Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 12:20

  Février 2014. Plusieurs mois déjà que ce blog est de retour. Le temps de faire le point sur le déroulement des choses et de vous parler de deux trois nouveautés sur ce blog !

 

  Vous pouvez admirer depuis quelques temps déjà la nouvelle mise en page et le superbe graphisme travaillé par notre chroniqueuse et infographiste Darkim Lain. Merci à elle !


  L'équipe fonctionne bien et il est amusant de voir les différentes spécialisations des différents chroniqueurs. Clairement, on a un spécialiste de découvertes musicales, une de cinéma d'animation et de jeux vidéo, une sur les séries télévisées et la bande-dessinée, un fou de Tolkien et un amateur de jeux de gestion.

  Vous avez pu lire deux articles écrits par des chroniqueurs occasionnels, qui souhaitaient pour l'instant écrire seulement un article sur un sujet précis : c'était le cas de Sarah puis Valentin. Ils sont évidemment les bienvenus pour une deuxième expérience sur le blog, comme tout lecteur nous envoyant un texte correct et correspondant aux attentes du blog peut se faire publier : envoyez vos textes sur ludiculture@yahoo.fr ou contactez-nous par Facebook.

 

  Les lecteurs semblent au rendez-vous, et on peut compter quotidiennement sur une quinzaine-vingtaine de lecteurs, ce qui nous fait très plaisir. Parfois, la fréquentation monte, en cas d'article sur un sujet très populaire (ça a été le cas pour Doctor Who) ou parfois à rebours (c'est le cas de l'article sur Broadchurch, lu par 50 lecteurs au lendemain de la diffusion sur france 2 !). Là où cela fait du bien, c'est qu'avec un rythme de deux articles par semaine, on peut à la fois traiter de choses populaires comme les blockbusters (exemple : les films du Hobbit) et de choses plus intimistes que nous avons particulièrement envie de faire découvrir (Catherine ou Dates...), tout en étant lu. N'hésitez pas à fureter à la recherche de ces articles plus rares et qui vous garantissent de belles découvertes...

 

  J'annonçais des nouveautés. La première vous permet d'ailleurs de fouiller dans les archives de façon plus aisée : il s'agit d'un sommaire ! Une page a été ouverte à cette occasion, visible depuis l'accueil du blog, et elle permet de retrouver ou trouver un article sans passer par les traditionnelles catégories. Cela se passe ici et sera mis régulièrement à jour.

 

  Deuxième nouveauté, encore par rapport aux pages. Dans la même idée que le sommaire, des pages ont été créées sur les différents chroniqueurs. L'occasion pour vous de faire leur rencontre mais aussi de voir ce que chacun a écrit sur le blog. Ces pages se trouvent comme le sommaire sur la page d'accueil, et certaines ne sont pas encore mises à jour faute de temps mais le seront dans les plus brefs délais. Venez donc découvrir qui se cache derrière le nom de Robert Mudas, Darkim Lain, Cathy, Maël et Oxo.

 

  Dernière annonce : les articles vont être davantage mis à jour. Ca a déjà été le cas pour Dexter et Doctor Who il y a quelques temps, ou plus récemment pour le point sur le New 52 de DC.

Hier, c'est l'article sur Desperate Housewives qui a été mis à jour, et il en avait bien besoin puisqu'il ne parlait que de la saison 1 ! Comme lui, plusieurs articles du tout début du blog doivent être actualisés, et ils le seront dans les semaines à venir.

 

  En espérant que toutes ces améliorations vous permettent une lecture plus facile et plus agréable du blog !

A bientôt pour une vraie chronique !

Partager cet article

Repost 0
Published by Ludiculture - dans A propos du blog
commenter cet article

commentaires

Fqust aka Eluyn Shandsen 05/03/2014 23:29

Malheureusement pas de conseil à donner en la matière... qui plus est, qui suis-je pour prétendre en donner des conseils ? Un lecteur lambda parmi tant d'autres, nothing more.
Mais j'apprécie ce blog, pour la qualité de ses articles et aussi pour une bonne partie des sujets abordés.

Si j'avais eu ne serait-ce que le minimum de talent requis pour en écrire moi-même, je ne me serai pas fait prier... et à vrai dire, je préfère quand même mon rôle, plus simple, du mec qui passe
après que le boulot ait été réalisé pour donner son avis sur la question, bon ou mauvais, mais souvent définitif. Critique de critique ?
Mouais, pas faux.

Enfin, merci d'avoir répondu à mon commentaire.

Robert Mudas 09/03/2014 09:26



C'était donc vous, j'ai cru sur le moment lire un deuxième commentateur, zut !


Très sérieusement, je ne sais trop quoi faire pour faire commenter les visiteurs du blog. Ecrire partout "lâche ton com", ça fait un peu trop skyblog ; créer une page facebook pour faire
connaître le blog et inviter les gens à commenter les articles qu'ils apprécient, ça a été fait ; essayer d'entraîner la discussion dans certains articles, ça a été fait aussi. Je crois que notre
public n'est pas vraiment celui qui commente beaucoup mais celui qui lit, se montre intéressé, mais se dit qu'il est inutile de laisser un "article sympa, cool". Bref, peut-être que cela viendra
mais malgré nos efforts, ainsi que les vôtres et je vous en remercie, rien n'y fait pour l'instant !



Fqust 05/03/2014 01:44

Ah oui, juste une dernière chose... bien que j'apprécie la lecture de ce blog, je regrette le manque de vie apparent. Être lu, c'est bien et c'est aussi le but à la base.
Être commenté c'est pas mal aussi, cela permet de rajouter un brin d'animation.

Robert Mudas 05/03/2014 21:07



A qui faut-il le dire ? Si vous avez des conseils, je suis preneur. Parce que là, à part m'auto-commenter, ce qui
est passible de la peine de mort au même titre que l'auto-like sur facebook, je ne vois pas trop en quoi cela dépend des chroniqueurs. Je ne demande qu'à avoir des commentaires intéressants sur
ce blog. On a du passage, c'est maintenant certain (entre 25 et 50 lecteurs par jour), mais peu voire pas de commentaires. C'est le syndrôme du resto vide : même s'il est très bon, on a peur d'y
rentrer !


Par rapport au graphisme, il n'est pas du tout prévu de le changer dans l'immédiat, mais votre avis est entendu et je vous remercie de l'avoir donné.



Fqust 05/03/2014 01:38

Juste un mot sur le design du site... loin de moi l'idée de remettre en question le travail fait par votre graphiste, mais bon hama, un seul détail gâche la mise en page, à savoir le choix des
couleurs : bleu et rose. Pas une question de couleur, mais de lisibilité.

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher