Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2008 1 11 /02 /février /2008 16:23


Les ballades des gens heureux

Artiste : Renan Luce
Titre : Repenti
Label : Universal France
2006

repenti.jpg


  Difficile en ce moment de passer à côté de ce jeune chanteur plein de charme et d'avenir. Renan Luce et son album Repenti, c'est une jolie histoire de coups de coeur et de bouche-à-oreille.
  Depuis toutes les premières parties de Bénabar qui l'ont fait découvrir à un public envoûté (dont je fus) aux clips magiques qui passent sans cesse à la télévision aujourd'hui, Renan Luce commence à bien se faire entendre, et on aurait tort de ne pas l'écouter.
  Renan Luce, c'est une voix jeune mais cassée et une guitare folk, associées dans des comptines ou ballades délicieuses de détails, d'émotion et de poésie. On le classe trop facilement dans la catégorie des peintres du quotidien à la Bénabar mais Renan Luce fait autre chose : il peint un quotidien magique, un quotidien de conte de fées qui touche n'importe qui a le même regard d'enfant idéaliste que lui.

  Son pays des merveilles commence par "Les Voisines", jolie fable urbaine sur les fantasmes et la curiosité. Puis le voyage enchaîne sur "Repenti", étrange et inattendue supplique d'un criminel. En troisième position, "le Lacrymal Circus" et son ambiance mélancolique nous ouvrira ses portes oniriques. Et puis...
  Inutile de dresser tout le guide du routard de cet album. Disons seulement que chaque étape apporte son lot de dépaysement et de magie. Ajoutons également que certaines étapes sont de purs bijoux, par exemple "La Lettre", splendide histoire d'amour écrite à la soie ; "Je suis une feuille", émouvant tableau de nature morte ; ou encore "Camelote", superbe amoncellement de trucs qui ne servent à rien, certes, mais tellement touchants.

  N'insistons pas, et recommandons simplement cet album qui n'a pas peur de montrer que, oui, l'écriture poétique a encore sa place dans la chanson française contemporaine.

renan-luce.jpg


Liste des pistes :
01 - Les voisines
02 - Repenti
03 - Le Lacrymal Circus
04 - Je suis une feuille
05 - La lettre
06 - Chien mouillé
07 - Monsieur Marcel
08 - 24h01
09 - Camelote
10 - Mes racines
11 - I was here
12 - Nuit blanche
13 - L'iris et la rose


Par Robert Mudas

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Musique
commenter cet article

commentaires

zando 13/02/2008 20:20

J'ai découvert Renan Luce grâce toi, après que tu es raconté ton concert de Bénabar et donc la première partie en rapport.

J'ai très rapidemment accroché. J'ai téléchargé l'album sur internet, et il y avait une certaine version de chansons dont je suis tombé directement amoureux.
Après j'ai acheté l'album, et le hic c'est que ce ne sont pas les mêmes versions que celles d'internet et que je préfère celle d'internet à celles de l'album.
Par exemple l'iris et la rose je la trouvais magnifique et la version de l'album ne m'atire pas du tout...
En tout cas en espérant que Renan vieillira dans le bon sens et que ses prochains albums soient aussi bon que le premier.
J'ai récemment été déçu par Pauline Croze...

Ludiculture 15/02/2008 12:09

Tiens je savais pas cette histoire de chansons modifiées. Moi rien ne m'a choqué, mais c'est vrai que souvent les versions sont différentes entre scène, radio et CD.Pauline Croze j'ai pas trop aimé non-plus.

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher