Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2008 5 22 /02 /février /2008 12:21

Le cauchemar américain

 

Série créée par James Manos Jr
Etats-Unis
Première diffusion : 2006

Avec (en essayant de garder les acteurs récurrents sur plusieurs saisons)  :

Michael C. Hall : Dexter Morgan
Jennifer Carpenter : Debra Morgan
Julie Benz : Rita Bennett

Erik King : James Doakes
Lauren Vélez : Maria Laguerta

David Zayas : Angel Batista

Desmond Harrigton : Joey Quinn

dexter1.jpg


  Dexter Morgan a un problème. Il aime tuer les gens. Le problème étant que dans notre société, tuer des gens est plutôt mal vu.
  Sur les conseils de Harry, son policier de père spirituel, Dex élabore dans sa jeunesse le code Harry : il assouvira ses pulsions, oui, mais en les nuançant, c'est-à-dire en ne tuant que des méchants pas beaux, ceux qui le méritent.
  La série nous présente donc Dexter, sympathique expert scientifique, illuminant Miami par ses chemises à fleurs, et tuant la nuit les criminels sur lesquels il enquête le jour. Dexter est également touchant de misanthropie : sa vie n'est qu'un éternel camouflage et une comédie perpétuelle. Il joue le bon frère banal devant Debra, son exubérante soeur, il joue le bon petit copain devant Rita, celle avec qui il sort parce qu'il faut bien sortir avec quelqu'un ( tout du moins au début de la série...), il joue le gentil collègue toujours prêt à aller jouer au bowling avec ses amis du boulot, etc.
  Sauf que tout ça c'est du simulé et qu'il n'attend qu'une chose : être enfin libre et trucider des gens.

  Dexter est une série géniale. Les acteurs y sont pour la plupart bons, le personnage principal est un tueur dans tous les sens du terme, le scénario est aussi bien ficelé que le générique est beau. Cette série est intelligente, surfant sur la psychologie d'un personnage fouillé et intéressant, qui sera soumis à de très grosses remises en question. C'est vraiment ce qui fait selon moi l'intelligence et l'efficacité de la série : son aspect psychologique très intéressant, nous faisant notamment réfléchir sur des thèmes tels que la peine de mort, la rédemption ou encore la vengeance.

 

  Chaque saison va confronter Dexter à un nouveau personnage social qu'il lui faudra apprendre à gérer (le frère, la soeur, la petite amie, la maîtresse, le fils, la psy, le père spirituel, etc. et dans le désordre pour éviter de spoiler trop les saisons) ainsi qu'à un nouveau "méchant" plus ou moins charismatique (Ice-Truck Killer, Trinity Killer, Doomsday Killer, etc.) qu'il devra affronter de façon plus ou moins directe, plus ou moins acharnée. Les saisons ne sont pas toutes égales en tension et en efficacité, avouons-le, et la huitième a selon moi raison d'être la dernière, mais toutes sont intéressantes sur le plan psychologique et dans l'évolution du personnage principal de cette série très justement éponyme.

 

 

 

Saison 1 :
  Durant cette saison, nous faisons connaissance avec Dexter, et son petit théâtre. Son entourage et ses occupations.
  La voix off de Dexter, commentant chaque évènement, aussi bavarde et dangereuse soit-elle dans une série, passe ici très bien, puisque l'évolution du personnage est avant tout psychologique. Michael C. Hall est d'ailleurs phénoménal dans son rôle, lui donnant toute sa cohérence.
  Le petit monde de Dexter va quelque peu s'écrouler avec l'entrée en scène du Ice-Truck Killer : un serial-killer que Dexter admire et doit arrêter à la fois. Mais ce tueur va perturber Dexter, parce qu'il semble le connaître déjà, et ensuite parce qu'il est ce que Dexter serait sans son camouflage.  Le final de la saison est une pure torture psychologique pour Dexter...
  Cette intrigue excellente est un peu ralentie dans cette première saison par des intrigues secondaires concernant des personnages secondaires qui n'ont pas la profondeur du personnage principal. Rien de grave toutefois pour ce début de série crescendo : une première saison réussie et prenante.

dexter2794faawm4-copie-1.jpgListe des épisodes de la saison 1 :
 1x01 Dexter
 1x02 Crocodile (Les larmes du crocodile)
 1x03 Popping Cherry (Ouverture du score)
 1x04 Let's give the boy a hand (Bout à bout)
 1x05 Love american style (Le rêve américain)
 1x06 Return to Sender (Retour à l'envoyeur)
 1x07 Circle of friends (Ca reste entre nous)
 1x08 Shrink wrap (Démystification)
 1x09 Father knows best (Au nom du père)
 1x10 Seeing red (Chambre 103)
 1x11 Truth be told (Tout se dit)
 1x12 Born free (Home sweet home)

 

 


 

 

Saison 2 :

  Après la recherche de sa famille, Dexter est maintenant confronté à une autre réalité sociale : le couple. Mais entre la blonde Rita, symbole de la femme au foyer modèle, raisonnable et sensée, et la brune Lila, symbole de la femme-enfant sensuelle, artiste et dévergondée, son cœur balance sérieusement. Alors qu’il ne cesse de mentir à Rita en faisant de fausses concessions pour elle, voilà qu’il comprend qu’il peut trouver des gens qui le comprendront. Des gens comme lui. Oui mais peut-on vraiment faire conscience aux autres quand on a toujours tout géré et planifié soi-même ?

 

  A côté de cela, la police se met à enquêter sur le Bay Harbor Butcher, un terrible serial-killer qui n’est autre que… Dexter lui-même ! Ajoutons à cela l’arrivée du détective ultra-efficace Lundy et les soupçons de plus en plus aiguisés de Doakes, et vous trouverez une très mauvaise situation pour ce cher Dexter, et une saison excellente, riche en tensions, où même les personnages secondaires (Batista et Laguerta en tête) deviennent intéressants.

 

 

Jaime_Murray___Lila_by_Rhanubis.jpg

Liste des épisodes de la saison 2 :

2x01 It’s alive ! (L’ombre d’un doute)

2x02 Waiting to Exhale (Faire le deuil)

2x03 An Inconvenient Lie (Mensonge et conséquence)

2x04 See-Through (Transparence)

2x05 The Dark Defender (Ami ou ennemi ?)

2x06 Dex, Lies & Videotape (Dex, mensonges et vidéo)

2x07 That Night a Forest Grew (Allumez le feu)

2x08 Morning Comes (L’étau se resserre)

2x09 Resistance is Futile (Trophées)

2x10 There’s Something About Harry (Harry dans tous ses états)

2x11 Turn Left Ahead (Droit devant)

2x12 The Bristish Invasion (Ame soeur)

 

 

 

 

 


Saison 3 :

  Dexter Morgan continue son exploration des relations sociales : après le frère et la petite copine, c’est au tour du meilleur ami. Celui-ci va venir à lui en la personne d’un district attorney dont notre tueur a massacré le frère par erreur. Curieux détour du destin donc. On dit qu’on peut tout dire à son meilleur ami… Est-ce le cas ici ? Miguel n’attend-il pas que cela ? N’a-t-il déjà pas en lui un Dark Passenger tout comme celui que promène Dex ?

  Le tueur justicier s’accompagne donc dans cette saison d’un acolyte, et évidemment les désaccords sont extrêmement nombreux entre les deux fortes personnalités. Un peu moins de tension que dans l’excellente saison précédente mais toujours un scénario extrêmement bien ficelé. Mention spéciale à l’épisode 7 et à l’agonie de l’amie d’enfance de Dexter sur un lit d’hôpital, occasion de scènes d’une intensité rarement égalée à la télévision.

Dexter-Season03-Promos_001.jpg

 

Liste des épisodes de la saison 3 :

3x01 Our Father (Notre Père)

3x02 Finding Freebo (A la recherche de Freebo)

3x03 The Lion Sleeps Tonight (Prédateurs)

3x04 All in the Family (Jeu de rôle)

3x05 Turning Biminese (L’appel du large)

3x06 Si se puede (Vouloir, c’est pouvoir)

3x07 Easy as pie (C’est du gâteau)

3x08 The Damage a Man Can Do (L’effet papillon)

3x09 About last night (Tous en scène)

3x10 Go your own way (Options)

3x11 I Had a Dream (Adios, amigo)

3x12 Do You Take Dexter Morgan ? (Demain, je me marie)

 

 

 

 

 

 

Saison 4 :

  Cette saison est entièrement marquée par le personnage de Trinity, un serial killer que Dexter va rencontrer, suivre et essayer de comprendre. Tout en affrontant une vie de famille pour le moins compliquée et tandis que Debra remonte la trace des indics de Harry, parmi lesquels figurait la mère de Dexter.

  Beaucoup moins de rythme dans cette saison un peu décevante, malgré des évènements choc et un personnage de Trinity à glacer le sang. Les intrigues des personnages secondaires (Quinn et sa copine, Batista et Laguerta) deviennent intéressantes, mais peut-être est-ce parce qu’on a enfin appris à les connaître…

 

dexter-saison-4-trailer-L-1.jpeg

Liste des épisodes de la saison 4 :

4x01 Living the Dream (Morphée contre Trinité)

4x02 Remains to Be Seen (Et les restes, alors ?)

4x03 Blinded by the Light (Aveuglé par la lumière)

4x04 Dex Takes a Holiday (Un peu de liberté)

4x05 Dirty Harry (Inspecteur Harry)

4x06 If I Had a Hammer (Les Charpentiers du coeur)

4x07 Slack Tide (L’Etale)

4x08 Road Kill (Tueurs en vadrouille)

4x09 Hungry Man (L’Affamé)

4x10 Lost Boys (Les Innocents)

4x11 Hello, Dexter Morgan (Enchanté, Dexter Morgan !)

4x12 The Getaway (Guet-apens)

 

 

 

 

Saison 5 ;

ATTENTION SPOILER : Si vous n'avez pas vu la saison 4, je vous déconseille fortement de lire ce qui suit...

  Après le traumatisant cliffhanger de la saison précédente, il est difficile pour Dexter de continuer son ancien système de vie, d'autant plus qu'il est maintenant le seul responsable du petit Harrison. C'est donc le rôle de père que Dex va devoir ici expérimenter, ce qui n'est pas évident quand on est un serial-killer, avouons-le.

  A côté de cela, notre tueur croise la route de Lumen, victime d'un groupuscule inquiétant de tueurs en série que le justicier malgré lui va sauver. Et voilà enfin quelqu'un qui va connaître et apprécier Dexter en faisant la rencontre de son "dark passenger" en premier, là où les autres rencontraient d'abord le masque social. La question de l'acolyte va de nouveau se poser pour notre héros.

  Il me semble que pour beaucoup cette saison est la moins bonne, et constitue le moment où certains ont arrêté de regarder la série. Personnellement, je l'ai trouvée intéressante sur le plan psychologique et quelque peu obligatoire comme transition après les événements de la saison 4, mais il faut avouer un certain manque de rythme et de charisme.

 

http://cinemateaser.com/wordpress/wp-content/uploads/2010/09/DexterS5Promo-DexRita-600.jpg

Liste des épisodes de la saison 5 :

5x01 My bad (Ma faute)

5x02 Hello, Bandit (Santa Muerte)

5x03 Practically Perfect (Reprendre la routine)

5x04 Beauty and the Beast (Une question de confiance)

5x05 First Blood (La Première Goutte de sang)

5x06 Everything is Illumenated (Tout cloisonner)

5x07 Circle Us (Les Filles des barils)

5x08 Take it (Tic tac, tic tac)

5x09 Teenage Wasteland (Crise d'ado)

5x10 In the Beginning (Numéro 13)

5x11 Hop a Freighter (L'Appât)

5x12 The Big One (Sa Dextérité)

 

 

 

 

Saison 6 :

  Beaucoup de bonnes choses dans cette nouvelle saison. Un méchant très intéressant, qui vient nous faire oublier celui de la saison précédente et nous rappeler la tension de l'époque Trinity. D'ailleurs, j'ai la nette impression que pour (ré?)attirer le spectateur, les crimes sur lesquels se basent les enquêtes de la Miami Metro sont vraiment un poil plus gores qu'avant. Un acteur phénoménal rejoint le casting de la série le temps de la saison : Edward James Olmos (Papa Adama Battlestar Galactica). Et enfin, de vrais rebondissements viennent nous surprendre, ainsi qu'une intrigue secondaire rendant plus intéressant le personnage de Debra, promue capitaine. L'aspect social que Dexter va ici affronter, c'est la foi, ce qui est vraiment une excellente idée (cf l'excellente affiche de promo). A noter aussi un cliffhanger génial et extrêmement surprenant, annonçant un vrai changement de direction pour les deux dernières saisons.

  A côté de cela, si je ne me trompe pas, la série a connu un changement de show-runner et ça se sent quelque peu car on a parfois du mal à reconnaître le personnage de Dexter qui, par exemple, tue dans le premier épisode sans utiliser d'arme blanche. Autre étonnement, l'épisode 7 est à mon sens le moins bon de la série car il veut nous montrer un Dexter tourmenté en cela qu'il n'obéit plus du tout à son code et va prendre des risques inutiles. Il me paraît un peu dommage de nuancer ainsi toute la construction très réussie de la psychologie d'un personnage.

  La saison n'en reste pas moins très bonne, et donne vraiment envie de voir la suite rapidement.

 

http://2.bp.blogspot.com/-tiJObIr2E_U/T1SQBkRIYwI/AAAAAAAABtM/JaeXU6FBXbg/s640/dvd+dexter+saison+6.png

Liste des épisodes de la saison 6 :

6x01 Those Kinds of Things (Ces choses-là)

6x02 Once Upon a Time... (Il était une fois)

6x03 Smokey and the Bandit (Cours après moi shérif)

6x04 A Horse of a Different Color (Les Chevaux de l'Apocalypse)

6x05 The Angel of Death (L'Ange des ténèbres)

6x06 Just Let Go (Lâcher prise)

6x07 Nebraska (Virée entre frères)

6x08 Sins of Omission (La Putain de Babylone)

6x09 Get Gellar (Les Coupes de la colère)

6x10 Ricochet Rabbit (Le Châtiment)

6x11 Talk to the Hand (Le Lac de l'enfer)

6x12 This is the Way the World Ends (la Fin d'un monde)

 

 

 

 

Saison 7 :

  Ca sent la fin. Dès le premier épisode, cette saison se montre très différente des autres. Le bad guy de la saison ne sera même pas vraiment un tueur en série mais plutôt un mafieux ukrainien auquel Quinn sera quasiment autant confronté que Dexter, c'est dire.

  Non, le véritable enjeu de la saison n'est pas là (même si cette intrigue est agréable et vaut celle de la saison 5). Non, il est dans la suite de la fin de la saison précédente. (A partir de là, je vais essayer de ne pas spoiler, mais j'annonce tout de suite que ça va être super dur quand même, et que si vraiment vous n'avez rien lu ou vu de cette saison, et bien... continuez à ne rien en lire !) Les rapports entre Dexter et un autre personnage vont totalement changer, et plus rien n'est maintenant pareil. Le premier épisode est une vraie surprise en cela, nous faisant comprendre que pour une fois, non, les mensonges de Dexter ne lui permettront pas de s'en sortir. Rebondissement génial s'il en est, parce qu'au bout de six saisons on ne tremblait plus vraiment pour celui qui ne se faisait jamais prendre. Ici, il va devoir se justifier et se confier, ce qui va être une expérience très difficile pour lui. Mais ce n'est pas lui qui en sortira le plus détruit

  Ah, et j'ai oublié de parler de Hannah McKay. Mais bon, je n'ai pas vraiment accroché à cette intrigue amoureuse qui m'a trop rappelé celle de la saison 2.

 

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/series/news-series/dexter-saison-7-episode-8-le-secret-de-dexter-bientot-decouvert-spoiler-3569386/64910816-1-fre-FR/Dexter-Saison-7-Episode-8-Le-secret-de-Dexter-bientot-decouvert-SPOILER_portrait_w532.jpg

Liste des épisodes de la saison 7:

7x01 Are You... ? (Es-tu un... ?)

7x02 Sunshine and Frosty Swirl (Le code a changé)

7x03 Buck the System (A tombeau ouvert)

7x04 Run (La Fin du minotaure)

7x05 Swim Deep (En eaux profondes)

7x06 Do the Wrong Thing (Je t'aime moi non plus)

7x07 Chemistry (Alchimie)

7x08 Argentina (Le coeur a ses raisons)

7x09 Helter Skelter (Repose en mer)

7x10 The Dark... Whatever (Le Cavalier noir)

7x11 Do You See What I See (Lendemain de fête)

7x12 Surprise, Motherfucker ! (Le début de la fin)

 

 

Saison 8 :

  La voilà donc, cette saison finale tant attendue. Comme toutes les dernières saisons, il faut avouer qu'elle a des qualités et des défauts. Parmi ses qualités : Charlotte Rampling, qui brille vraiment dans son rôle de deuxième maman spirituelle, trop attachée aux serial-killers. Le personnage de Zack, bien que trop légérement traité, était une bonne idée aussi dans l'évolution de Dexter. Mais à côté de cela, la relation entre Dex et Deb m'a paru moins bien traitée que dans la saison précédente, et le retour de l'amour de Dexter m'a gonflé. Je comprends l'idée choisie par les scénaristes : confronter Dexter à la possibilité d'une vraie vie familiale sans mensonges ni tromperies et avec de vrais sentiments (ce qu'il n'y avait pas avec Rita), et le faire choisir entre cela et son code de serial-killer. L'épisode final, aussi décrié soit-il, veut nous montrer les conséquences de ce choix et la meilleure situation possible pour celui qui détruit tout sur son passage.

  Cette fin, donc... Alerte Spoilers ! Bien sûr j'avais imaginé quelque chose de plus grandiose et suis notamment déçu par le manque de jugeotte de la brigade de police. Je voyais bien Batista faire son héros en tuant le serial-killer révélé, mais non, les oeillères continuent d'être à la mode à Miami. L'ancien show-runner Clyde Phillips pensait, lui, à l'éxécution judiciaire de Dexter avec le bilan de toutes ses victimes directes ou indirectes (c'est-à-dire l'Ice-Truck Killer autant que Rita) qui défile devant lui. Mais non, pas de morale policière ici, juste la situation familiale et psychologique de Dexter qui doit se retrouver après des dernières saisons mouvementées pendant lesquelles il s'est permis trop de choses par rapport à son code et pendant lesquelles trop de gens ont été mis au courant de son identité secrète. Fin des spoilers sur la toute fin.

  A côté de cela, le méchant de la saison est assez étrange, peu charismatique et un peu caché : il faudra une enquête de plusieurs épisodes avant de nous dévoiler son identité alors que les autres saisons nous le présentaient parfois dès les premiers épisodes. L'idée était plutôt bonne, mais pour une fin de série, c'est un "boss de fin de niveau" un peu décevant après avoir affronté le Trinity Killer ou le Doomsday Killer.

  En bref, une dernière saison qui conclut, et il était sûrement temps, une des meilleures séries du moment selon moi. Il est triste qu'autant de fans réagissent négativement à cette fin, et je peux les comprendre, mais je pense  vraiment que l'idée a été de montrer l'évolution psychologique du personnage et ses tentatives de relations sociales tout au long de la série. Amour, amitié, famille : tout a été étudié et travaillé plusieurs fois pour n'aboutir qu'au constat désolant que ce serial-killer brise tout ce qu'il touche.

  Allez, bonne route à toi, Dex, tu vas nous manquer.

 

http://m1.menly.fr/wp-content/uploads/2013/06/dexter-et-debra-.jpgListe des épisodes de la saison 8 :

8x01 A Beautiful Day (Le Neuro-psychopathe)

8x02 Every Silver Lining (Vous êtes parfait)

8x03 What's Eating Dexter Morgan ?

8x04 Scar Tissue

8x05 This Little Piggy

8x06 A Little Reflection

8x07 Dress Code

8x08 Are We There Yet ?

8x09 Make Your Own Kind of Music

8x10 Goodbye, Miami

8x11 Monkey in a Box

8x12 Remember the Monsters ?

 

Par Robert Mudas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Séries télévisées
commenter cet article

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher