Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2013 1 18 /11 /novembre /2013 17:15

Qui a tué Danny Latimer ? 

 

 

Une série créée par Chris Chibnall

Royaume-Uni

Première diffusion : 2013

 

Avec :

David Tennant : Alec Hardy

Olivia Colman : Ellie Miller

Jodie Wittaker : Beth Lattimer

Andrew Buchan : Mark Latimer

Arthur Darvill : Révérend Paul Coates

David Bradley : Jack Marshall

Pauline Quirke : Susan Wright

 

Série en cours. Une saison diffusée.

 

 

 

 

  Danny Latimer, un jeune garçon de 11 ans, est retrouvé mort sur une plage de la petite ville tranquille de Broachurch. Ellie Miller, une flic locale, va devoir faire équipe avec Alec Hardy, fraîchement arrivé en ville, pour élucider cette affaire. Pas si simple puisque très vite, tout le monde semble coupable …


http://i1.cdnds.net/13/12/618x436/uktv-broadchurch-ep3-7.jpg 

 

 Lorsque j'ai entendu parler pour la première fois de cette série, je me suis tout de suite dit : "On dirait Twin Peaks". Et en effet, les points communs sont nombreux : un enfant retrouvé mort sur une plage, un flic qui vient de l'extérieur, chaque habitant qui tente de protéger ses secrets, une petite ville qui semble repliée sur elle-même … Pour autant, il serait dommage de passer à côté. Déjà parce que tout l'intérêt de ce genre de série repose sur le fait de savoir qui a commis le meurtre et pourquoi, ce qui fait que chacune est différente puisque chaque histoire est différente, ensuite parce que le casting est tout de même très intéressant. Il n'aura pas échappé aux fans de Doctor Who la présence de David Tennant, en flic acariâtre à 100 lieues du docteur déjanté, ainsi que d'Arthur Darvill, l'excellent Rory des saisons 5 à 7. On peut également retrouver David Bradley, l'antipathique concierge dans Harry Potter et le non moins antipathique Walder Frey dans Game of Thrones. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé la prestation de Jodie Wittaker, dans le rôle de Beth, la mère de Danny, qui voit son monde s'écrouler autour d'elle et voudrait simplement comprendre pourquoi quelqu'un s'en est pris à son fils. L'actrice a su nous faire ressentir tout le désespoir d'une mère à qui son enfant est arraché. Mais tous les acteurs sont très convaincants à vrai dire.

 

http://wpmedia.o.canada.com/2013/08/broadchurch_ep1_39.jpg

 

  Comme je l'ai dit, tout le monde devient tour à tour suspect. Il faut dire que tout le monde cache des choses, pas forcément en rapport avec Danny d'ailleurs. Il va donc être extrêmement difficile pour nos deux flics de démêler le vrai du faux dans toutes ces histoires. Du côté du spectateur, on ne sait pas non plus qui est responsable de ce crime affreux, ce qui ajoute un certain piquant à l'histoire, puisqu'on le découvrira à la toute fin. Sans en dire trop, j'ai été un poil déçue par cette fin d'ailleurs, car j'ai eu beaucoup de mal à croire à l'explication finale, qui pourtant tient parfaitement la route, mais je ne sais pas comment l'expliquer, ça m'a gênée (enfin si, je sais, mais je ne peux pas vous le dire sans raconter l'histoire ^^). Cela dit, mis à part ce "détail", la fin est très bien faite. L'ambiance est bien pesante comme il faut et cette dernière phrase que Beth lance à Ellie … difficile de trouver mieux pour clore cette histoire.

 

http://wpmedia.o.canada.com/2013/07/broadchurch_s1_ep03_007.jpg http://www.radiotimes.com/namedimage/Broadchurch__who_s_the_killer_.jpg?quality=85&mode=crop&width=620&height=374&404=tv&url=/uploads/images/original/27090.jpg

 

  Bon soyons honnête : mis à part cette ressemblance avec Twin Peaks (le côté barré en moins, ce qui n'est pas plus mal) qui m'a intriguée, j'ai surtout commencé à regarder cette série grâce à la présence de David Tennant, car j'avais très envie de le voir dans un autre rôle que celui du Docteur. Eh bien je n'ai pas été déçue, puisque ce personnage est l'exact opposé. Triste, renfrogné, désagréable, Alec Hardy semble vivre au jour le jour et ne tenir à rien. On est bien loin du docteur enjoué et survolté. J'ai d'ailleurs eu du mal à reconnaître sa voix au début, tellement le ton est différent. Il prend de plus un malin plaisir à terriblement forcer sur son accent écossais, un vrai supplice si vous avez des problèmes d'affichage de sous-titres (oui, c'est du vécu). Son duo avec Olivia Colman fonctionne parfaitement bien. Elle est la gentille flic qui connaît tous les habitants et a donc du mal à s'imaginer que l'un d'eux puisse être coupable, il est le méchant flic qui soupçonne absolument tout le monde. Elle pourra donc lui donner de précieuses informations sur la ville, ses habitants et le parcours de la famille Latimer, tandis que lui gardera un œil neuf et la forcera à considérer chacun comme potentiellement suspect.


http://s3.sidereel.com/cms/posts/248171/large/broadchurch-1x06-550x320.jpg

 

Broadchurch est donc une série très prenante (sont forts ces anglais). On a envie de connaître le fin mot de l'histoire, on a envie de connaître les secrets de chacun, l'ambiance de huis-clos qui règne sur la ville est tout juste supportable par moments et les acteurs sont tous très bons. De plus, la saison ne faisant que huit épisodes, on n'a pas le temps de s'ennuyer, malgré le rythme assez lent propre à ce genre de série. Une saison 2 va d'ailleurs voir le jour (elle est annoncée à la fin de la saison 1), mais je ne vois pas très bien ce qui pourrait s'y passer, à moins de changer de ville et de personnages, car à la fin du dernier épisode, la boucle est bouclée et nous n'avons plus rien à apprendre.


http://www.sinedrama.com/wp-content/uploads/2013/08/TV-series-Broadchurch-1795096.jpg

 

Par Cathy.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cathy 19/11/2013 09:57

C'est marrant parce que j'avais lu ton article bien avant de voir la série, donc autant dire que je ne me souvenais que très peu de ce que tu avais écris. En le relisant après avoir écrit le mien,
je me suis rendue compte qu'en fait, on disait quasiment la même chose. ^^

Marluuna 18/11/2013 18:22

J'ai adoré cette série, mais ça tu le sais déjà :). Comme tu le dis bien, tout y était : histoire, dialogues, acteurs, personnages... Les anglais ne sont pas toujours au top, n'empêche que c'est
souvent, que des petites séries comme cela émergent et valent le coup d'œil.
Quant à David Tennant, depuis la fin du docteur et même avant je crois, il a joué dans plusieurs petites séries comme cela, dont certaines aussi valent bien le coup !

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher