Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 janvier 2014 4 02 /01 /janvier /2014 10:20

Pulsions meurtrières

 

 

Scénario et dessin de Stan Silas

Éditions Makaka

Série en cours. 5 tomes parus (plus un spin-off)

 

 

http://clickandgeek.com/wp-content/uploads/2012/01/goodies-norman1-wp1.jpg

Norman est un petit garçon de huit ans pas comme les autres. En effet, alors que les autres enfants jouent aux billes ou à la poupée, lui son passe-temps, c'est de tuer des gens. Et ce n'est pas sa mère, qui dort depuis six mois, ou son oncle zombie qui vont l'en empêcher …

                                       
Vous l'aurez sans doute déjà deviné, La vie de Norman n'est PAS destinée aux enfants. En effet, malgré des traits ronds et une ambiance colorée, c'est une série plutôt violente et bourrée d'humour noir.

Nous allons donc suivre ce cher Norman  dans ces envies de massacre. La série débute avec le petit Jérémy, nouveau au village, qui doit vendre des tickets de tombola pour l'école. Ça ne le passionne pas vraiment mais heureusement, l'un de ces camarades lui a indiqué une maison reculée dont les habitants achètent tous les tickets qu'on veut. Quelle chance ! Seulement voilà, le camarade en question n'est autre que Norman, qui attire le pauvre Jérémy dans un piège pour pouvoir le trucider sans être dérangé. Au bout de quelques pages, le ton est donné : il s'agit d'une série humoristique, qui ne se prend absolument pas au sérieux.

http://30joursdebd.com/30jdbdv3/wp-content/uploads/2011/02/Norman-P4-749px.jpg

L'intérêt de la série réside également dans ses personnages hauts en couleur. Outre Norman, qui est déjà un phénomène à lui tout seul, citons l'institutrice Madame Plébaire, véritable alcoolique qui n'hésite pas à frapper ses élèves et à les punir en leur faisant faire le tour de l'école en slip. Les élèves de la classe de Norman sont également très intéressants, chacun possédant son caractère propre.

http://1.bp.blogspot.com/-JiJCyqQOTzA/UH7t99ITh_I/AAAAAAAACfo/ObHBZrjQrZ8/s1600/norman201.jpg

La vie de Norman est donc une série drôle, gore et aux chouettes dessins, qui permet de passer un bon moment en se marrant dans son coin. À noter qu'il existe un spin-off, sobrement intitulé Sylvaine, qui raconte les grandes vacances de cette dernière (Sylvaine est l'une des élèves de la classe de Norman). Personnellement, je n'ai pas apprécié cet album, très différent de la série principale au niveau du ton et un peu étrange au niveau scénaristique.

 

Tome 1 : La vie de Norman

http://www.elchikito.com/wp-content/uploads/2011/02/La-vie-de-Norman.jpg

Jérémy, le petit nouveau de la classe, a disparu. Alors que l'institutrice pense qu'il s'est tiré avec l'argent des billets de tombola, le club Garance, composé de Garance, d'Olga et d'Albine, enquête pour découvrir ce qu'il lui ait arrivé.


Tome 2 : Virée scolaire

http://img.bd-sanctuary.com/bds/big/la-vie-de-norman-bd-volume-2-simple-26524.jpg

Pour le voyage scolaire, Madame Plébaire décide d'emmener ses élèves à la fête de la bûche, dans un village voisin. Après un voyage mouvementé, ils arrivent enfin sur place, mais le village semble complètement désert…


 Tome 3 : La vengeance de Garance

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_162296.jpg

Garance, désormais logée à l'orphelinat, décide de tout faire pour faire tomber Norman. Mais est-elle toujours la même depuis son retour ?


 Tome 4 : Histoires d'effrayance

http://pegasemecanique.files.wordpress.com/2012/10/la-vie-de-norman.jpg

Un tome un peu à part, puisque nous faisons un saut dans le temps pour en savoir un peu plus sur la famille de Norman et sur les raisons qui expliquent, en partie, ce qu'il est devenu.


 Tome 5 : La malédiction

http://www.bedetheque.com/media/Couvertures/Couv_199684.jpg

 

Damien est nouveau à l'école. Norman ayant trucidé ses parents, il décide de se venger en enrôlant les autres élèves de la classe.

 

Par Cathy.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Cathy 05/01/2014 20:32

Je ne sais pas si la suite te plaira. Le tome 4 est de toutes façons très différent puisqu'on n'y voit que Norman, mais le tome 5 revient sur du tome habituel.
C'est sûr que ça ne se renouvelle pas beaucoup mais pour l'instant je ne me suis pas encore lassée. :)

Robert Mudas 04/01/2014 09:44

Content que tu aies chroniqué cette série, que j'aime beaucoup !

J'adore les références aux films d'horreur, l'humour noir, et les personnages (il y a des personnages de second plan au sein des enfants totalement fameux).
Sans parler de Madame Plébaire à qui je voue un culte...

Mais à côté de cela, j'ai tendance à trouver les intrigues un peu inégales. En fait j'adorais le blog de Stan Silas et le tome 1, qui vient directement du blog. La suite est parfois un peu
décousue, si bien qu'il me semble que je me suis arrêté au tome 3. Je vais sûrement prendre la suite mais le 3 m'a un peu refroidi, avouons-le, je n'y trouvais plus la fraicheur des débuts.

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher