Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2008 3 30 /01 /janvier /2008 13:14

" C'est celui qui a écrit L'étranger !
 - Euh... Albert Camus !
 - Ah bah non c'est pas lui alors..."

 

Editeur : Asmodée
Un jeu de Peter Sarrett
Edition française en 2006

De 4 à autant que vous voulez en deux équipes
Durée approximative : 45 minutes
Trois éditions différentes et complémentaires (bleu, jaune, violet) au prix de 20 euros chacune.

times-up.jpg

  Time's Up ! est un jeu d'ambiance culte. Allez, pour tout dire, Time's Up ! est LE jeu d'ambiance culte.
  Au tout début, on est un peu circonspect devant cette petite boîte carrée qui n'a pas peur d'annoncer "C'est drôle et c'est tant mieux". A la première lecture des règles, on se dit que ce jeu est un exercice de kamikaze et qu'on ne voit pas comment une bonne ambiance peut en ressortir.
  Et pourtant, la sauce prend immanquablement, et donne un jeu qui, effectivement et ce n'est rien de le dire, apportera à chaque partie son lot de fous rires.

  Le principe est simple : chaque carte donne deux noms de personnalités célèbres, que ce soit dans l'histoire (Louis XIV), le cinéma (Tim Burton), la littérature (Guy de Maupassant), la BD (René Goscinny), ou encore la fiction (Dark Vador)... bref, dans la culture !
  Les joueurs sont répartis en deux équipes. Chaque joueur va à tour de rôle prendre le tas de cartes, et aura le temps d'un sablier pour faire deviner à ses comparses le plus de cartes possibles, avant que l'autre équipe ne hurle "Time's Up !" en plein milieu d'une devinette. Bon.
  Durant trois manches, le même tas de cartes sera utilisé, et à chaque manche, la façon de faire deviner sera différente (comme certains point de règles, aussi).
  Durant la première manche, on a le droit de dire ce que l'on veut. Exemple : "C'est un acteur français qui a un gros nez - Gérard Depardieu !"
  Durant la seconde manche, on a le droit à un mot seulement (et on conseille d'utiliser la définition précédente). Exemple : "Nez - Gérard Depardieu !"
  Enfin la dernière manche fera appel à vos talents de mimes puisqu'aucune parole ne sera autorisée. Et on vous conseille de vous lever !

cartes.jpg



  Le jeu est difficile, certes, puisqu'il demande de la culture générale pour connaître les personnalités, de la mémoire pour se rappeler comment elles ont été devinées à la manche précédente, et de l'extravagance pour ne pas avoir peur de se mouiller.
  Mais la sauce prend très bien, et même si certaines personnes trop peu sûres d'elles refusent de jouer à ce jeu, il ravira à coup sûr tous ceux qui voudront bien jouer le jeu (hé hé, c'est le cas de le dire).
  Mais d'où viennent donc ces fameux fous-rires, me demanderez-vous ? Et bien de certains quiproquos. Je reprends l'exemple de Gérard Depardieu : vous le faites deviner par "nez" à la deuxième manche... Ok ! Mais imaginez deux secondes que Cléopâtre, Cyrano de Bergerac et Pinochio soient aussi dans les cartes, vous verrez le doute planer chez vos compagnons, et se résoudre souvent par un rire communicatif.
  Autre exemple, à la première manche, quelqu'un doit faire deviner Tim Burton mais il n'y connaît rien en cinéma, et bien il peut se tromper en disant "C'est celui qui a filmé Spiderman". Et bien à la seconde manche, l'on pourra dire "Spiderman" pour faire deviner Burton, ce qui est quand même du grand n'importe quoi...
  La manche des mimes réservera également de jolies images : votre mère tombant sur la carte Monica Lewinski sera probablement un grand moment de votre existence ! Enfin, c'est un peu relatif...
  Et puis il y a ces indices qu'une seule personne va comprendre, ces mimes très volontaires mais impossibles à décrypter, ces définitions totalement à côté de la plaque, bref, de très bons moments.

  Un jeu culte, je le redis, qui initie d'ailleurs souvent les non-joueurs à pratiquer les jeux de société. Et si l'on peut craindre de très vite connaître les cartes (ce qui est un peu le cas de par chez nous), la foultitude de noms que proposent maintenant les nombreuses éditions résoud sensiblement ce problème.

purple.jpg

Par Robert Mudas

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Jeux de société
commenter cet article

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher