Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2013 4 24 /10 /octobre /2013 11:35

 Découvrez la visite intégrale de ce lieu en photos, du quartier environnant la tour jusqu’à ses caves, en passant par ses 9 étages.

 

Art : Street Art
Type d’évènement : Projet Street Art
Période : Du 1er au 31 octobre 2013
Lieu : Tour Paris 13, 5 rue Fulton, 75013 Paris
Initiative : Galerie Itinerrance, avec Medhi Ben Cheikh
Artistes : Plus de 100 artistes du monde entier

 

007 P1330238

 


La Tour Paris 13 est un évènement d’envergure, une sorte de révolution du Street Art, une nouvelle façon de mettre en avant cet Art auprès du grand public et de façon totalement autorisée. Une idée de projet jamais réalisé auparavant, en France du moins. Il y a bien eu des mises en avant de l’Art à travers des squats d’artistes, comme celui de la rue de Rivoli à Paris. Mais dans le cas de la Tour Paris 13, il s’agit d’une toute autre démarche artistique.

 


017 P1330432

Le Street Art est aujourd’hui un Art urbain reconnu. Depuis quelques années il trouve même sa place dans certaines expositions dédiées hors de la rue (Celle du Musée de La Poste, Au-delà du Street Art, en 2012-2013 en est d’ailleurs un bon exemple en France et avait attiré de nombreux visiteurs). La rue étant pourtant son lieu de prédilection, comme son nom l’indique.
Cependant pour le projet réalisé autour de la Tour Paris 13, le Street Art prend ici une toute autre tournure. Je n’appellerais pas cela une exposition – c’est également l’avis de l’initiateur du projet, Medhi Ben Cheikh, et de sa « Galerie Itinerrance » dédiée à la mise en avant de street artistes du monde entier – c’est encore autre chose, cela va au-delà des expos qui sont souvent assimilées aux musées ou aux galeries d’Art. Et dans le même temps cela ne se passe plus uniquement dans la rue comme cela a pu l’être pour du Street Art autorisé à l’extérieur d’anciens bâtiments voués à démolition, tels l’ancien entrepôt  de la RATP de la rue des Pyrénées dans le 20e arrondissement parisien, aujourd’hui détruit. Ce projet Tour Paris 13 reste proche de la rue et il est pourtant novateur dans son approche puisqu’il a été très organisé pour permettre au public d’accéder librement aux créations d’une centaine d’artistes à l’intérieur même d’un immeuble. 


 

069 P1330341

La particularité et l’originalité de ce projet est qu’il a lieu dans un immeuble d’habitations HLM du 13e arrondissement de Paris qui a été prêté par le bailleur ICF Habitat La Sablière grâce à la collaboration de la Mairie du 13e. Ce prêt a été possible, dans un temps limité, tout spécialement pour la conception de ces œuvres avant la destruction totale de la tour. Destruction qui va permettre par la suite la reconstruction de nouveaux logements sociaux. Ce qui explique bien naturellement la disparition inéluctable de ce mouvement de Street Art gigantesque. C’est toujours le risque pour le Street Art, mais les artistes sont les premiers à savoir que leurs réalisations dans un tel cadre sont éphémères, même si parfois permises pendant un laps de temps.



152 P1330495

C’est également un évènement exceptionnel et d’ampleur car collectif et vraiment international ! La Galerie Itinerrance a invité des artistes du monde entier à participer (France, Portugal, Italie, Espagne, Arabie Saoudite, Royaume-Uni, Brésil, Australie, Tunisie, Iran, Argentine, Chili, Mexique, Luxembourg, Etats-Unis). On retrouve des artistes (plus de 100) tous styles confondus tels que Vhils, Dan23, Le Cyclop, Loiola, Mp5, David Walker, Liliwenn, Ludo, Ethos, Inti Ansa, Jimmy C, Hopnn, eL Seed, Stinkfish, Uriginal, Vexta, Mosko, C215,… Vous pouvez en retrouver la liste complète ici.

 


227 P1330568

En ce qui concerne la visite : c’est vraiment fabuleux, extraordinaire et complètement atypique ! Quand on pénètre dans le lieu on est tout de suite subjugué, fasciné, par ce qu’on y découvre. Cela se voit d’ailleurs dans le regard de tous les visiteurs à tous les étages. On se balade vraiment dans des logements dont on sent qu'ils ont été habités il y a encore peu de temps, avec salons, cuisines, salles de bain, etc (il reste des meubles, des baignoires, des pots de confiture, du papier peint, etc), tout y est entièrement peints d’œuvres d’Art magistrales, y compris l’ascenseur et la cage d’escalier. Sur les 9 étages et les caves, presque tous les appartements (4 par étages) ont été investis par les artistes à l’exception de certains (3 ou 4) encore habités jusqu’à la démolition. 



244 P1330594

Pour les fans de Street Art, d’Art contemporain en général, et pour tous les autres, c’est vraiment un évènement incontournable à aller voir absolument. Mais pour y aller il faut s’accrocher et faire preuve de courage et de patience pour arriver à destination car tous les jours (même en pleine semaine) la file d’attente peut durer jusqu’à 5h (« quand on aime on ne compte pas » comme on dit) ! Tout ce monde prouve bien que d’autres ont compris qu’il ne fallait pas manquer ça. Je crois que je n’ai jamais fait autant de queue de ma vie – j’y suis allée en deux fois, première fois 1h d’attente en soirée, et la deuxième fois 4h30 de queue en pleine journée – mais ça valait vraiment le coup.

 248 P1330599

J’ai ainsi pu photographier l’intégralité des appartements décorés, jusqu’aux caves, en passant par le quartier environnant qui laisse place aussi à des œuvres de Street Art, certaines réalisées par les artistes invités de la tour. Je peux donc maintenant vous faire profiter de la visite dans ses moindres recoins, à vous qui n’avez peut-être pas eu la chance de vous rendre directement sur le lieu. Les photos prises par les visiteurs sont un trésor pour tous, le seul témoignage, le seul sauvetage possible de ses œuvres éphémères qui vont maintenant disparaitre physiquement dans quelques jours. C’est pour cette raison que je tenais à partager les miennes avec vous (vous en avez déjà un échantillon sur cet article), pour vous en faire profiter, pour que vous ayez également l’occasion de vivre un peu de cette aventure de Street Art inhabituelle et immanquable.
Je tiens à préciser que je ne dispose pas forcément d’un appareil photo dernier cri, mes photos ne sont donc pas toujours de très bonne qualité, mais ce qui compte c’est mon œil avisé de photographe sur cet évènement qui vous fera découvrir ce que d’autres n’ont peut-être pas vu ou ne vous ont pas révélé sur d’autres photos du même endroit.
J’ai légendé chaque photo avec le nom des artistes sauf quand je n’avais pas l’info. Possible qu’il y ait parfois des erreurs. N’hésitez pas à me les signaler et à m’indiquer les noms des artistes manquants pour que je puisse corriger.

 

 

La visite intégrale de la Tour Paris 13 et de ses environs en photos, c’est par ici, bonne visite virtuelle à tous !


Il faut savoir également que ce projet Street Art est aussi une première au niveau de la sauvegarde numérique et participative puisque les initiateurs de l’évènement proposent à tous les internautes de sauver virtuellement la Tour Paris 13 du 1er au 10 novembre 2013. Pour se faire, il faudra apparemment cliquer sur les œuvres qui méritent de ne pas être perdues sur le site web de la Tour Paris 13. C’est là qu’on se pose la question : toutes ces créations variées et originales ne méritent-elles pas d’être toutes préservées ? Probable que cela soit finalement le cas au bout de ces 10 jours de participation digitale si les gens pensent la même chose…Nous verrons !  


Et sinon il vous reste encore quelques jours, jusqu’au 31 octobre 2013, pour visiter réellement la Tour Paris 13. C’est gratuit. L’accès au public est possible seulement durant le mois d’octobre avant démolition en novembre. C’est ouvert tous les jours sauf le lundi, de 12h à 20h. Ils font rentrer les visiteurs par 50. La visite prend environ 1h30 à 2h.

 

 

Par Sarah L.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sarah L. 24/10/2013 22:19

Je suis super ravie que mon point de vue et ma visite de la Tour Paris 13 t'intéresse alors, et encore merci à toi aussi "Robert Mudas"! ^^
La catégorie "Expositions" c'est cool en thématique culture c'est sûr, j'espère que d'autres (ou peut-être encore moi qui sait?..) écrirons aussi dedans sur ton blog! :-)

Robert Mudas 25/10/2013 10:50



Tu seras la bienvenue !



Robert Mudas 24/10/2013 12:12

C'est vraiment super intéressant, merci encore Sarah pour cette très belle visite avec toi !
Je suis bien fier d'avoir une catégorie "expositions" du coup ;)

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher