Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 septembre 2013 6 21 /09 /septembre /2013 19:20

Le bilan de Robert Mudas / septembre 2013

 

  Cette petite rubrique aura l’objectif de présenter ce que chaque chroniqueur qui voudra jouer le jeu a vu, lu, entendu, sans que cela donne forcément lieu à un long article. Ces articles paraîtront de temps en temps, en dehors des deux articles par semaine du nouveau calendrier. Autrement dit, ce sont des articles bonus ! Ce qu’on ne ferait pas pour vous…

 

 

Cinéma :

Beaucoup de sorties ciné pour moi dernièrement et surtout cet été. Au final, rien de grandiose, pas de gros coup de cœur mais des films divertissants.

 

Man of Steel m’a un peu ennuyé, je dois l’avouer. C’est beau, c’est épique, c’est grandiose, mais c’est beaucoup trop hollywoodien pour moi. Entre incohérences, trucs idiots et histoires d’amour à deux centimes d’euros, ça ne va clairement pas chercher l’originalité qu’on attendait de Snyder. Mais bon, sur un perso aussi chiant, je crois que c’était difficile de faire mieux.

Ah oui : trop de vitres cassées, aussi. Beaucoup trop.

 

http://www.acrossthedays.com/wp-content/uploads/2013/06/Man-Of-Steel-PAYSAGE.jpg

 

Dark Skies : bonne surprise que ce petit film d’horreur où des Aliens hantent une maison. Entre un Paranormal Activity qui aurait été réussi et un Signes sans Shyamalan, ce film fait passer un agréable moment de tension, et c’est tout ce qu’on lui demande.

 

http://fr.web.img5.acsta.net/pictures/210/031/21003160_20130503160026901.jpg


World War Z : honnêtement, je m’attendais à moins bien. Un bon film, avec une vision du zombie rénovée et assez intéressante. Ses détracteurs critiquent l’omniprésence de Brad Pitt alors que le roman devait être choral, et c’est vrai qu’on voit un peu trop la tronche de l’égérie Chanel. Le pire, en fait, c’est qu’il arrive toujours des trucs de ouf là où il va, au moment précis où il y est, alors que tout tournait avant son arrivée, mais lui s’en sort toujours. Un conseil, donc : n’invitez pas Brad Pitt à manger, c’est sûr qu’il y aura une invasion de zombies pile à ce moment.

                De belles scènes et de bonnes idées, mais une caméra trop rapide et des images assez peu lisibles parfois, et c’est le point négatif du film pour moi.

 

http://cinemadefreddy.files.wordpress.com/2013/07/world-war-z-poster.jpg

 

American Nightmare (titre original The Purge, mais traduit par ce fou qui traduit des titres anglais en titres anglais). Le pitch de départ est excellent, mais le traitement beaucoup moins. L’idée de ce futur qui montre que l’utopie doit forcément avoir un côté négatif (et qui permet aux profs d’illustrer le concept de catharsis) était vraiment bonne, et le début du film était riche en tensions et en intérêt, mais dès qu’on bascule dans le home invasion, ça part un peu dans tous les sens. Retournements de situation attendus sur retournements de situation attendus, on ne tremble plus au final quand un personnage se fait menacer car on sait que quelqu’un va venir tuer le méchant dans le dos (sans rire, cet effet est présent 3-4 fois dans le film !). Bref, un traitement trop facile qui nuit à la qualité de l’idée de départ.

Et les gosses sont des têtes à claque absolues dans ce film…

 

http://cinemadefreddy.files.wordpress.com/2013/08/americannightmare.jpg


Insaisissables : Bien mieux que ce que je pensais, après les critiques que j’avais lues. Un bon film de casse avec de la magie dedans, et c’est tout ce qu’on demandait. On passe un bon moment, tout en en apprenant pas mal sur l’univers de la magie. Le film ne restera toutefois pas dans les souvenirs à cause du manque de profondeur des quatre magiciens (un bon film de casse doit avoir des persos bien développés, demandez à Ocean), et du retournement final assez facile à deviner (en tout cas moi j’avais deviné le truc) qui mène à une fin un peu débile, qui nous laisse clairement sur notre faim.

 

http://www.addictomovie.com/wp-content/uploads/2013/04/insaisissables_affiche_02.jpg


Kickass 2 : Le comics étant très très dur, je me demandais si le film allait oser l’être autant. Il n’y a pas de réponse à cette question finalement, car en bonne adaptation le film sait prendre ses distances par rapport à l’œuvre initiale et lui être fidèle dans l’esprit. Certaines scènes très dures du livre ne seront donc pas là mais on en rajoutera d’autres extrêmement osées.

Ma seule déception ira à ce qu’ils ont fait du personnage d’Hit-girl, devenue trop adolescente (ce baiser final totalement à côté de la plaque !), mais bon on pardonne car on passe un moment fun et jubilatoire.

 

http://oblikon.net/wp-content/uploads/kick-ass-2.jpg


Elysium : Grand fan de District 9, premier film de Neill Blomkamp, j’attendais beaucoup de ce deuxième film et je suis au final un peu déçu. On est face à un bon film de SF, bien mené et efficace, mais l’originalité qui faisait tout le charme du pitch de départ de District 9 n’est pas là. Ici, il est question d’utopie céleste pour les riches et de Terre-poubelle pour les autres : cette idée donne bien une dimension sociale au film mais ça a déjà été fait mille fois, alors que la ségrégation des aliens, ça c’était innovant et très fort symboliquement.

Restent de belles scènes et de belles images, et un Sharlto Copley formidable, à mille lieues de son rôle de Vikus dans District 9.

 

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/media/images/elysium_ver2/68703379-1-fre-FR/elysium_ver2_portrait_w532.jpg

 

Séries télévisées :

A l’heure où j’écris ces lignes, la série Dexter est à un épisode de sa fin. J’en reparlerai dans l’article approprié, mais j’ai trouvé le retour d’un perso de la saison précédente un peu chiant. A côté de ça, Charlotte Rampling est impeccable. On en reparle bientôt dans une future mise à jour de l’article sur la série…

 

http://m1.menly.fr/wp-content/uploads/2013/06/dexter-et-debra-.jpg

 

                La saison 6 de True Blood nous prouve qu’il est temps que tout cela se termine. De bonnes idées, comme ce camp de concentration pour vampires et les expériences qui y sont menées, le personnage du Gouverneur, ainsi que le retour des Newlin ou le nouveau statut de Bill. Mais à côté de cela, l’intrigue avec Warlow tombe totalement à plat, tandis que Sam et Alcide tournent totalement en rond. La prochaine saison a été annoncée comme la dernière, et ce ne sera pas vraiment une grosse perte car la série avait cruellement perdu son souffle depuis l’excellente saison 2.Le bond dans le temps de la fin de saison (le procédé devenu classique de toutes les séries qui ne savent plus quoi raconter...) annonce une dernière saison qui pourra peut-être relever un peu le niveau.

 

http://www.tvqc.com/wp-content/uploads/2013/04/true-blood-season-6-tara-pam-jason-jessica-nora.jpg

 

                Breaking Bad a repris et, après un temps d’adaptation pour se remettre à son rythme particulier, le déroulement vers le final est totalement jouissif avec tous les règlements de compte qui attendaient, et qu’on attendait, depuis tant de saisons. Hâte de voir la fin, j’en reparlerai sûrement sur ce blog.

 

http://www.suchablog.com/wp-content/uploads/2012/06/breaking-bad-saison-5.jpg

 

                Beaucoup m'ont conseillé de regarder Vikings, et c'est vrai que c'était pas mal du tout. Le personnage et l'interprète de Ragnar sont extrêmement charismatiques, et la série nous apprend (ou nous remémore) beaucoup de choses sur l'histoire européenne ainsi que sur la culture de ce peuple nordique. La rencontre entre les religions est notamment très bien traitée et très intéressante. A côté de cela, je trouve qu'il manque un certain souffle épique et une certaine progression dans l'intrigue. La fin de saison, par exemple, ne fonctionne pas du tout sur une tension progressive, et ça empêche un peu d'en faire une série immanquable je trouve.

 

http://seriestv.blog.lemonde.fr/files/2013/03/vikings.jpg

 

                Under The Dome m’avait enthousiasmé mais ça traîne un peu en longueur au final. De plus, l’annonce d’une saison 2 me gêne car je trouvais pertinent de réduire ce mystère de Stephen King à une saison. Je ne vois pas trop la série durer sur la longueur, mais bon : wait and see !

 

http://cbsdenver.files.wordpress.com/2013/06/under-the-dome1.jpg

 

                J’ai essayé Arrow mais je ne suis pas sûr d’avoir le courage d’aller au-delà de trois épisodes. La série se montre répétitive dès le deuxième épisode, c’est dire si ça donne envie. Et tous ces écueils des histoires de super-héros du genre « Hey, j’ai mis une capuche, vous ne me reconnaissez plus ! » : un peu facile.  J’attends un peu de voir mais j’ai rarement l’envie de lancer un épisode de cette série quand j’ai autre chose à regarder.

               

http://www.dcplanet.fr/wp-content/uploads/2013/06/Arrow-TF1.jpg


                J’ai essayé Falling Skies et j’accroche déjà beaucoup plus. Vu quatre épisodes mais un bon début in medias res et une ambiance SF apocalyptique donnent bien envie de regarder la suite.

               

http://images.critictoo.com/wp-content/uploads/2012/05/Falling-Skies-Saison-2-Poster-2.jpg


                Enfin, j’ai enfin convaincu ma femme d’essayer Platane et on accroche bien. Eric Judor y est vraiment très bon, et l’ambiance réaliste du truc est vraiment attachante, avec beaucoup d’apparitions de personnalités dans leur propre rôle et un procédé de mise en abyme dont je suis grand amateur. C’est drôle sans l’être et sérieux sans l’être en même temps, et ça, ça, c’est fort.

 

http://www.messeriestv.fr/wp-content/uploads/2011/09/platane-eric-judor.jpg

 

Littérature

                J’avais fait un article sur le premier tome des Annales du Disque-monde. J’ai lu le deuxième et je l’ai trouvé encore meilleur !

 

                Lu aussi, pas du tout dans le même genre, Germinal, que je n’avais encore jamais lu. Un bon roman, dont je parlerai ici un jour puisque je prépare un article sur la fresque des Rougon-Macquart. Ouais, carrément. Sur le même site où j'ai parlé de zombies et de super-héros. Même pas honte.

 

Musique

                Je l’attendais et vous le savez depuis cet article : le nouvel album de Stromae est sorti. Un album un peu déstabilisant, où certaines perles comme Papaoutai  et Carmen contrastent avec des chansons comme Moules frites dont on comprend pas bien le message. Je me retrouve souvent à plisser les yeux (oui, ça permet de mieux écouter les paroles. Non ?) afin de comprendre ce que j’entends et me rendre compte que « Hey ! Mais cette chanson, elle parle du cancer en fait ! ». Ou des ragnagnas... Si si.

                Bref, un album déstabilisant mais le premier l’était déjà, et un album ou l’artiste affirme son identité musicale avec de l’électro totalement assumée (Humain à l’eau) ou une voix souvent plus travaillée et chantante que sur les premiers titres.

 

http://cdn.sortiraparis.com/images/400/1665/97107-sortie-du-nouvel-album-de-stromae-racine-carree.jpg

 

                Quant aux albums plus vieux dont je n'ai pas encore parlé sur le blog (mais ça ne saurait tarder), les derniers albums de Asaf Avidan et Lana del Rey tournent toujours en boucle sur mon autoradio. Parfois entrecoupés de Saez (période J'accuse ou Messine, vous l'aurez compris si vous avez lu ça) et des Fatals Picards.

 

Jeux

                 Rien de nouveau sur mes tables de jeux mais je rejoue avec plaisir en ce moment à Dungeon Twister qui est vraiment une bombe ludique d'une richesse folle. Parmi mes derniers coups de coeur : Terra Mystica et Keyflower, tandis que Augustus fait toujours l'unanimité auprès de mes partenaires de jeux.

 

 

Voilà pour mon bilan du vu, lu, entendu et joué récemment, à bientôt pour un vrai article !

Par Robert Mudas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Ce dont on n'a pas parlé
commenter cet article

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher