Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2013 4 19 /12 /décembre /2013 18:00

Du Rohan, par l'Isengard, jusqu'à Cirith Ungol...

061.JPG

 

Le second volet du ciné concert du Seigneur des Anneaux les Deux Tours s'est déroulé du 26 au 29 Juin 2013 toujours au Palais des Congrès de Paris.

 

 

 


 

 

Le programme toujours écrit par Doug Adams présente les thèmes de ce volet ainsi que tous les artistes présents solistes, comme choeurs.

 

Pour la représentation à laquelle j'assiste, le chef d'orchestre n'a pas oublié comme la dernière fois sa partition.

 

 

 


 

 

Connaissant le film pour l'avoir visionné plus que de raison et étant un peu plus familiarisé avec le principe, je m'autorise à filmer plus de séquences (sans pour autant sacrifier mon plaisir de spectateur). De même, je passe plus de temps à regarder l'orchestre durant les phases de dialogues sans musique.

 

 

 


 

Le thème du Rohan, un de mes préférés, prends toute sa puissance durant cette réprésentation. De toute façon, Howard Shore n'a pas gagné tous ses oscars, dont trois pour cette trilogie, sans raison. Sa musique ajoute une sensibilité et une force aux scènes.

 

 

 

 

 

 

Comme sur le premier volet, le thème de l'amour entre Aragorn et Arwen se rappelle à nous et nous commencons à découvrir cet homme s'affirmer en tant que meneur, malgré le poids de sa lignée sur ses épaules.


 

 

 

De même que lors de sa chute contre le Balrog, le retour de Gandalf en cavalier blanc a ému toute la salle. Ce retour inattendu alors que nos trois héros pensaient se trouver nez à nez avec Saroumane, leur redonne de l'espoir.

 


 

 

La bataille du Gouffre de Helm est sûrement LE passage que j'attendais le plus lors de cette soirée et je n'ai pas été déçu. Quelle force, quelle puissance, quel souffle épique!


J'ai quand même pris le temps de revor avec plaisir le caméo de Peter Jackson lors de cette bataille du Gouffre. Je trouve que son apparition en pleine action est plus intéressante que celle de la Communauté où il apparait dans Bree avec une carotte à la main.



 




 
Petit plaisir, cette scène du débat de Gollum, où on oublie totalement que c'est un personnage crée en image de synthèse ( même si le talent d'Andy Serkis est indéniable derrière.)

 





 

Comme pour la Communauté, la salle, après le générique final, s'est levé pour offrir une standing ovation à tous ces artistes.

Comme pour la Communauté, j'ai été une fois de plus transporté dans cet univers que je connais si bien et qui arrive encore à m'émouvoir après autant de lecture, visionnage et d'écoute.

Le ciné concert du Retour du Roi se déroulera du 4 au 7 avril 2014 et j'ai hâte de me replonger dans ce dernier volet si riches en émotions.

 

 

Par Oxo. 
Partager cet article
Repost0

commentaires