Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 juin 2008 5 06 /06 /juin /2008 18:51

Junky rit, junky pleure...
Un roman de Irvine Welsh
Paru en 1993

  Vous connaissez sûrement le célèbre deuxième film de Danny Boyle, Trainspotting, sorti en 1996, et qu'on dit être le successeur de Orange Mécanique et l'annonce de Requiem for a dream.
  Le livre duquel a été adapté ce film est moins connu de nos jours, et pourtant il a violemment marqué son époque. Irvine Welsh, lui-même ancien junky, y raconte de façon crue et très réaliste le quotidien d'une bande de paumés écossais.

  Nous suivons donc dans ce roman très particulier les tribulations de Renton, Spud, Sick Boy, Begbie, Tommy, Matty, Alison et autres Lesley. dans un univers dans lequel se cottoient allègrement hallucinations, extase, scatologie, mort et surtout une violence vicieuse et perverse. Ces jeunes perdus sont confrontés à des problèmes divers, et la came n'en est qu'un parmi d'autres, ce qui rend le livre si original par rapport aux autres oeuvres traitant de ce thème.

  Le style de Welsh s'avère vraiment spécial, totalement à l'écart de ce qu'on a pu lire ailleurs. Welsh nous semble se jouer totalement de la narration, variant dans les chapitres entre première personne et troisième personne, et surtout passant d'un narrateur à l'autre au fil des chapitres, rendant très difficile l'identification de l'élocuteur, que certains indices nous laisseront deviner.

  Ceux qui ont vu le film liront ce livre avec le plaisir de découvrir le travail d'adaptation de Boyle qui, devant le défi impossible de mettre à l'image chaque scène de ce livre, a choisi d'élaborer quelques modifications (accentuer sur Renton, adoucir l'aspect trash, changer la chronologie des scènes, etc.) pour en restituer parfaitement l'esprit. Adaptation réussie donc !

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Littérature
commenter cet article

commentaires

Leny Marly 16/07/2008 18:19

Un film renversant de gravité, de folie, et de beauté, incontournable.
Toujours aussi interessant chez toi,
très bonne continuation,
peace.

Leny

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher