Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 17:43

Le super-héros ultime … ou pas.

 

 

Scénario et dessin de Ben Fiquet

Éditions Delcourt

Série achevée en 4 tomes

2010 - 2012

 

http://www.benfiquet.com/uploaded_images/2010/02/feat_powa.jpg

 

Comme tant d'ados, Nathan doit jongler entre sa mère qui ne le comprend pas, les moqueries de ses camarades au lycée et un amour secret qu'il aimerait bien voir se concrétiser. Un jour, une fée lui propose de lui offrir un pouvoir magique, n'importe lequel. Pour bien choisir, il pourra tester un pouvoir différent par jour, jusqu'à ce qu'il trouve le bon. Un rêve devenu réalité ? Pas si sûr  …

                                       
Qui n'a jamais rêvé d'avoir un superpouvoir, surtout étant ado ? Oh allez, avouez-le, vous auriez voulu voler, avoir une force surhumaine, vous téléporter, lire dans les pensées… Eh bien l'auteur nous propose ici de découvrir ce que ça fait de pouvoir choisir un pouvoir, dont les seules limites sont celles de votre imagination. Seulement Nathan, notre héros, découvrira bien vite que ce n'est pas aussi idyllique que ça en a l'air. Entre les formulations pas assez précises et les pouvoirs qui demandent un certain entraînement avant d'être maîtrisés, nous allons suivre sa quête semée d'embûches du pouvoir ultime.

http://www.bede-news.com/public/images/vols/11999-29947.jpg

Il s'agit ici d'une série jeunesse, dont le personnage principal est un ado complexé. Nous allons donc suivre les tracas quotidiens de notre héros, de son amour secret pour l'une de ses amies à sa peur de passer pour un loser en sport, en passant par les interros qu'il ne faut pas rater et le dialogue quasi-inexistant avec sa mère. Certains pourront trouver qu'ils ont passé l'âge de lire ce genre d'histoires, ce n'est pas mon cas. J'ai toujours aimé lire les histoires de lycéens, probablement parce que je me retrouve souvent un peu là dedans. Toujours est-il que cette histoire-là n'a rien de banal, puisqu'il y est  tout de même question de magie. Pas le genre de truc qui aurait pu nous arriver étant ado donc. Dans un premier temps, Nathan va se dire que ces pouvoirs vont lui permettre de mettre fin à ses problèmes, mais il va vite déchanter. D'autant que la fée Chêne semble cacher quelque chose, qu'il devra découvrir pour comprendre ce qui lui arrive.

http://www.journaldemickey.com/var/mickey/storage/images/zapactu/toutes-les-zapactu/lecture/powa-tome-1-chene/powa-chene-page-33/78784-1-fre-FR/Powa-Chene-page-33_reference.jpg

Cela donne au final une histoire bien sympa, bourrée de situations qui parleront à de nombreuses personnes, le tout entouré d'un univers magique. J'ai personnellement trouvé la fin un peu rapide, tout cela aurait mérité un peu plus d'explications et un développement plus poussé. Autant le test des différents pouvoirs par Nathan et l'effet que ceux-ci peuvent avoir sur sa vie sont bien développés, autant les raisons qui poussent Chêne à faire tout cela sont expliquées de manière trop rapide selon moi. Powa n'en reste pas moins une chouette petite série, qui a le mérite d'avoir une conclusion et de ne pas s'éterniser.

 

 

 

Tome 1 : Chêne
http://www.journaldemickey.com/var/mickey/storage/images/zapactu/toutes-les-zapactu/lecture/powa-tome-1-chene/powa-chene-couverture/78781-1-fre-FR/Powa-Chene-couverture_reference.jpg 

Ce tome d'introduction nous présente la vie de Nathan et tout ce qui ne va pas. On y découvre sa famille, son lycée, ses amis, et bien sûr Chêne et sa formidable proposition. Après de nombreuses hésitations, Nathan se lance et choisit un pouvoir. Mais cela ne se passe pas comme prévu.


Tome 2 : Aurore
http://www.images-booknode.com/book_cover/2274/full/powa,-tome-2--aurore--2274432.jpg

Nathan commence à se rendre compte que cela ne va pas être aussi simple, d'autant qu'il sent que Chêne lui cache des choses. L'arrivée de sa grande sœur Aurore va atténuer  un peu ses problèmes, mais il doit à tout prix comprendre comment choisir et maîtriser ces pouvoirs.


 Tome 3 : Rivière
http://www.images-booknode.com/book_cover/2274/full/powa,-tome-3--riviere--2274452.jpg

Trouver le bon pouvoir et le maîtriser devient de plus en plus simple, mais à trop faire de mystères, Nathan s'éloigne de ses amis. Il va donc tenter de découvrir ce que Chêne lui cache.


 Tome 4 : Love
http://www.images-booknode.com/book_cover/2274/full/powa,-tome-4--love--2274472.jpg

Avoir un pouvoir, ce n'est peut-être pas si génial en fin de compte, Nathan s'en rend compte un peu tard. Il doit à tout prix tout arrêter avant de ne plus pouvoir faire machine arrière. Mais Chêne a bien l'intention de ne pas le laisser faire. 

 

Par Cathy.

Partager cet article

Repost 0
Published by Cathy - dans Bande dessinée
commenter cet article

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher