Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 novembre 2013 1 11 /11 /novembre /2013 12:35

 

Les contes de fées sont terminés!

 

 

Créee par Stephen Carpenter, David Greenwalt, Jim Kouf

Etats Unis

Première diffusion sur NBC depuis 2011.
22 Episodes par saison

 

http://seriesaddict.fr/images/galerie/Grimm/promoSaison-1/Nick-Grimm-Pilot-1x01-NBC.jpg

 

 

La série suit les aventures du détective Nick Burkhardt, détective au département de police criminelle de de la ville de Portland et de son partenaire Hank Griffin.

 

http://img2.timeinc.net//ew/i/2012/11/14/grimm-209-breakup.jpg

 

 

  Nick s'aperçoit qu'il commence à voir de plus en plus de bizarreries sur le visage de certaines personnes, sans arriver à se l'expliquer. Tout cela lui est confirmé par l'arrivée de sa tante Marie à son domicile qui lui révèle qu'il est le dernier descendant de la famille Grimm. Les frères Grimm célèbres pour leurs contes sont en fait des chasseurs des démons qu'il traitent dans leur récits. Nick rentre en possession de la caravane de sa tante où tous les écrits et instruments (armes, potions) sont disponibles pour qu'il accomplisse son héritage et devoir.

Au cours de ses enquêtes, il va se faire aider par son coéquipier Hank Griffin pour la partie normale et de Monroe (qui est un Wesen) puis de Rosalee (Wesen aussi) avec le magasin d'épices pour la partie surnaturelle.

 

Acteurs principaux

 

 

Saison 1

 

  Les premiers épisodes se concentrent sur la découverte des créatures appelées Wesen après le pilote qui fixe les bases de la série. Ces épisodes présentent des créatures différentes, basées sur des animaux, ainsi que leur hiérarchie. Autre petit point récurrent traité : la vision de ce Grimm par les Wesen qui sont surpris par ce Grimm beaucoup plus conciliant et moins pragmatique que ses ancêtres.

 

http://img.over-blog.com/600x360/0/20/49/74/series2012/cableetsat/grimm-copie-1.jpg

 

  La série propose une enquête policière toujours basée sur un crime ou délit concernant les Wesen. L'enjeu de la série est le comportement de Nick vis à vis de son ambiguïté envers les 2 mondes. Comment gérer un phénomène surnaturel tout en restant dans la rationalité d'une procédure policière sans avoir à expliquer une situation inexplicable à son entourage (collègues et amis). Le côté surnaturel est assumé par la ville de Portland et son passé avec les sorcières de Salem (ville située à quelques kilomètres de Portland) ainsi que par la devise non officielle de Portland «Keep Portland Weird » ("Gardons Portland étrange"), ce qui fait que les gens ne sont pas trop surpris par des événements étranges.

   Si tout cela peut s'apparenter à du Buffyverse, la comparaison n'est pas innocente. David Greenwalt a travaillé sur Buffy et Angel en tant que producteur exécutif, auteur et réalisateur de certains épisodes pendant les 3 ans où il a officié sur ces deux séries. D'où certaines similitudes (Monstres de la semaine, effets spéciaux...).

 

   A la moitié de la saison, la mythologie se met en place avec l'intrigue des pièces de monnaies (qui se déroulera jusqu'à la fin de la saison) qui introduit plus en avant les familles royales ainsi que leur motivations et leurs relations. Je ne dévoile rien parce que c'est tout l'intérêt de suivre Grimm que de découvrir tous ces mystères.

 

http://itstvnews.files.wordpress.com/2013/05/grimm.jpg?w=610
   La fin de la saison reprend une intrigue de milieu de saison et la continue sur un cliffhanger invitant à découvrir la suite au plus vite...

 


Saison 2

 

grimm.jpg

 

   Cette saison reprend exactement à la fin de la saison 1. D'ailleurs, le postulat du cliffhanger sera traité durant la totalité de la saison par petites touches sur les premiers épisodes, toujours accompagné par des enquêtes qui se suffisent à elles-mêmes et puis par des épisodes spécifiques de l'épisode 11 jusqu'à la résolution à l'épisode 14. A noter à la fin de l'épisode 12, après le panneau « à suivre », un panneau « désolé » qui montre que tout cela avait été pensé en amont, ce qui fait plaisir.

  La seconde partie de la saison se focalise plus sur le personnage de Juliette qui devant tous ces événements étranges essaie de démêler le vrai du faux. Ainsi que sur les conséquences des épisodes 11 à 14 qui fournit une nouvelle histoire liée aux familles royales.

 

grimm2.jpg

 

  Un autre intrigue toujours présente et qui reste le fil rouge de la série, reste la clé que possède Nick. Clé qui mène à une carte au trésor, que toutes les familles royales cherchent afin de découvrir le trésor datant d'une croisade du 13ème siècle.

  Le cliffhanger débute à l'épisode 21 et s'achève sur un final haletant qui j'espère sera développé comme durant la saison 2. Je suis donc impatient de découvrir la saison 3..

grimm3.jpg

 

 

   Cette saison marque le changement pour beaucoup de personnages : Rapprochement, séparation, mensonge, vérité, alliance, trahison. Les lignes n'ont jamais été aussi floues entre eux.
J'ai vraiment pris plaisir à vibrer avec eux à chaque épisode 


Cette série, comme je l'ai dit plus haut ressemble à du Buffy, teinté d'un point de vue d'adulte et sans jamais se départir de moments plus drôles. Une bonne série fantastique avec des personnages attachants.

 

Par Oxo.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Marluuna 11/11/2013 14:02

J'avais été extrêmement déçue par la saison 1. Mais en fait, c'est parce que je ne m'attendais absolument pas à cela ! Pour moi en s'appelant "Grimm", la série allait nous parler des contes des
deux frères, en fait. Donc forcément comme ce n'est pas du tout cela, je n'avais pas aimé.
Qui plus est je trouvais la saison 1 assez molle et finalement très ressemblante à une série policière classique, avec cette petite différence fantastique.
Cependant la saison 2 est bien meilleure. Elle trouve un rythme de croisière, elle rend ses personnages plus intéressants et l'intrigue est consistante aussi... C'est vraiment en saison 2 que j'ai
accroché à la série :)

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher