Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2013 4 31 /10 /octobre /2013 11:30

Big Brother ain't watching us 

 

 

Une série créée par Charlie Brooker

Royaume-Uni

Première diffusion : 2008

 

Avec :

Jaime Winston : Kelly

Riz Ahmed : Riq

Andy Nyman : Patrick

Adam Deacon : Space

Kevin Eldon : Joplin

Beth Cordingly : Veronica

Davina McCall : Davina McCall

 

Mini série de 5 épisodes.

 

  Nous sommes dans les coulisses de l'émission de téléréalité Big Brother. La tension monte dans le studio car ce soir, c'est le Prime et tout doit être fin prêt. Tandis que Kelly fait le tour des bureaux pour distribuer des cafés, Patrick s'inquiète car des émeutes ont éclaté dans le pays et pourraient entraîner un flash spécial et donc l'annulation du Prime…


http://www.zombiesworld.com/wp-content/uploads/2012/05/DeadSEt200.jpg 

 

 En grande amatrice de bonnes histoires de zombies, je me suis évidemment jetée sur cette série dès que j'en ai entendu parler. Sous un format d'un épisode de 45 minutes, suivi de 4 épisodes de 25 mn chacun, on pourrait même la considérer comme un film, car elle en a la durée et la forme.

Nous suivons donc Kelly, qui travaille sur la célèbre émission Big Brother (l'équivalent britannique de Loft Story, pour ceux qui l'ignorent). Son travail n'est pas bien compliqué puisqu'elle doit avant tout servir le café au personnel et faire quelques courses. Ce qui est bien pratique pour nous, spectateurs, puisque nous pouvons ainsi découvrir les coulisses de l'émission et les personnages. Le début nous présente donc l'univers un peu particulier de ce type de show. Et puis après, ça se gâte, vous vous en doutez bien.

 

http://www.thesmonkey.com/wp-content/uploads/2010/07/deadset2def.jpg

 

  L'histoire est assez classique. Des zombies apparaissent tout d'un coup pour bouffer les vivants, on ne sait pas d'où ils sortent, ni pourquoi ils sont là, mais tout le monde s'en tape, et les personnages principaux sont très caricaturaux. Nous avons ainsi la petite débrouillarde, la bimbo décérébrée, le gars que tout le monde rejette, la grande gueule, etc. Là où la série sort son épingle du jeu à mon sens, c'est grâce à l'univers dans lequel elle se passe. C'est en effet l'occasion d'alterner les scènes montrant l'envers du décor de Big Brother aux scènes de carnage, filmées de manière saccadée, avec des successions d'images très rapides et qui bougent dans tous les sens, à tel point que j'avais du mal à savoir ce qui se passait lors de mon premier visionnage (surtout au début, dans les scènes de nuit). L'humour est également très présent, ce qui donnera par exemple la première scène d'attaque des zombies sur fond d'une chanson de Mika, ce que j'ai pour ma part trouvé assez fun (bon, après je l'ai eue dans la tête le reste de la série).

 

http://www.devildead.com/tv/deadset03.jpg

 

  J'ai aimé ce mélange téléréalité/zombies. C'était plutôt bien vu, d'autant que les candidats sont totalement coupés de la réalité dans leur loft, et donc continuent leur vie sans savoir que dehors, plus personne ne les regarde. Cet aspect aussi apporte beaucoup d'humour, d'ailleurs. Et le vice est même poussé jusqu'à demander à l'animatrice vedette de la vraie émission de reprendre son propre rôle dans la série, histoire d'ajouter une pointe de réalisme à tout ça (elle doit avoir de l'humour d'ailleurs, parce que son émission n'est pas présentée sous un jour très flatteur).


http://blog.dvdpascher.net/media/deadset2.JPG

 

   C'est donc une bonne petite série, comme savent si bien le faire les anglais. Je me dois toutefois de prévenir les âmes sensibles, c'est plutôt gore. Du sang, des boyaux qui volent, le réalisateur se fait plaisir, même si comme je l'ai dit, la façon de filmer permet parfois d'atténuer le côté gore. Mais bon avec les histoires de zombies, faut pas s'attendre à un truc tout beau, tout propre non plus, sinon ça n'a plus d'intérêt.

 


Sur ce, Joyeux Halloween !


http://100poursanghorreur.free.fr/IMG/jpg/miam_miam_dead_set.jpg

 

Par Cathy.

 

[L'avis de Robert Mudas :

Merci à Cathy pour ce spécial Halloween ! J'ajouterais juste, si elle me le permet, le respect total des codes du film de zombies. Comme Romero critiquait par exemple la société de consommation dans Zombies, Dead Set choisit de critiquer de façon très cynique la télé-réalité et ses participants. On voit des candidats totalement déconnectés de la réalité, qui ne le sauraient donc pas si une catastrophe se passait en dehors du loft. De même, le zombie qui guette depuis le studio les candidats sur l'écran comme de la viande ambulante n'est pas sans faire réfléchir sur l'état cérébral des amateurs de ce genre de programme... Tout comme les foules de zombies qui attendent les candidats à la sortie du loft tout là où des fans les attendent normalement... Dead Set a l'intelligence d'avoir une portée critique comme je les affectionne dans ce genre de productions, tout en établissant un humour salvateur et un second degré attachant (comme Cathy l'a dit dans l'article, certaines personnalités de la télé-réalité anglaise font partie du casting, ce qui rend la transposition très drôle, d'autant plus qu'elles ont souvent une mort atroce).

Une mini-série très intéressante donc, que je conseille tout comme ma collègue de blog !]

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cathy 04/11/2013 20:23

En même temps les films de zombies ne sont jamais bien longs non plus.
Contente que ça t'ait plu en tous cas. :)

Chelmi 04/11/2013 18:47

Y a est, je l'ai regardée hier soir en VF. J'ai bien aimé, le mixte TV réalité et zombie est vraiment bien trouvé, et du coup c'est même un peu trop court. Le dernier épisode est sur ce point
carrément expéditif.

Cathy 03/11/2013 20:10

Je ne suis pas sûre qu'elle ait été traduite non plus en effet ...
Tu nous diras ce que tu en a pensé Chelmi ! :)

Chelmi 01/11/2013 18:03

Je ne connais pas cette mini série, mais je vais de ce pas la téléchar... l'acheter !

Robert Mudas 02/11/2013 21:17



A vrai dire, je ne suis même pas sûr qu'un coffret DVD français existe...



Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher