. Dommage qu'à côté de ces très bons épisodes d'autres comme Espace, Métamorphoses ou Le Diable du New-Jersey sont franchement superflus.
  Ajoutons que le final de cette saison est un excellent cliffhanger. 

x-files-1.jpgListe des épisodes de la saison 1:
 1x00 Pilot (Nous ne sommes pas seuls)
 1x01 Deep Throat (Gorge Profonde)
 1x02 Squeeze (Compressions)
 1x03 Conduit (L'enlèvement)
 1x04 The Jersey Devil (Le Diable du New Jersey)
 1x05 Shadows (L'ombre de la mort)
 1x06 Ghost in the machine (Un fantôme dans l'ordinateur)
 1x07 Ice (Projet arctique)
 1x08 Space (Espace)
 1x09 Fallen Angel (L'ange déchu)
 1x10 Eve
 1x11 Fire (L'incendiaire)
 1x12 Beyond the sea (Le message)
 1x13 Genderbender (Masculin féminin)
 1x14 Lazarus (Lazare)
 1x15 Young at heart (Vengeance d'outre-tombe)
 1x16 E.B.E. (Entité biologique extraterrestre)
 1x17 Miracle Man (L'Eglise des miracles)
 1x18 Shapes (Métamorphoses)
 1x19 Darkness Falls (Quand vient la nuit)
 1x20 Tooms (Le retour de Tooms)
 1x21 Born again (Renaissance)
 1x22 Roland
 1x23 The Erlenmeyer Flask (Les Hybrides)


Par Robert Mudas

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Séries télévisées
commenter cet article

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher