Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 17:55

Petite déception pour le héros de notre enfance...

 

Un film de Shinji Aramaki

Japon

2013

 

Avec :

Shun Oguri

Haruma Miura

Yû Aoi

 

http://media.melty.fr/article-1913178-ajust_930-f1385042337/albator-semble-encore-plus-sombre-que-dans.jpg

 

Beaucoup sont ceux qui ont grandi avec ce générique en tête. Et oui ca date un peu…

J’ai eu la surprise d’apprendre cette année qu’une adaptation en images de synthèse allait sortir le jour de Noël, j’ai regardé la bande annonce, et là je me suis dit « ouah c’est beau ».  Je suis donc allé voir ce film dans sa version 2D (une version 3D est aussi disponible).

Autant dire que comme j’avais eu vent que le créateur du personnage Leiji avait eu son mot à dire, j’attendais beaucoup de ce film.

 

On s’installe, les lumières s’éteignent et commence le film.

Première impression : « ouah c’est beau,  c’est comme final fantasy » graphiquement parlant bien entendu.

La deuxième c’est, « euh, je n’ai pas souvenir qu’ils faisaient ça dans les dessins animés ! »

Et oui, déception, l’histoire ne colle pas du tout à l’animé… Mais après tout, soit, si la nouvelle histoire vaut le coup.

Donc pas de Noos, Sylphides, humanoïdes extraterrestres et autres histoires détournées des Nibelungen.

 

http://www.cineheroes.net/chuploads/2013/12/albator-2013-2.jpg


Il est difficile de parler de l’histoire sans spoiler la moitié du film, en voici donc mon très court résumé :

Nous suivons Yama, jeune recrue à bord de l’Arcadia, commandé par le capitaine corsaire Albator, ennemi de l’humanité, cherchant à anéantir l’univers et pourchassé par la coalition de Gaia, qui protège la terre.  En dévoiler plus serait pour moi diminuer l’effet de surprise de l’histoire, mais il faut retenir qu’Albator  est bel et bien mis en scène comme un méchant, en quête de rédemption.

 

L’histoire en elle-même a un bon fond mais est très mal mise en scène, avec un manque de cohérence entre les plans, une intrigue qui se renverse beaucoup trop rapidement, et une histoire un peu trop tirée par les cheveux.

Bref la mise en scène de cette histoire est le gros point faible de ce film.

 

http://angiesrainbow.com/geikokujin/wp-content/uploads/2013/10/yuki-kei-1.jpg


Pourtant il n’y a pas que des mauvais points, il est graphiquement très réussi. Outre l’aspect sombre des scènes, le capitaine est très bien modélisé et est fidèle à l’animé.  C’est d’ailleurs la seule chose qui y sera fidèle d’ailleurs. Les scènes de combat spatial sont très bien réalisées mais toujours mal mises en scène malheureusement. Et le vaisseau, l’Arcadia, est majestueux, peut-être même un peu trop lors des batailles. Voilà tout : sa spécialité, l’éperonnage, est usée… et abusée aussi d’ailleurs.

Cela reste un film qui se laisse pourtant regarder et le « jeu d’acteur » reste saisissant.

 

Le bilan : une histoire totalement différente, une mise en scène défaillante (c’est d’ailleurs le réalisateur de Starship Trooper Invasion qui était aux commandes, je comprends un peu mieux certaines choses maintenant), non pour moi ce n’est pas un bon long métrage.

Un peu plus de réalisme, une histoire un peu mieux présentée, peut être rajouter une petite demi- heure de film afin de donner un peu plus de cohérence à l’enchaînement des plans aurait pu donner à ce film un effet buzz qui n’aura pas lieu.

Cela reste un film de catégorie « DVD à regarder un soir où il y a rien à la télé où pour la curiosité ».

 

http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/521878_604454019599815_2099647434_n.jpg

 

Par Valentin.

Partager cet article

Repost 0
Published by Valentin - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Darkim 09/01/2014 18:48

Merci pour cet avis, qui malheureusement vas dans le sens dont on avais très peur depuis la premier projection du tout première trailer à l'occasion du festival d'annecy en 2012 .

Bon ne l'ayant pas encore vu je peut pas jugé du Scénar .
Après il est intéressant de noté que le film a était réalisé par les Studio "Toei Animation". Une boite qui est plutôt versé dans la réalisation d'adaptation de manga en animé TV.

Donc Captain Harlock étant une des première Vrais grosse production 3d de la boite elle a disposé d'un maigre budget de 30 million de Dollars (en comparaison "Frozen" de disney a coûté environ 150
million de Dollars ^^)
Donc c'est une petit prouesse visuel, surtout pour une durée
de 115 min (un animé durant généralement dans les 90 min ) donc espéré 20 bonne minute de plus pour avoir un scénar plus
fluide devais a mon avis être complètement exclut pour les
gentils producteur.

Espérons juste que le projet de Film "Saint seya" qu'ils ont en projet sera un peut moins juste sur le visuel mais également fidèle au niveau du scénario .

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher