Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2013 4 25 /07 /juillet /2013 09:34

Le choix dans la date

 

Série créée par Bryan Elsley

Royaume Uni

Première diffusion :  2013

 

Avec  :

Oona Chaplin : Mia

Will Mellor : David

Ben Chaplin : Stephen

Sheridan Smith : Jenny

Gemma Chan : Erica

 

 

http://geekroniques.fr/wp-content/uploads/2013/06/GK_une_Dates-350x196.jpg


  Nos voisins d’outre-Manche sont forts, très forts, en série télévisée. Quatre noms pour prouver cela ? Game of Thrones, Doctor Who, Misfits (jusqu’au départ de Nathan, tout du moins), ou Skins.

  C’est d’ailleurs au papa de cette dernière série que l’on doit cette petite création sans prétention : Dates. Le principe est simpliste au possible et, avouons-le, le pitch n’a rien d’enthousiasmant : ces neuf épisodes racontent les rencontres amoureuses de londoniens inscrits sur un site de rencontres internet. Chaque épisode peut être vu de façon indépendante, comme une petite histoire, une tranche de vie. Mais au fur et à mesure des épisodes, certains personnages sont récurrents (cinq en réalité) et on suit leurs états d’âme et l’évolution de leur situation amoureuse lors de la saison. Cet aspect choral rappelle Skins mais en un peu plus maîtrisé ; car dans la série des adolescents foufous de Bristol certains personnages un peu faibles (Jal, Michelle) proposaient des épisodes un peu moins intéressants que les personnages phares (Cassie, Chris, Sid), alors qu’ici chaque épisode, bien que plus ou moins bon, a une originalité et un intérêt particuliers.

         http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQAUws2Mnk9uqM9lGXDVnzTdNBI5-A4Ro-1Z-61GjVZpeyZM6Gp85uU_wo       Un pitch de départ sans grande prétention, donc, mais au final une série agréable et rafraîchissante disposant de nombreuses qualités que je vais m’empresser de lister :

-          Une direction d’acteurs formidable. Chaque épisode est une leçon de jeu d’acteur, chaque personnage est travaillé et intéressant. Certains vont même nous étonner car nous faire les détester dans les premières minutes puis nous y faire nous y attacher par la suite. Comme dans les rencontres dans la vraie vie, en fait.

-          Un travail de scénarisation exemplaire, dans un style proche du huis clos, genre que j’affectionne et qu’on voit trop peu dans les séries télévisées.

-          Dans le même ordre d’idée, aussi peu « m’as-tu vu » que soit le principe de départ, la série est audacieuse par son vide apparent. Pas de cliffhanger en fin d’épisode, pas d’histoire suivie dans les premiers épisodes, pas de morale assez explicite pour satisfaire les amateurs de Sept à la maison. Mais tout est dans la subtilité et, j’ai envie de dire, dans la classe.

-           Un humour anglais discret mais appréciable.

-          Un format très pratique de 20 minutes, idéal pour le petit déjeuner !

-          Un panorama au final assez bien retranscrit des utilisateurs des sites de rencontre : parents séparés, infidèles déguisés, gros cons, personnalités marquées voire flinguées par leurs précédentes histoires amoureuses, jeunes mentant sur leur âge, homosexuels forcés par leur famille à rencontrer des gens de l’autre sexe, ou encore femmes qui ont un peu peur de l’amour et de l’engagement.

-          Et, last but not least, le charme hallucinant de Oona Chaplin, tellement mise en valeur qu’on se croirait dans un Sofia Coppola. Autant son personnage me laissait de marbre dans Game of Thrones, autant elle est splendide et envoûtante dans cette série, donnant à son personnage une vraie identité.

 

http://williamrejault.fr/wp-content/uploads/2013/07/dates-oona-chaplin.jpg

 

  Vous le voyez, je suis donc fort enthousiaste sur cette série réussie et efficace, qui n’a pas les armes pour être une grande, et qui n’a pas la volonté de l’être je pense, qui ne sera pas la série ni la saison de l'année, mais qui propose un vrai moment de détente dans l’attente des prochaines saisons de Doctor Who et Game of Thrones.

 

Liste des episodes de la saison 1 :

1x01 Mia and David

1x02 Jenny and Nick

1x03 Mia and Stephen

1x04 Erica and Kate

1x05 David and Ellie

1x06 Erica and Callum

1x07 Stephen and Mia

1x08 Jenny  and Christian

1x09 Mia and David

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQeSS6Ag7zoRkYrwSDs_xWhyh_N0H11hCPbdtWV692xoUSe1fFjfqrc35Y

Par Robert Mudas

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Séries télévisées
commenter cet article

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher