Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 juillet 2013 3 31 /07 /juillet /2013 11:09

Pas de bras, pas de lapins crétins !

Un jeu Wii édité et développé par Ubisoft.

Existe aussi sur PC, PS3, Xbox 360 et N3DS.

 

http://soluce.jeuxactu.com/IMG/rubon3547.jpg?1357675294

 

  Ah, que ça fait du bien de jouer à un vrai bon jeu de plateforme ! Qui plus est quand le héros n’est pas pour une fois un plombier moustachu italien consommateur de champignons hallucinogènes qui lui donnent des fantasmes de grandeur. Qui plus est quand c’est édité par une bonne boîte française.

 

http://gamespassion.fr/wp-content/uploads/2012/06/rayman-origins-xbox-360-1293184381-016.jpg

 

  En dehors de toutes les cuniculocrétineries (cherchez cuniculos sur Google, vous comprendrez) récentes, je n’avais jamais joué à un jeu de la licence Rayman. Et bien c’est fort sympathique ! Passons sur l’histoire parce qu’honnêtement je n’ai même pas cherché à la comprendre. Le pays des songes est envahi, il faut donc attraper des lums pour débloquer des electoons et libérer les rois de la possession maléfique du royaume du mal, etc, etc, etc. Vous l’avez compris, ce n’est pas vraiment là qu’il faut chercher l’intérêt de ce jeu mais plutôt dans la jouabilité exquise de ce jeu de plateforme.

  On prend tellement plaisir à contrôler nos personnages qui progressivement vont acquérir de nouveaux pouvoirs encore plus sympathiques à utiliser (comme le fait de planer, mais surtout celui de donner des baffes avec plus ou moins d’élan, oh yeah !, ou celui de grimper aux murs). Notre personnage intéragit avec plaisir avec l'environnement du monde : ça rebondit, ça saute, ça glisse, ça court dans tous les sens, et c'est un vrai plaisir ludique. Seul petit regret : au fil du jeu on débloque de nouveaux persos mais à part l’apparence physique (voire seulement la couleur), rien ne les distingue. J’aurais adoré devoir choisir entre un Globox lent et puissant et un Rayman agile mais moins fort. Mais non, tant pis. On se console largement par les différents types de monde : les plateformes classiques, les boss bien sûr, mais aussi et surtout les géniaux mondes de Mosquito, dans lesquels le héros chevauche un moustique à diriger, ou encore les mondes Coffrapattes, courses contre la montre d’une inventivité très enthousiasmante. Bon, l’un des niveaux Coffrapatte souffre d’un petit bug, mais c’est vraiment pour moi le seul grain de sable dans la jouabilité de ce jeu très efficace.

 

http://gamespassion.fr/wp-content/uploads/2012/06/rayman-origins.jpg

 

  L’autre gros point fort de ce jeu, c’est l’image. C’est parfois un poil petit pour bien voir ce que l’on doit faire, mais c’est surtout magnifique ! Les mondes sont d’une richesse visuelle folle, et même d’un humour totalement délectable ! Chaque univers (il y en a 10 en tout, si je ne m’abuse) a un code graphique différent et chacun est vraiment un bonheur dans lequel évoluer avec plaisir. Le monde sous-marin sera, tradition obligée des jeux de plateforme, très difficile. Les mondes de la gastronomie ou de la musique seront des découvertes visuelles extrêmement originales. Mention spéciale au dernier monde, à l’ambiance délicieusement steampunk et à sa course finale au milieu de roues et de cordes qui tombent.

 

http://gamespassion.fr/wp-content/uploads/2012/06/rayman-origins-xbox-360-1313598991-037.jpg

 

  Et puisqu’on parle du monde musical, le « désert des Didgeridoos », il faut aussi mentionner le travail fait sur une ambiance musicale tantôt distrayante tantôt onirique. Et je ne parle même pas du chant des Lums quand on récupère leur Roi… Entraînantes, drôles, ou les deux, les ambiances musicales choisies sont toujours bien choisies et participent à la réussite du monde de ce Rayman Origins.

  Un jeu auquel il fait bon jouer, dépaysant et agréable.

 

http://img.jeuxvideo.fr/photo/05072528-photo-rayman-origins.jpg

 

Par Robert Mudas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Jeux vidéo
commenter cet article

commentaires

Darkim 31/07/2013 12:00

Très bonne petit critique . Je soulignerais en plus le plaisir d'y joué en coop . C'est vraiment un bonheur et au final vraiment utile pour passé certain niveau un peut retord.
Vraiment un des jeux a avoir ^^

Robert Mudas 02/08/2013 08:59



Merci !


Jamais joué en coop, je joue rarement aux jeux de plateforme à plusieurs. Mais c'est bon à savoir !


 



Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher