Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 janvier 2014 4 30 /01 /janvier /2014 20:30

Le bilan de Cathy : janvier 2014

 

Pour ce début d'année, c'est moi qui m'y colle. Au programme : de la BD surtout, mais aussi un peu de jeu vidéo, de série TV et même de littérature sans images !

 

Série télévisée :
Après une attente presque insoutenable, la saison 3 de l'excellente série Sherlock a enfin été diffusée !  Pour ceux qui ne connaîtraient pas, cette série nous raconte les aventures du célèbre détective Sherlock Holmes, mais transposées à notre époque. Cette saison 3 était très attendue, non seulement parce qu'elle a été retardée à cause du tournage de la trilogie The Hobbit (où Morgan Freeman joue le rôle de Bilbon et Benedict Cumberbatch fait la voix du terrible dragon Smaug), mais également car la fin de la saison 2 nous laissait sur un gros suspense (tout comme la fin de la saison 1 d'ailleurs, maudit Moffat ^^). Le premier épisode a répondu à toutes mes attentes, en levant non seulement le voile sur LA question que tout le monde se pose, mais par son humour omniprésent. L'épisode 2 nous présente quant à lui de nombreuses enquêtes à résoudre, tandis que l'épisode 3 nous fait des révélations inattendues. C'est toujours un réel plaisir de retrouver Sherlock et Watson, malgré des saisons bien trop courtes. D'ailleurs il n'est pas impossible que je fasse bientôt un article sur cette série.

http://static1.cinemovies.fr/articles/6/24/46/6/@/358437-sherlock-le-teaser-de-la-saison-3-620x0-2.jpg 


Jeu vidéo :
Le jeu musical Rocksmith 2014 propose de nous faire jouer des morceaux plus ou moins connus à la manière d'un Guitar Hero ou d'un Rockband, à ceci près que l'on joue ici avec n'importe quelle vraie guitare. Pour ma part, j'ai commencé la guitare il y a quelques années mais j'ai du arrêter au bout de quelques mois, donc autant dire que je suis une grande débutante. Le jeu nous propose de nous apprendre la guitare en 60 jours, mais je n'y crois pas trop (il faudrait déjà savoir ce qu'on entend par "savoir jouer"). Le principe est assez simple en théorie. Pour chaque morceau, on vous propose de petits exercices, dont la difficulté augmente à mesure que vous progressez. Seulement voilà, au bout de quelques jours de jeu, je ne comprends toujours pas comment cela fonctionne et je me retrouve souvent à passer subitement à un niveau de difficulté trop élevé pour mon niveau actuel. C'est donc assez décourageant pour le coup. J'ai du m'arrêter pour cause de trop de boulot et des fêtes de Noël à préparer, mais je vais essayer de m'y remettre sérieusement. Je vous dirai si je sais jouer dans 60 jours (ou pas).


http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=id&size=normal&module=product&product_id=196914 


Bande dessinée :
Grande fan de l'univers d'Astérix mais très déçue des derniers tomes parus, je ne m'intéressais plus du tout à l'actualité de la série et n'ai appris la sortie d'un nouveau tome, Astérix chez les pictes, que quelques jours avant seulement. Mais lorsqu'on m'a dit que c'était Jean-Yves Ferri au scénario (auteur entre autres du génial Le retour à la terre), je me suis dit que ça valait peut-être le coup de s'y intéresser et effectivement ! Quel plaisir de retrouver nos héros dans une nouvelle histoire à l'image de celles que nous connaissons si bien. Les auteurs ont su retranscrire avec fidélité l'ambiance de cette série. Même si ce tome n'est pas au niveau des anciens, à cause notamment d'un problème de rythme, qui nous fait passer la moitié de l'album au village et l'autre chez les pictes, n'approfondissant pas assez l'histoire, cela promet de belles choses pour la suite.


http://www.asterix.com/la-collection/les-albums/visu/alb35fr.png 

L'immeuble d'en face, une série de Vanyda de près de 500 pages, nous raconte des tranches de vie des habitants d'un petit immeuble du Nord. Ici, pas de quête, pas d'énigmes, peu d'action, juste des voisins qui se croisent et apprennent à se connaître. J'avais adoré la série Celle que... du même auteur. Celle-ci est un cran en dessous, mais on se surprend vite à s'intéresser à ces personnages et à se demander ce qui va leur arriver. Poussez la porte d'entrée et faites la connaissance de Claire, Louis, Béatrice, Rémi, Fabienne et Jacky.


http://www.les-lectures-de-cachou.com/wp-content/uploads/2012/07/immeuble-en-face-trilogie.jpg 

Enfin, j'ai lu le cinquième tome de Blacksad. Cette série est toujours un réel plaisir pour les yeux, même si les histoires sont assez inégales (le tome 2 reste pour moi de loin le meilleur). Celle-ci se passe en dehors du cadre habituel de la série, puisque notre cher détective en vacances nous emmène dans une sorte de road trip à la poursuite d'un voleur de voiture. On regrettera l'absence de Weekly (j'adore ce personnage), mais l'histoire reste sympathique. Et qu'est-ce que c'est joli !


http://bdi.dlpdomain.com/album/9782205071801/couv/I400x523/blacksad-tome-5-amarillo.jpg 


Littérature :
Je viens juste de terminer la lecture du premier volet de la trilogie des fourmis (oui je sais, je ne suis pas à la pointe de la nouveauté), intitulé Les fourmis, donc, et j'ai beaucoup aimé. Deux histoires sont racontées en parallèle : celle des fourmis rousses de la fédération de Bel-o-kan, et celle d'une famille d'êtres humains qui possède une mystérieuse cave. On passe ainsi de l'une à l'autre pendant tout le roman, et on se demande bien quel est le lien entre ces deux histoires. J'ai personnellement préféré l'histoire des fourmis, dont la vie est décrite avec un tel niveau de détail qu'on a presque l'impression d'être l'une des leurs. Je ne regarderai plus jamais les fourmis de mon jardin de la même manière en tous cas, c'est certain  !


http://static.fnac-static.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/9/3/3/9782253063339.jpg

 

Par Cathy.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Cathy 31/01/2014 10:16

Ce sont ses bouquins les plus connus de toutes façons je crois bien.

Je note pour les thanatonautes. Mais j'ai aussi Asimov sur ma liste, je ne m'en sortirai jamais ...

Robert Mudas 30/01/2014 22:49

La trilogie des fourmis, c'était mon oeuvre culte au lycée. De mieux en mieux au fil de la lecture.
L'autre oeuvre que je conseille de cet auteur, c'est les Thanatonautes, purement incroyable. Le reste (et la suite !) est hélas relativement dispensable...

Cathy 30/01/2014 21:42

Allez, je termine ma trilogie des fourmis, tu lis trois bouquins de Jules Verne et après on échange ! ^^

Marluuna 30/01/2014 21:10

Je partage tes opinions en matière de série et de BD :)
Quant au livre, cela fait un moment que ça me tente... allez, je le colle sur ma liste ! ;)

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher