Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2013 1 09 /12 /décembre /2013 11:30

Le super-vilain qui chante.

 

Web-série créée par Joss Whedon

Etats-Unis

Trois épisodes, 45 minutes en tout.

Première diffusion :  2008

 

Avec  :

Neil Patrick Harris : Dr Horrible

Nathan Fillion : Captain Hammer

Felicia Day : Penny

Simon Helberg : Moist

 

http://www.cinechronicle.com/wp-content/uploads/2012/07/Dr.-Horribles-sing-along-blog.jpg


            Tout le monde se souvient de la grève des scénaristes de 2008 qui a mis à mal la progression de beaucoup de nos séries télévisées préférées et qui a affaibli de nombreuses saisons (évidemment, je ne parle ici que de l’impact sur les spectateurs, loin de moi l’idée de juger le mouvement de grève). Pendant cette période, le célèbre et geek – le célèbre geek – Joss Whedon a eu l’idée de faire un projet totalement personnel et a voulu prouver qu’en s’entourant bien et qu’en utilisant Internet pour contourner le grand système des studios, on pouvait aboutir à un projet indépendant de qualité.

            Pour ceux qui ne savent pas qui est Joss Whedon : déjà, trois Ave Maria ce soir avant de vous coucher. Sachez ensuite, manants, que Whedon est le papa de la célèbre série pour adolescents que nous étions Buffy contre les vampires, qu’il est aussi, même si c’est moins connu, le scénariste d’excellents épisodes des comics américains Astonishing X-Men (et franchement, ça fait partie de ce qu’on a fait de mieux sur les X-Men). Il est aussi et enfin maintenant devenu totalement populaire avec la parfaite réussite qu’est le film Avengers.

 

http://cdn11.ne.be/ckContents/images//Octobre%202012/dr-horrible.jpeg


            Son projet Dr Horrible est donc beaucoup plus intimiste que toutes ces grosses productions. Il a néanmoins su s’entourer de gens talentueux à l’écriture et à la réalisation (ses proches dont ses deux frères), ainsi que d’excellents acteurs, certains déjà connus comme Nathan Fillion, qui tient un de ses meilleurs rôles selon moi (mais je ne regarde pas Castle...), ou d’autres qui seront ensuite connus dans le milieu de la série télévisée, comme Neil Patrick Harris, le Barney de How I Met Your Mother ou Simon Helberg, Howard dans The Big Bang Theory. La rencontre de ces trois acteurs est juste magnifique, déjà, avant leur célébrité populaire dans les séries mentionnées.

            L’histoire commence comme un blog vidéo d’un super-vilain, qui essaie de faire ses mauvais coups et répond aux messages plus ou moins cordiaux des internautes. Il y raconte ses déboires face à son pire ennemi le gentil, le fort, mais le stupide Captain Hammer, ainsi que son histoire d’amour pour Penny, une jolie rousse rencontrée à la laverie. Petit à petit, on va le voir au quotidien lutter pour se faire intégrer dans l’Evil League of Evil dirigée par le terrible Bad Horse. On est clairement dans de la parodie totale des histoires de super-héros, mais ce loser est en même temps extrêmement touchant, et c’est notamment dû à son interprète, un des meilleurs acteurs comiques du moment selon moi.

           

http://uselesswarrior.files.wordpress.com/2010/03/dr-horrible_l.jpg


            Donc, « Dr Horrible » : expliqué. « Blog » : expliqué. Mais pourquoi « Sing-Along » ? Ah. Ah oui. J’ai oublié de vous dire. C’est une comédie musicale….

Quitte à brouiller les genres, à s’amuser, et à disposer d’acteurs talentueux, autant aller loin dans le délire et se mettre à chanter ! Un épisode de Buffy nous avait déjà montré le goût de Whedon pour la comédie musicale, et je suis intimement persuadé que le prochain film Avengers sera une comédie musicale (imaginez : Stark et Thor chantant en volant dans le ciel de New York…). Ici, tous s’amusent dans ce délire, et si c’est extrêmement déroutant dans un premier temps, c’est aussi très réussi et efficace dans un second. Les acteurs jouent très bien le jeu (j’ai un peu de mal avec la voix de Felicia Day, mais son personnage n’étant pas le plus charismatique de cette histoire, c’est peu important) et si au début on s’en amuse on devient peu à peu impressionné par le brio avec lequel l’aspect musical est exécuté. Certains morceaux sont vraiment des réussites totales, comme l’enthousiasmante « Brand New World », le très drôle discours de Captain Hammer « Everyone is a hero » ou encore la chanson croisée entre les deux protagonistes « Everybody’s Heart », vraiment bien interprétée et écrite. Sans parler de la fin qui me laisse toujours totalement subjugué. C’est bien simple, après avoir vu cette mini-série, j’ai eu très longtemps sa bande originale sur mon baladeur MP3. Oui, c’était l’époque où on avait des baladeurs MP3… Ne me jugez pas.

           

http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQvNxXuIshAR-ksKWl6FtFFWvShorij1VBgwk4MDZ9Ltcii6pKFrYxapjf4UA


                  Normalement, vous êtes déjà en train de rechercher sur la page Amazon ou Fnac comment trouver cette œuvre. Et bien, c’est peu aisé, croyez-moi. A ma connaissance, cette mini-série de talent, qui surpasse largement beaucoup de choses que nous propose notre chère télévision (vous avez déjà regardé deux secondes de « Real Housewives », vous ? J’ai été sidéré…), n’est pas disponible à la vente en français, ni en audio (mais ça c’est normal, j’ai envie de dire, ça nuirait totalement aux chansons !) ni en sous-titres. C’est donc tout naturellement vers les solutions illégales, qui proposent des versions en vost, qu’il va falloir se tourner et s’avouer que, oui, on volerait un scooter. Mais vu que c’était le mode de diffusion choisi par Whedon au départ, qui voulait juste s’amuser et créer quelque chose d’efficace, de rapidement diffusable et à peu de frais, je crois bien qu’on ne gène pas trop l’esprit de l’œuvre en faisant cela. (EDIT : en fouillant pour agrémenter cet article de la vidéo ci-dessous, j'ai aussi vu que les trois actes étaient disponibles intégralement en vost sur Youtube.)

            Une suite a été annoncée depuis longtemps, qui met en extase tous les geeks du monde. Il faut avouer qu’entre-temps le projet Avengers a sûrement dû changer les priorités de Whedon mais il paraîtrait que certaines chansons sont déjà écrites. Personnellement, j’en serais fort content mais ces trois premiers épisodes me suffisent déjà amplement tant ils sont aboutis et réussis.

 

 

 


 

 


Par Robert Mudas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Séries télévisées
commenter cet article

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher