Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2014 7 07 /09 /septembre /2014 08:50

L'invasion des super-héros en librairie...

 

                J’avais dit que je reparlerai en temps voulu de la deuxième vague des parutions librairie de Marvel Now, et rassurez-vous je ne vous ai pas oubliés ! Voici donc, comme pour les sorties de mars, la liste des sorties de juin classées par ordre de préférence ainsi que l’évocation de la nouveauté de septembre (voir fin de l’article).

                Difficile de classer, cette fois-ci, car les choix de Panini Comics m’ont beaucoup surpris et on ne trouve pas dans cette nouvelle salve de parutions de telles réussites que Superior Spider-man ou All New X-Men.

 

http://comicsbeat.com/wp-content/uploads/2013/10/Avengers-World-Arthur-Adams-Wraparound-Variant.jpg

               

                Avengers (scénario de Hickman, dessin de Opena).


http://media.paperblog.fr/i/716/7165413/avengers-marvel-now-tome-1-L-rdywMd.jpegCa me fait un peu mal de mettre cette série en premier car je hais Jonathan Hickman, que je trouve prétentieux et bordélique dans ses scénarii trop ambitieux. Son run sur Fantastic Four m’avait enthousiasmé avant de s’avérer interminable et incompréhensible. Le problème de ce type (c’est un peu la même chose chez Grant Morrison, d’ailleurs…), c’est qu’on lit chaque épisode en ne comprenant rien à ce qu’on lit mais en se disant dans certains détails que ça sera sûrement génial dans la suite et qu’on doit s’accrocher. Sauf qu’au bout d’une dizaine d’épisodes lus sans qu’il ne se passe rien, on n’en a un peu marre, et on arrête. Mais ici, je dois bien le mettre en premier car c’est un peu la série fondatrice de ce Marvel Now ! (même si je reste convaincu qu’il s’agissait d’un mauvais choix de la part de Marvel de confier ces séries majeures à Hickman).

Les Avengers voient large et embauchent toute une nouvelle galerie de personnages, certains venus des X-Men (Solar et Rocket par exemple), d’autres sortis de derrière les fagots comme Captain Universe, une nouvelle Smasher ou Manifold. Dans l’idée, c’est sympathique, sauf que dans les faits c’est anecdotique et on se fout un peu de tous ces personnages qui ne servent pas à grand-chose. Face à eux, de nouveaux personnages apparaissent, comme Ex Nihilo ou Abyss, et après les bastons habituelles on s’interroge toujours sur leur position : alliés ou ennemis ? Un grand foutoir bien dessiné, donc, qui amène cependant au bon événement final : Infinity.

A relire, on a du mal à comprendre pourquoi je l’ai mis en premier non ? Et bien, parce qu’au moins on sait que la série aura un retentissement et une importance, alors que les autres séries en-dessous sont souvent totalement anecdotiques.

 

http://comparativegeeks.files.wordpress.com/2013/08/avengers-covers-1-3.jpg

 

                Iron Man (scénario de Gillen, dessin de Land).


http://www.coinbd.com/series-bd/iron-man-marvel-now/tome-1/images/couverture/20140718100240_t1.jpg          Le redémarrage de la série consacrée à ce héros est clairement marqué par sa nouvelle popularité cinématographique. Tony Stark n’a jamais autant ressemblé à Robert Downey Jr, et comme par hasard les ennemis de ce premier arc touchent à Extremis, c’est-à-dire à l’intrigue du film Iron Man 3. Bon, c’est loin d’être mauvais pour autant, d’autant plus que Land est plutôt bon quand il ne se laisse pas aller à ses horribles pornfaces (si vous ne connaissez pas ce gros problème, lisez ça…). Mais le tout est un peu léger. La suite, la mini-saga « Le Déïcide » ou encore l’énorme saga « Les Origines Secrètes de Tony Stark », est meilleure mais très longue et les lecteurs devront à mon avis être très patients pour la lire en librairie !

 

 

 

 

 

 

http://static.comicvine.com/uploads/original/12/123390/2964907-ironman.jpg

 

 

 

                   Gardiens de la Galaxie (scénario de Bendis, dessin de McNiven)


  http://1.bp.blogspot.com/-U4CRC5cP9-w/U5dXNov37gI/AAAAAAAAKRo/IteYCQQsbVY/s1600/7465_les-gardiens-de-la-galaxie-1.jpg             J’attendais beaucoup de cette série que j’adorais quand Abnett et Lanning étaient aux commandes, et me voilà bien déçu devant cette pâle équipe confrontée… à rien. L’ancienne série faisait cohabiter des personnages totalement contradictoires obligés de s’allier face à des menaces cosmiques de grande ampleur. Rien de tout cela ici mais semble-t-il la volonté de rebondir sur la nouvelle sortie cinématographique Marvel (l’équipe est d’ailleurs réduite au casting du film…). Déception donc. Il paraît que la série trouve enfin sa propre identité au bout d’une dizaine d’épisodes : je n’ai pas eu le courage d’aller jusque là. Tant pis pour le poto Rocket Racoon, qui va me manquer, snif snif.

                   En attendant, j'invite tout le monde à se rabattre sur les anciens épisodes de la série (pas les très très vieux, mais ceux des années 2000 qui ont lancé l'équipe telle qu'elle a été présentée dans le film), qui proposaient une richesse et une inventivité folle.

 

 

 

 

 

http://www.9emeart.fr/uploads/images/large/8706.jpeg

 

 

                      X-Men (scénario de Wood, dessin de Coipel)

                     

http://www.comicsplace.net/wp-content/uploads/2014/05/XNOW.jpg                De même, j’aurais dû aimer cette série. Coipel au dessin, ça le fait. Une équipe féminine de X-Men, l’idée est sympa, avec Tornade, Malicia, Kitty Pride et Psylocke (les deux autres, je les aime pas trop donc on va faire comme si elles n’étaient pas là). Et bien, voilà : vous n’aurez rien de plus que cette phrase d’accroche. On sent le prétexte à proposer une énième série mutante car le fond n’est pas là et les péripéties sont sans réel intérêt, si bien que l’unité de l’équipe n’est pas claire (et sa constitution entièrement féminine n’a aucune justification). Bref, je suis peut-être (je l’espère !) passé à côté de quelque chose mais je ne conseille pas ce premier arc très fade.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://3.bp.blogspot.com/-bD13Fry8ifs/UpFqukICqFI/AAAAAAAAGTw/OOqo1hZ-ea4/s1600/X-Men+New+Roster.jpg

 

 

 

En septembre arrive la troisième vague, constituée des tomes 2 d’All-New X-Men, Superior Spider-Man et Uncanny Avengers. S’y adjoint le premier tome de…

 


                        Thor (scénario de Aaron, dessin de Ribic)

  http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTUa4zxOnSaMY788Y2-XQjM0-qDsljYIu_lJRKnZn4aP5R6d9-uLyNjQCEn                Et là, pour le coup, je recommande vraiment ! Aaron a la bonne idée de trancher un peu avec les histoires traditionnelles du dieu du Tonnerre avec deux postulats. Premièrement, on s’écarte un peu d’Asgard pour confronter Thor à d’autres panthéons car son ennemi est un massacreur de Dieux, un Dieu qui s’en prend lui-même aux Dieux. Deuxièmement, l’histoire se passe sur trois temporalités différentes et trois Thor (un du passé, un du présent et un du futur) sont donc les témoins de cette très longue saga. C’est bien ficelé et intéressant : enfin une bonne idée pour le reboot !

           Sur le dessin, c’est vraiment magnifique ! La parution en librairie va être assez longue, à mon avis, mais c’est vraiment mon conseil dans ces deux vagues de parution.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A lire aussi :

  - Marvel au cinéma : Captain America 2 : le soldat de l’hiver.

  - Marvel avant Marvel Now : Daredevil Ends of Days

  - Le reboot de la Distinguée Concurrence : le New 52.

  - Une bonne série de mutants pour compenser ce mauvais tome X-Men : X-Factor.

 

Par Robert Mudas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher