Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 12:20

Article musical "explicit lyrics"

Artiste : GiedRé

Album : Mon premier album avec d'autres instruments que juste la guitare


http://www.volubilis.net/festivals/armor_a_sons_2011/giedre/giedre_07.jpg

 

S'il est vrai que j'ai essayé lors des articles précédents de vous présenter des artistes plutôt originaux (en tout cas pour moi), je pense ne pas pouvoir faire plus ... barré que celle dont je vais vous parler aujourd'hui.

Pour ceux qui ne la connaîtraient pas, GiedRé (oui c'est un vrai prénom) est une chanteuse d'origine lituanienne, originaire de la ville de Vilnius et arrivée en France à l'âge de 7 ans.

Après avoir fréquenté le cours Florent notamment, elle se lance dans la musique en 2010, dans un petit bar en bas de chez elle, développant un univers atypique qui lui permet d'être repérée par Raphaël Mezrahi, qui la choisit pour faire sa première partie.

S'en suivent quelques invitations de Laurent Baffie à la radio, puis un premier album en autoproduction en 2011, et le début des tournées.

Puis un autre album, et un autre, et encore un autre, donc, qui est sorti le 21 Janvier 2014.

Voilà pour le décor, ou la bio.

 

Reste donc à développer le travail de cette charmante demoiselle, son univers donc ...

Si vous avez toujours en mémoire les références citées plus haut (Baffie et Mezrahi), vous devez vous douter que GiedRé ne doit pas faire dans la très grande chanson commerciale et populaire.

On serait plutôt à l'opposé, même ... si elle devait être la fille "de", elle pourrait être l'enfant cachée d'Yves Duteil et de la bande d'Elmer Food Beat, le premier pour le côté petite musique douce et guitare sèche, et le deuxième pour l'aspect trash des paroles.


 

Je la pense même plus cash ... il n'y a qu'à regarder le titre de ses chansons pour s'en convaincre :

- La vie c'est de la merde

- Toutes des putes

- On fait tous caca

- Pisser debout

Alors cela peut paraitre très "scato" et faire craindre une certaine lassitude assez rapidement ... j'avoue que ce fut d'ailleurs mon cas quand Robert Mudas m'a fait découvrir cette chanteuse. Les premières chansons très orientées "sexe" notamment sont marrantes au début et puis bon, une fois l'effet de surprise passé ... j'avoue être passé à autre chose.

 

Sauf que son répertoire ne se résume pas à cela et qu'elle a, sur les derniers albums notamment, développé un œil critique et très franc sur le monde qui nous entoure, écrivant des textes honnêtes, sombres, et sans concession.

On trouve pêle-mêle une ode à la contraception, qui permet d'éviter "de les étouffer, de les noyer ou de les congeler", l'aventure de la bande à Jacky, groupe d'handicapés/marginaux (myopathe, bossu, etc.) qui partent voir les putes, un hymne aux femmes de dictateurs/violeurs/tueurs en série ...

Tout cela est très finement écrit, oscillant entre le réellement drôle et le plus que limite, ce qui donne un mélange agréable ou l'on rit tout en étant presque gêné de rire tout comme on est surpris de voir que toutes ces paroles que beaucoup n'oseraient pas prononcer sortent de la bouche de cette petite demoiselle blonde dans sa petite robe à fleur, à qui l'on donnerait volontiers le bon dieu sans confession.

 

 

On retrouve d'ailleurs ce cocktail détonnant dans son dernier album.

GiedRé nous propose ainsi une très belle ballade avec "mon petit chat, mon petit loup", au refrain tellement romantique ("Entre nous mon petit chat mon petit loup, tu ne crois pas que pour ce tu veux, une pute se serait mieux"), mais aussi "les poupées" qui raconte le parcours d'une poupée gonflable, ou encore son dernier tube "Toutes des putes".

L'album est très bon je trouve, bien que trop court.

La version normale ne comporte que 7 titres, même si les gens qui, comme moi, l'ont précommandé ont pu atteindre le nombre respectable de 11 chansons.

Rassurez-vous, le prix est en conséquence, et le téléchargement numérique ne vous coûtera que 6 € à peine.

Et pour à peine plus cher, vous pourrez peut être aller la voir en tournante (oui elle ne fait pas de tournée, mais des tournantes ... toujours dans la finesse) pour assister à un véritable petit spectacle avec mise en scène, mini sketch, etc.

Un grand moment de rire garanti, et une artiste qui mérite vraiment d'être plus connue.

 

Une poupée punk !

 

Par Maël.

 

Je profite de cet article pour faire un peu de teasing : le 3 février sortira l'album de l'année 2014 ... ou en tout cas le meilleur premier album de l'année (je garde une petite marge de manœuvre). Il s'agit en effet de la date de sortie du premier (double) album de FAUVE, le fabuleux groupe/collectif roi du spoken word qui enflamme les scènes et les sites communautaires depuis quelques mois/années.
Notez cela sur vos agendas, s'il est à l'image que leur EP, par exemple, cela devrait être assez énorme. On en reparle ici ... bientôt. ;)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Maël - dans Musique
commenter cet article

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher