Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juin 2014 1 02 /06 /juin /2014 10:38

Le bilan de Cathy : mai 2014

 

Vous connaissez le principe. Voici ce que j'ai vu/lu/joué/écouté ces derniers temps.

 

Série télévisée :

 

http://www.actucine.com/wp-content/uploads/2011/03/Fringe-S03E16.jpg

 

Sur les conseils de plusieurs amis, je me suis enfin décidée à regarder Fringe. Et bien ça a confirmé tout le mal que je pensais déjà de son créateur J.J. Abrams. Après avoir massacré deux bonnes idées d'histoire avec Alias et Lost, il nous propose ici une série fantastico-policière bourrée de raccourcis, d'incohérences et de confusion  (ne parle pas de paradoxes temporels qui veut).

Les deux premières saisons font majoritairement penser à du sous X-files, avec des enquêtes parfois même carrément pompées sur celle-ci, reliées à un fil rouge plus que ténu. La saison 3 commence plutôt pas mal, mais au bout de quelques épisodes, on retombe dans le système d'enquêtes sans grand intérêt. La toute fin de cette saison lance deux évolutions, dont une très intéressante, mais qui sera malheureusement très peu exploitée en saison 4. La saison 5 est la seule que j'ai trouvée intéressante, avant de boucler la boucle avec une fin cucul à souhait et complètement incohérente.

Bref, on ne pourra pas dire que j'ai fait ma mauvaise tête, j'ai essayé, mais vraiment les séries télé de J.J. Abrams, c'est fini pour moi, j'ai donné.


 

Bande dessinée :

 

http://alter1fo.com/wp-content/uploads/2013/08/MonAmiDahmer.jpg

 

Mon ami Dahmer est un roman graphique de Derf Backderf, qui raconte la jeunesse du célèbre tueur en série américain Jeffrey Dahmer, jusqu'à ce qu'il fasse sa première victime. L'originalité de cette histoire provient du fait que son auteur est en réalité un ancien camarade de classe de Jeffrey Dahmer. Il ne s'agit donc pas ici d'imaginer à quoi aurait pu ressembler la jeunesse d'un futur meurtrier, mais bien de décrire sa véritable vie, à grand renfort de documentation pour essayer de retranscrire tout cela le plus fidèlement possible.

Cette histoire est donc assez dérangeante, car éloignée de la simple fiction, et plus on tourne les pages, plus on se dit que ça aurait pu nous arriver (de côtoyer un futur tueur en série, pas d'en devenir un). En effet, l'auteur s'attache à nous montrer que bien que tout le monde trouve Jeffrey Dahmer un peu spécial, personne ne s'imagine ce qui se passe réellement dans sa tête. S'il est possible de comprendre que ses camarades de classe, qui ne sont pas encore vraiment des adultes, s'amusent de ses excentricités, c'est plus dérangeant s'agissant du personnel de son école ou de ses propres parents.

Mon ami Dahmer est donc une histoire très forte qui ne laisse pas indifférent, d'autant que le dessin est assez spécial et en rebutera certainement plus d'un. Mais l'histoire vaut vraiment le coup.

 

Jeu vidéo :

 

http://www.mondespersistants.com/images/screenshots/Zoom-306425184.jpg

 

Je triche un peu, il ne s'agit pas vraiment d'un jeu vidéo, mais comme je ne pourrai jamais le caser dans aucune catégorie et que j'avais quand même envie d'en parler, je le mets là. Pis on y apprend plein de choses donc il a tout à fait se place dans ce blog. :)

Je me suis donc mise il y a quelques temps à Ouverture facile Junior (http://junior.ouverture-facile.com/). Le concept de ce jeu d'énigmes en ligne est simple. À chaque énigme correspond une image, une URL, un titre de page et un indice, et vous devez trouver comment accéder à l'énigme suivante. Il peut s'agir de cliquer à certains endroits de l'image pour faire apparaître des choses, de changer l'URL pour accéder à une nouvelle image, ou encore de saisir un mot-clé permettant de charger l'énigme suivante, le plus souvent plusieurs de ces solutions dans une même énigme et après avoir fait quelques recherches sur Internet pour décoder tout ça.

Avec à ce jour 114 niveaux sortis, autant dire que vous allez y passer quelques heures, d'autant qu'il ne faut pas se fier au mot "facile" du titre. En effet, si cette version s'inspire de son grand frère Ouverture Facile pour proposer des énigmes accessibles à un public plus jeune, ce n'est pas pour autant que les adultes vont le finir les doigts dans le nez (ce n'est pas très propre en plus). J'en suis pour l'instant au niveau 59, soit à un peu plus de la moitié, après plusieurs heures à essayer de comprendre certaines énigmes.

En fonction de vos connaissances, certaines énigmes vous paraîtront faciles tandis que d'autres ne vous inspireront qu'un gros point d'interrogation. Un conseil : lisez l'indice, toujours, il est parfois indispensable pour comprendre l'énigme. 

 

Musique :

 

 

 

The Gathering est un groupe de métal fondé en 1992, qui a autant changé de lineup que de style musical. Je l'ai pour ma part découvert en 1995 avec l'album Mandylion, et la magnifique voix claire et envoûtante d'Anneke Van Giersbergen. A suivi l'album Nighttime Birds, en 1997, que j'ai encore plus aimé, et puis après, le groupe est devenu beaucoup plus électro et j'ai arrêté de suivre leurs nouveaux albums, continuant toujours à écouter ces deux-là par contre.

Et puis, il y a peu, je suis tombée totalement par hasard sur Sleepy Building, un album live semi-acoustique sorti en 2004, qui m'a non seulement permis de redécouvrir des morceaux des deux albums cités, mais également d'en découvrir de nouveaux dont la version originale ne me plaît pas, mais qui passent merveilleusement bien sans le côté électro, qui m'avait fait fuir. C'est donc un réel plaisir d'écouter les 14 morceaux qui composent cet album, avec une préférence pour le tout premier, Locked Away, entièrement à la guitare sèche et au piano.

Que les gens hermétiques au métal se rassurent, le style musical de The Gathering se situait, pour les deux albums cités, dans le doom atmosphérique, pas bien violent donc. Sleepy Building étant un album semi-acoustique, il ne fait pas vraiment métal non plus. Il n'empêche que ça me fait bien plaisir de retrouver ce groupe dans un nouvel album (enfin, un album que je ne connaissais pas quoi).

 

Par Cathy.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Robert Mudas 14/09/2014 22:30

J'ai enfin lu Mon ami Dahmer : quelle claque ! Merci pour ce conseil, j'ai beaucoup apprécié.
Effectivement, le dessin est affreux mais on s'y fait tant le fond est passionnant. L'auteur a l'intelligence de prendre un recul tout-à-fait pertinent afin de bien analyser tous ses souvenirs et
toute la situation, afin de seulement retranscrire la réalité avec cette question en suspens tout au long du livre : "A quel moment aurait-on pu éviter la naissance du monstre ? Et qui en avait les
moyens ?" Ce témoignage d'un camarade de classe et voisin de table en TP d'un tueur en série (que je ne connaissais pas mais dont l'histoire m'a tétanisé dans la lecture des notes à la fin du
livre) est bouleversant en beaucoup de points, et fait énormément réfléchir à ce qui peut faire d'un homme un monstre. Ca fait froid dans le dos, mais c'est un énorme travail, indispensable
finalement.

Chelmi 18/07/2014 10:40

Ah ! J.J. Abrams dommage que les scénarios des ses séries soient loin d'atteindre ceux de CHACUN ses films.

Robert Mudas 02/06/2014 11:00

Fringe est plus-ou-moins réussie, je suis bien d'accord. Même impression de voir du sous-X-Files au début, alors même que la structure des épisodes "le monstre de la semaine" me paraît sérieusement
datée aujourd'hui. Le fil rouge des univers parallèle était beaucoup plus enthousiasmant, mais les incohérences et les théories capillotractées qui vont trop loin m'ont un peu gonflé, si bien que
je n'ai toujours pas vu la dernière saison. Reste de bonnes idées de temps à autre et un casting impeccable, qui ne permettent pas de garder la série dans les séries cultes cependant.

Je connaissais Ouverture Facile qui m'avait bien pris la tête il y a quelques années, mais pas sa version junior : j'y jetterai donc un oeil. A propos d'énigmes, je me suis essayé très récemment à
la chasse au trésor proposée pour les 20 ans de Jungle Speed, avec 20 énigmes de transcription et de codage très intéressantes. C'est pas évident et le forum TricTrac m'a bien aidé, mais j'ai
appris beaucoup de choses et j'ai adoré ma fierté quand je résolvais un codage auquel je ne comprenais rien dans les premières dix minutes. Le trésor est déterré et l'enjeu de 20000 euros est donc
inaccessible maintenant mais les amateurs de casse-tête pourront apprécier : http://www.junglespeed20ans.com/enigmes

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher