Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 décembre 2007 1 03 /12 /décembre /2007 19:41

"A partir de 12 ans" ?! Oui, mais un gosse de 12 ans qui fait polytechnique alors...

Editeur : Nexus, Asmodée et Fantasy Flight Games
Un jeu de F. Nepitellon, M. Maggi, R. di Meglio, S. Peruzzi et S. Pierucci
2006

De 2 à 4 joueurs
Durée aproximative : au moins 2 heures
50 euros

eclate-marvel-heroes-490.jpg



  Marvel Heroes est un jeu de société permettant de jouer avec, vous l'aurez deviné, les héros Marvel. La difficulté des règles l'empêche d'être un jeu familial, et l'omniprésence de la chance entraîne une légère mauvaise réputation chez les amateurs de stratégie.
Alors disons qu'il s'agit d'un excellent jeu d'ambiance, stratégique et bourrin, qui entraînera l'enthousiasme des fans de l'univers Marvel.

  Chaque joueur incarne une équipe de super-héros : les X-Men (Cyclope, Wolverine, Jean Grey, Tornade), les Vengeurs (Captain America, Thor, Iron Man, Hulk), les Quatre Fantastiques (Mister Fantastic, La femme invisible, La Torche Humaine, La Chose) ou enfin les Marvel Knights (Spidey, Daredevil, Elektra et Docteur Strange).
Chaque équipe a ses spécificités, ses qualités et ses défauts. Je trouve pour ma part qu'elles sont assez inégales mais d'autres joueurs m'ont certifié que non donc je suppose que mon avis n'était pas objectif et que les muscles saillants de Hulk m'ont influencé.
Petite particularité non-négligeable : chaque joueur incarne également le super-méchant (Magnéto, Crâne Rouge, Fatalis ou le Caïd) d'une équipe adverse.

mh001-heroes-fr01-1.jpg

  L'enjeu est donc double : notre équipe de super-héros doit résoudre des missions successives pour gagner des points de victoire, et notre gros méchant doit empêcher l'équipe adverse de faire de même.
Ce double rôle est très intéressant puisqu'il permet de ne pas s'ennuyer pendant le tour adverse mais au contraire d'y participer à notre façon. De plus, chaque tour est divisé en plusieurs phases et actions, que les joueurs effectuent à tour de rôle : ce système permet encore une fois de ne pas s'ennuyer, même s'il ralentit un peu le jeu.
Quant au double rôle, on peut juste regretter qu'il n'y ait pas un choix à faire entre jouer notre équipe de héros ou jouer notre méchant, un choix qui pourrait par exemple se manifester dans des cartes à double usage : non, ici, chaque rôle a ses propres cartes et des propres ressources, et avouons que ça simplifie les choix.
Simplification qui permet de jouer ses meilleures cartes sans réfléchir, poser son gros bourrin et hurler avec exaltation "Ca va castagner !".

  Le mécanisme des missions à résoudre pour obtenir des points de victoire devient vite répétitif, mais les cartes et situations sont assez différentes pour que les affrontements varient un peu. De plus, la chance que critiquent les puristes, permet parfois de changer la donne considérablement. On n'a pas encore vu non-plus le crapaud écraser Hulk, mais bon...
De plus, le jeu dispose d'une dizaine de cartes de scénario, permettant de changer les conditions de départ et de victoire, ou de rejouer des affrontements célèbres de l'histoire Marvel (Galactus, House of M, Onslaught, etc.)

mh001-box-bottom-board.jpg

  Marvel Heroes est donc un jeu qui compense certains défauts par certaines qualités, un jeu qui cible avant tout les fans de Marvel mais qui est largement abordable par les autres, un jeu dont l'univers passionnant compense l'obscurité de la règle du jeu, dont les vingt figurines peintes compensent l'inutilité du grand plateau, et dont la mécanique relativement simple au bout de quelques parties compense la difficulté du premier abord.
Moi j'adore, mais je ne suis vraiment pas difficile quand il s'agit d'envoyer Thor affronter le Fléau...


Par Robert Mudas

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Jeux de société
commenter cet article

commentaires

Papillon 04/12/2007 18:51

Tiens, je ne savais pas que les héros de Marvel avait un jeu de société rien que pour eux..ben pourquoi pas, c'est marrant comme idée.

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher