Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2014 1 20 /01 /janvier /2014 07:50

Voilà ce qui va se passer !

 

 

Une série créée par François Descraques

France

Première diffusion : 2009

 

Avec :

Florent Dorin : Le visiteur

Raphaël Descraques : Raph

Justine Le Pottier : Judith

Mathieu Poggi : Mattéo

Slimane-Baptiste Berhoun : Docteur Henri Castafolte

Isabel Jeannin : Stella

 

Série en cours. Trois saisons diffusées.

 

Raph est un jeune homme sans histoires. Un jour, alors qu'il s'apprête à lancer une canette de soda dans la poubelle d'un parc, un homme apparaît mystérieusement et lui dit de ne surtout pas faire ça, sous peine de provoquer la fin du monde …


http://www.blogifan.com/wp-content/uploads/2012/11/visiteur_du_futur.jpg

 

À la base, cette websérie n'était composée que de trois épisodes. Le pitch était simple : un personnage mystérieux surgit soudainement du futur pour empêcher un jeune homme de faire une chose tout à fait anodine, sous peine de provoquer la fin du monde. Seulement voilà, les épisodes plaisent au site Dailymotion, qui décide de les placer sur sa page d'accueil. Cette nouvelle visibilité provoque un certain engouement pour la série et pousse François Descraques, son créateur, à étoffer son scénario pour en faire une saison de 22 épisodes. Grâce à la bonne volonté des uns et des autres (les participants à la première saison, mais également d'autres personnes venues apporter leur aide au projet), une deuxième saison voit le jour, à l'issue de laquelle Ankama décide de sortir les deux premières saisons en DVD et de produire une saison 3, puis une saison 4, dont la diffusion a débuté le 19 janvier.


http://www.blog-humour.net/wp-content/uploads/mvbthumbs/img_43403_retour-sur-le-visiteur-du-futur.jpg 


En général, je ne regarde pas de webséries, dont le côté amateur me rebute un peu. Ce n'est pas du tout le cas du Visiteur du futur. Déjà, les acteurs tiennent la route. Certains ont fait du théâtre et ça se sent, mais même les autres ne font pas pâle figure. Ensuite, la réalisation est très professionnelle, malgré le peu de moyens dont dispose la série. Entre la saison 1 et la saison 3, on sent évidemment une évolution : plus d'action, plus d'effets spéciaux, des lieux de tournage plus diversifiés, plus d'acteurs aussi, et pourtant, lorsqu'on regarde les trois saisons à la suite comme je l'ai fait, on n'a pas non plus l'impression de voir deux séries totalement différentes.

 

http://s.wat.tv/image/visiteur-futur-s2-10_5juyv_2h49vw.jpg

 

Ne comptant que 8 acteurs (dont 4 qu'on ne voit presque pas), la saison 1 a été tournée en grande majorité dans l'appartement de François Descraques (qui est celui de Raph dans la série). Un store tiré, un angle différent, des lumières en moins et on peut ainsi multiplier les scènes. La saison 2 s'étoffe un peu en termes d'action et d'effets spéciaux. On y voit le présent du visiteur (le futur donc) et un groupe de cascadeurs vient donner un coup de main pour les scènes d'action (dont notamment une superbe dans le dernier épisode). La saison 3 comporte encore plus d'effets spéciaux, davantage de lieux de tournage et aussi plus d'acteurs (dont Simon Astier, quand même hein).

 

http://www.comicschronicles.fr/wp-content/uploads/2013/05/visiteur.jpg

 

Côté scénario, c'est assez bluffant car compte-tenu du contexte (d'abord 3 épisodes, puis une saison, puis 2, puis 3), on pourrait croire que l'intrigue va être morcelée ou comporter des incohérences, mais pas du tout. Là encore, lorsqu'on voit les trois saisons à la suite, on a l'impression que le scénario était prêt dès le début (mis à part peut-être les trois premiers épisodes, qui tiennent davantage du sketch, sans vraiment proposer d'intrigue et de fil rouge). Chaque saison possède également sa thématique. En saison 1, on se demande si le visiteur peut réellement sauver le monde ou s'il est simplement fou. En saison 2, on découvre le concept du "dommage collatéral", qui nous fait réfléchir sur l'implication de ces changements dans le futur pour tout un tas de personnes qui n'ont rien demandé. La saison 3 montre quant à elle la futilité des missions du visiteur, face à la puissance et à l'argent d'une organisation parfaitement structurée, qui peut ainsi réaliser beaucoup plus de choses. Ce développement de l'intrigue permet aux principaux personnages d'évoluer, chacun ayant son propre caractère et son propre rôle à jouer dans tout ça.

 

http://images.allocine.fr/medias/nmedia/18/86/31/65/20120643.jpg

 

L'intégralité de la série est disponible gratuitement sur le site officiel : www.levisiteurdufutur.com. Les trois premières saisons existent également sous forme de DVD. Si vous aimez la série, je vous conseille d'acheter les DVD car d'une part, ça fait des sous pour faire d'autres saisons, et d'autre part ceux-ci sont bourrés de bonus, d'une durée totale beaucoup plus longue que les saisons elles-mêmes. Making-off, genèse de la série, vous saurez tout sur le Visiteur du futur. :)
À noter que la série s'est également étoffée d'une BD, qui raconte ce qui se passe entre la saison 1 et la saison 2, ainsi que d'un jeu de plateau. Ne connaissant ni l'un, ni l'autre, je ne peux vous en dire plus.

 

http://v014o.popscreen.com/eGl1OTdtMTI=_o_le-visiteur-du-futur-s02e13.jpg

 

Saison 1
 
Raph se trouve tranquillement dans un parc avec ses potes, quand soudain, un étrange personnage surgit de nulle part pour l'empêcher de lancer sa canette dans la poubelle. Il lui explique qu'il vient du futur et que ce geste pourrait entraîner la fin du monde dans un futur très lointain. Par la suite, ce mystérieux visiteur empêche plusieurs fois Raph de faire telle ou telle chose, si bien que la brigade temporelle décide d'intervenir et commence à se demander pourquoi ce jeune homme intéresse tellement le visiteur. Serait-il plus important qu'il n'en a l'air ?


http://s1.dmcdn.net/ouPm/x240-hdP.jpgListe des épisodes de la saison 1 :

1x01 – La canette
1x02 – La pizza
1x03 – La copine
1x04 – Le casse-dalle
1x05 – Le policier
1x06 – Le policier Bis
1x07 – La réalité
1x08 – Le plan
1x09 – Les robots-tueurs
1x10 – La bière
1x11 – L'aïeul
1x12 – La vérité
1x13 – La dépression
1x14 – Le docteur
1x15 – L'individu perturbateur
1x16 – Le présent du visiteur du futur
1x17 – Le présent de la brigade temporelle
1x18 – L'échappée
1x19 – Le destin de Raph
1x20 – La traque
1x21 – Spoilers !
1x22 – The end of the world as we know it

 

Saison 2
 
Le visiteur, Raph, Tim et Léo enchaînent les missions pour empêcher les catastrophes. Bientôt rejoints par Judith et Mattéo, dont le futur a été modifié, ils se retrouvent confrontés à la fratrie Lombardi, qui craint d'être tout simplement effacée si le visiteur continue à agir.


http://www.comicschronicles.fr/wp-content/uploads/2013/05/eGlpMjk0MTI_o_le-visiteur-du-futur-s02e12.jpgListe des épisodes de la saison 2 :

1x01 – Reboot partie 1
1x02 - Reboot partie 2
1x03 - Reboot partie 3
1x04 – Le dommage collatéral
1x05 – Le destin
1x06 – Le Maharaja
1x07 - Rétrospection
1x08 – Double jeu
1x09 – L'esprit d'équipe
1x10 – Les Lombardi
1x11 – La crise
1x12 – À la recherche du bon Raph
1x13 – Le vrai Docteur Castafolte partie 1
1x14 - Le vrai Docteur Castafolte partie 2
1x15 – Un véritable héros

 

Saison 3
 
Tandis que nos quatre personnages poursuivent leurs missions visant à empêcher la fin du monde, ils se retrouvent face à une mystérieuse organisation, qui veut les empêcher d'agir tout en faisant visiblement la même chose qu'eux.


http://www.otakia.com/wp-content/uploads/2013/09/vdf_saison_3_fx_le_visiteur_constance.jpgListe des épisodes de la saison 3 :

1x01 – Michel
1x02 – La banane qui parle
1x03 – Proposition décente
1x04 – L'alcool aidant
1x05 – Les infiltrés
1x06 – La vérité sur les missionnaires
1x07 – Nouvel ordre
1x08 - Judith
1x09 – L'appel du futur
1x10 – Un autre monde

 

 

Par Cathy.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher