Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2014 1 14 /07 /juillet /2014 14:00

Les quatre fantastiques du Docteur Marvel

 

http://medias.3dvf.com/news/evenement/art-super-heros.jpg

 

                Du  22 mars au 31 août se tient à Paris (plus précisément au musée Art Ludique) une exposition consacrée aux super-héros Marvel. Il est évident que ma conscience professionnelle m’a obligé à découvrir, rien que pour mes chers lecteurs, cet événement qui marque une première à Paris, repéré par la culture geek.


                L’exposition se décline en plusieurs salles, consacrées à différents héros ou groupes de héros : Les 4 Fantastiques, les Héros urbains, Les Héros en groupes, les Héros cosmiques. Les distinctions sont plus-ou-moins heureuses et on peut parfois s’y perdre un peu quant on se rend compte qu’on est passés des quatre fantastiques aux X-Men sans avoir vu de frontière. Aucun souci pour les fans, mais pour les néophytes je ne suis pas sûr que tout soit bien abordable. En témoignent les discussions (si drôles !) que l’on peut entendre devant les œuvres exposées...


Un enfant montrant Wolverine sur une ancienne planche, quand il s’appelait encore Serval chez nous : « C’est Wolverine, ça, Mamie ? »

Mamie : « Ah non, c’est Captain America. »

L’enfant, montrant Cyclope : « Et lui ? »

Mamie : « Je ne sais pas du tout. Ce ne doit pas être quelqu’un de connu. »

Ce genre de discussions rend la visite très drôle, mais elle interpelle aussi sur la qualité des informations données…

 

http://static.agendaculturel.fr/e/400x266/2014/02/12/l-art-des-super-heros-marvel-8c66.jpg

 

                Parlons donc du fond : qu’avons-nous dans la collection de ce musée ? De bien beaux originaux, il faut l’admettre. Beaucoup de couvertures ou de planches originales de très grands auteurs depuis Kirby à Cassaday. Un fan peut allégrement y passer des heures, il faut le dire, si tant est que voir les planches originales d’albums cultes l'intéresse. D’autres peuvent rester très froids devant cela, surtout quand on ne connaît pas vraiment le contexte, l’auteur ou l’historique du personnage car les explications sont assez maigres et se limitent à de courtes présentations des personnages et à de longues présentations des auteurs. Ne vous attendez donc pas à ouvrir une Encyclopédie Marvel pour rencontrer tous les alliés et ennemis de vos héros préférés, plutôt à voir une belle collection de pièces cultes concernant ces personnages. C’est pour moi le défaut de cette expo, qui met beaucoup de choses devant les yeux sans bien dire ce que l’on voit. Un petit historique des personnages et de leur évolution au fil des décennies, à retrouver sur le graphisme des œuvres présentées par exemple, aurait été réellement bienvenu. Mais bon, on ne va pas refaire la présentation…

                Assez insensible au noir-et-blanc, je l’avoue honteusement, je suis resté assez froid devant les planches de Kirby déjà lues dans des anthologies. Par contre, les dessins colorisés d’Alex Ross et Adi Granov m’ont réellement impressionné et méritent à eux-seuls le détour.

               

http://www.from-paris.com/wp-content/uploads/2014/03/DSC04546.jpg


                 La collection s’orne également d’éléments issus de l’univers cinématographique Marvel (on en reste aux droits de Marvel cependant, donc ni les films X-Men ni les sagas Spider-Man ne sont évoqués). Parmi ces éléments, on retrouve des maquettes de personnages ou de costumes (des maquettes utilisées pour le design du costume de Captain America, de Thor, d’Iron Man ou encore pour l’apparence de Groot dans le prochain Gardiens de la Galaxie), des accessoires issus des tournages (le bouclier de Captain America, le casque d’Iron Man, une moto de l’Hydra par exemple)  et surtout une superbe collection de dessins d’étude ou de story-boards pour les films du MCU. Ces découvertes sont le bon point de l’exposition selon moi.

               

http://golem13.fr/wp-content/uploads/2014/02/ConceptArt-Cpt-America.jpg


                  Je parle de bon point car il y a aussi des mauvais points. J’ai déjà cité le manque d’informations qui peut parfois faire en sorte qu’on regarde quelque chose sans trop savoir de quoi il s’agit. En effet, on a pour chaque planche les informations que sont la date, l’auteur, le numéro de l’épisode. Point. Ne vous attendez pas à une étude de l’évolution de l’apparence physique de Susan Storm, du costume de Wolverine ou des membres composant les X-Men de tous les pays. La création de Captain America en vue de la propagande militaire ou l’arrivée de la deuxième vague de X-Men comportant des nationalités venues du monde entier ne seront que des détails mentionnés au détour d’un panneau facile à omettre. Bref, un manque de confrontation et de mise en perspective. Un exemple concret : dans la section « Thor », on trouve côte à côte une planche du Thor traditionnel des années 60-70 et une planche du Thor version Ultimate, barbu façon viking. Ces deux planches sont voisines mais aucun panneau ne nous invite à comparer ces deux versions du même personnage, ce qui aurait été extrêmement intéressant. A la place, la mamie passera en se disant « tiens, pourquoi là il a une barbe et pas là ? » et je trouve cela vraiment dommage.

               

                  Les informations et les approfondissements, on les trouvera du côté de vidéos très intéressantes placées un peu partout dans les salles. Je n’aime guère m’arrêter devant des écrans quand je visite un musée mais vu que toutes les informations s’y trouvent, il ne faut pas hésiter pour cette exposition : dans chaque vidéo, une interview de Stan Lee expose un thème (le lien à la mythologie, le costume, la considération des super-héros, etc), repris par les interventions de plusieurs personnalités, parmi lesquelles Sfar, Coipel ou même Zep. Ces petites vidéos sont enrichissantes et dynamiques, et forment un peu toute l’information disponible dans l’exposition.

           

http://media.funradio.fr/online/image/2014/0325/7770742423_l-art-des-super-heros-marvel.jpg


                Le reproche que je fais concerne donc la muséographie. Mon dernier voyage à Londres m’a subjugué par la qualité des musées de la capitale, dans lesquels les œuvres sont classées, disposées de façon intelligente et cohérente, avec un parcours de visite qui nous laisse comprendre ce que l’on voit et sa place dans le thème de l’exposition. En France, j’ai tendance à trouver que tout est placé en fourre-tout dans le musée sans vraie réflexion. Comparez le museum d’Histoire Naturelle de Londres et de Paris, et tout sera dit. Cette exposition souffre encore de ce problème. Là où je m’attendais à une perspective chronologique, ou un classement par périodes, par auteurs, amenant à bien voir l’évolution du format comics, j’ai été bien déçu par une présentation mal fichue par personnages. De même, ne vous attendez pas à voir les différentes étapes de création d’une planche (storyboard, crayonné, encrage, colorisation), car il n’y en aura pas. C’est vraiment dommage, d’autant plus que le prix d’entrée de l’exposition assez élevé aurait pu laisser entendre un petit effort sur l’approfondissement.

                    Qui plus est, le côté ludique manque cruellement. Vous espériez pouvoir porter une réplique du bouclier de Cap ou du marteau de Thor pour évaluer leur poids ? (Je dis ça parce que la Tour de Londres le fait pour les équipements de chevaliers, mais je dis ça comme ça…) Et bien non ! Le ludique s’arrêtera à une simple photographie que l’on peut prendre gratuitement en compagnie des Avengers. C'est sympa, mais pas assez pour enthousiasmer le petit Kévin que Mamie Jacqueline a eu la bonne idée d'amener au musée puisqu'il y avait un super-héros sur l'affiche.

                Mais bon, ne boudons pas notre plaisir de parcourir une exposition consacrée aux super-héros, malgré ses faiblesses et son prix, et profitons du matériel vraiment impressionnant rassemblé dans cette belle collection.

 

http://www.journaldugeek.com/files/2014/03/SAM4238.jpg

 

Par Robert Mudas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Expositions - Spectacles
commenter cet article

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher