Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2014 1 03 /02 /février /2014 11:00

Deux enfants, un but, une fable magnifique sur l'enfance et ses démons

 

Développement : Starbreeze Studios

Éditeur : 505 Gamesbroth

Sorti le 3 septembre 2013, déconseillé aux - de 16 ans

Disponible sur PC/PSN/Xboxlive

  brothers-a-tale-of-two-sons-pc-1378395081-043.jpg

 

 

Hello tout le monde.

Tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2014, qu'elle soit riche en rencontres, en aventures, et en ouverture d'esprit au-delà de tout le bonheur qu'il vous est capable d'entrevoir.

 

Aujourd'hui, en ce début d'année, j'ai eu envie de vous faire découvrir un petit jeu qui, sous ses airs enfantins, est un petit bijou d'inventivité dans son gameplay. J'ai nommé "Brothers : a Tale of Two Sons".

 

Il s'agit d'un petit jeu qui se trouve uniquement en téléchargement sur son site officiel à 14 euros et actuellement pour moins de 5 euros sur le Playstation Network. Et ça les vaut amplement, si vous êtes en mal de jeu Action/Aventure innovant.

       

C'est donc l'histoire de deux jeunes frères qui vont partir pour un long et périlleux voyage, afin de trouver le remède qui leur permettra de sauver leur père terriblement malade, ayant déjà souffert de la perte de leur mère. Les deux enfants s'en vont donc à la découverte du monde.

On évolue ici clairement dans un univers médiéval fantastique, où le fantastique arrive tout en douceur un peu comme dans la série Game of Thrones.


brothers-a-tale-of-two-sons-pc-1378395081-085

Voici un petit troll des montagnes qui vient à votre aide

 

Le grand intérêt de ce petit jeu, qui vous demandera en moyenne 4 à 5 heures de votre temps pour le finir, c'est son gameplay.

En effet, vous devez ici incarner non pas un des deux frères, mais les deux en même temps.

Et c'est là où ça se corse !

Alors, pour votre confort de jeu, il est préférable de jouer avec une manette, le jeu au clavier étant juste infaisable (touches trop éloignées pour avoir une réelle fluidité de jeu).

Il vous faudra donc réussir à dissocier vos deux mouvements de main pour réussir les différentes actions qu'il faudra réaliser souvent en simultané.


brothers-a-tale-of-two-sons-pc-1378395081-045

Vouaip c'est là que les ennuis commencent, dissocier les actions des deux personnages sur une même manette^^

 brothers-a-tale-of-two-sons-pc-1378395081-074

Voici les actions de base que vous allez très souvent exécuter pour pouvoir avancer, ou aider votre frère à avancer, avec vos deux mimines

 

Bon, vous pesterez de nombreuses fois au cours de votre aventure, car votre cerveau aura certainement du mal de temps à autre à faire cette gymnastique. Mais le challenge et le plaisir de jeu sont au rendez-vous.

Et on finit bien vite par se prendre d'affection pour les deux protagonistes, à tenter toutes les actions possibles avec les différents personnages secondaires rencontrés et les objets à notre portée.

 

Pour avancer dans votre quête, il vous faudra franchir les diverses épreuves et embûches qui parsèmeront votre chemin. La résolution de certaines de ces énigmes se fera assez rapidement et d'autres vous demanderont plus de doigté. Mais l'aventure est très peu répétitive et le jeu nous propose à chaque nouveau tableau un environnement riche visuellement, ainsi que des actions inédites pour celui-ci. Ce qui évite une certaine lassitude et relance constamment l’intérêt du jeu.


brothers-a-tale-of-two-sons-pc-1378395081-139

Les différentes actions proposées pour avancer sont vraiment diverses et variées

 
brothers-a-tale-of-two-sons-pc-1378395081-157


Ainsi, on passe du simple faire la courte échelle au petit pour réussir à débloquer un passage au grand à se balancer d'un pilier à un autre avec une corde entre nos deux bambins pour jouer les alpinistes d'un jour.

 

"Brothers : a Tale of Two Sons" étant un petit jeu, et donc disposant d'un petit budget, ici pas d'open world, ni d'arme pour combattre "l'ennemi", seulement un chemin à suivre et divers objets ou éléments à utiliser au bon moment.


brothers-a-tale-of-two-sons-pc-1378395081-112

Un méchant troll qu'il va falloir affronter. Dommage pas de grosse épée pour vous sauver, seulement votre malice^^


Je saluerai donc ici l'intelligence du cadrage et de la mise en scène qui, sans trop d'artifices, permet une narration simple, sans paroles, et touchante.

Pour les habitués des plates-formes qui clignotent et autres subterfuges du genre pour faciliter le jeu, vous allez certainement déchanter un peu.

À vous de réfléchir en fonction de la configuration du terrain, de voir si certaines actions sont possibles pour débloquer votre chemin et avancer, dans des environnements tous plus beaux les uns que les autres.

 brothers-a-tale-of-two-sons-pc-1378395081-118

Vous y verrez vraiment des décors à couper le souffle

brothers-a-tale-of-two-sons-pc-1378395081-135


En voyant le visuel enfantin du jeu, vous vous demanderez certainement pourquoi ce dernier est interdit aux moins de 16 ans.

Eh bien peut être que l'interdiction est un peu trop restrictive, mais certains passages m'ont interpellée, voire m'ont mise mal à l'aise, tellement je ne m'attendais pas à les voir. Et c'est là encore une des forces de cette fable, et de toutes les bonnes fables. Faire intervenir au moment où on s'y attend le moins un élément qui nous marquera et nous interpellera profondément, à moins d'être un putain de robot vide de toute once d'humanité.


 brothers-a-tale-of-two-sons-pc-1378395081-030

Pas sûr que vous allez vouloir sauver ce "Willy"

 

Pour résumer, je dirai que "Brothers : a Tale of Two Sons" est une fable à l'image des contes de notre enfance, à la fois sombre, lumineuse et touchante.

Un beau voyage initiatique de jeunes garçons qui se retrouvent confrontés, malgré leur jeune âge, à la rudesse de leur environnement et à la cruauté de la vie.

Je ne voudrais dévoiler aucun élément de l'histoire, mais ça faisait bien longtemps qu'un jeu ne m'avait pas touchée à ce point. (J'ai versé ma putain de larmes. Si si)

 

Donc, si vous avez un week-end de libre, vous n'avez aucune bonne raison pour ne pas tester ce petit bijou vidéo-ludique. Et sincèrement c'est une véritable bouffée d'air frais que de pouvoir jouer à ce genre de jeu avec un gameplay solide et inventif au service d'une histoire simple et touchante.

 brothers-a-tale-of-two-sons-pc-1378395081-133

 

 

Par Darkim Lain.

Partager cet article

Repost 0
Published by Darkim Lain - dans Jeux vidéo
commenter cet article

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher