Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2014 1 28 /04 /avril /2014 09:30

8 personnages, 6 objets, 8 boîtes différentes : une multitude de possibilités !

 

    Normalement, si tout se passe bien, vous avez lu il y a peu un article sur Dungeon Twister, qui est peut-être mon jeu de société préféré. Si ce n’est pas le cas, c’est rattrapable ici (elle n’est pas belle la vie ?).
 

 

http://www.spielefreun.de/dungeontwister/DT-Logo.gif

 

    Comme je le mentionnais dans ce précédent article, Dungeon Twister s’est vite vu enrichi de nombreuses extensions (et les geeks adorent les extensions !), sorties à un rythme très rapide. Ces extensions ont permis au jeu de considérablement se développer en proposant plusieurs modes de jeu, ou plutôt différents modes de compositions d’équipes. En effet, à part deux boîtes un peu différentes, chaque extension apporte 8 nouveaux personnages, 6 nouveaux objets, et 8 nouvelles salles, proposant donc aux joueurs de jouer trois modes :
-    Stand alone : les joueurs utilisent tous les éléments de l’extension, et n’ont besoin de la boîte de base que pour les cartes. Chaque boîte est parfaitement calibrée pour fonctionner seule et amène à chaque fois de nouveaux éléments rendant le jeu totalement différent. Mis à part le nain tueur de trolls de l’extension Mercenaires, clairement introduit pour compenser la force du Troll de la boîte de base, chaque personnage a sa place dans chaque boîte et permet de traverser des salles encore moins praticables.
-    Forces égales : les joueurs panachent toutes les extensions à leur disposition et choisissent la même équipe de départ, les mêmes objets, ainsi que les salles du labyrinthe. Tout est donc connu et équilibré. Pour déterminer cette équipe commune, à vous de choisir la méthode : draft ou  choix de la moitié de l’équipe par chaque joueur.
-    Forces secrètes : c’est sûrement la finalité la plus amusante de Dungeon Twister : tout mélanger et choisir soi-même une équipe qui surprendra son adversaire. Tous ceux qui ont adoré passer des heures à composer le meilleur deck à Magic adoreront aussi créer la meilleure équipe et anticiper les petites surprises que l’adversaire prévoira. Par exemple, si l’autre utilise des morts-vivants, autant prévoir leur point faible, la Sainte Croix, mais celle-ci sera totalement inutile et prendra une des rares places de votre inventaire si l’autre ne prend aucun mort-vivant… Chacun choisit entièrement son équipe et ses objets ainsi que la moitié des salles du labyrinthe (et là encore, les surprises sont possibles, avec les ténèbres, l’eau ou les arbres par exemple !), permettant de multiples combinaisons très tactiques ou très fun (exemple : une équipe entièrement composée de dragons ou de lanceurs de sorts).

  Pour laisser deviner la richesse du jeu ou pour que les connaisseurs réfléchissent à de possibles stratégies, voici un récapitulatif de ce que propose chaque boîte :

 

 

Jeu de base
L’équipe de base du jeu propose tout ce qu’il faut pour traverser le labyrinthe, et une équipe centrée autour de la débrouillarde voleuse et du magicien très menaçant une fois doté du bâton de boule de feu.
 http://www.le-gobelin-rose.com/wp-content/uploads/2011/10/dungeon_twister-10.jpg

 

8 personnages :
 - Le Clerc (mouvement 4, force 2) peut soigner un personnage adjacent pour un Point d'Action (PA). Evitez de vous le faire blesser...
 - Le Gobelin (4,1) n'a aucun pouvoir particulier. Handicapé, il remporte donc deux Points de Victoire (PV) s'il parvient à sortir du labyrinthe.
 - Le Guerrier (3,3) peut briser une herse pour 1PA.
 - Le Magicien (4,1) est un jeteur de sorts qui peut voler au dessus des fosses ou des adversaires, et il est le seul à pouvoir utiliser le Bâton de boule de feu qui lui permettra de tuer en 1PA un adversaire dans sa ligne de vue.
 - Le Méchanork (3,2) peut tourner les salles dans le sens qu'il souhaite.
 - La Passe-muraille (4,1) peut traverser les murs pour 1PA.
 - Le Troll (2,4) régénère quand il est blessé pour 1PA. Le bourrin de l'équipe : difficile de s'en débarasser et donc souvent la cible du bâton de boule de feu !
 - La Voleuse (5,2) peut passer les fosses et ouvrir ou fermer les herses pour 1PA.

 

http://cf.geekdo-images.com/images/pic112839.jpg

 

6 objets :
 - L'Armure accorde un bonus de 1point en défense.
 - Le Bâton de boule de feu : cf Magicien.
 - La Corde permet de franchir les fosses.
 - L'Epée accorde un bonus de 1 point en attaque.
 - La Potion de vitesse permet d'effectuer 4 PA supplémentaires ! Un outil de victoire indéniable pour ceux qui favorisent une victoire sur le sprint.
 - Le trésor permet à un personnage quittant le labyrinthe de remporter un PV supplémentaire. Le gobelin sortant avec le trésor remporte donc 3PV sur les 5 nécessaires ! La combo que chacun essaie de faire...
 

 

 

Extension 1: Paladins et Dragons
    De nouvelles salles proposent des difficultés supplémentaires : les mortelles chutes de pierre, les crevasses pires que les fosses et la brume pénalisant les lignes de vue. Les personnages sont plus puissants que dans le jeu de base mais les salles moins faciles à franchir (pas de magicien volant dans cette extension et aucun personnage n’ouvre les herses !). La fontaine de jouvence remplace le clerc et c’est une très bonne idée, tandis que la salle du pentacle est un emplacement à l’importance stratégique indéniable.
    Comme le titre l’annonce, la boîte est basée sur le dragon, immobile et puissant, qui peut lancer des boules de feu en ligne de vue ! Il est cependant aussi la cible de l’adversaire car apporte, vaincu, deux points de victoire au lieu d’un, et un paladin capable de transporter avec lui un bouclier anti-feu pour s’en protéger et une épée tueuse de dragon pour l’éliminer sans même le blesser… Cependant, avec un golem détruisant les murs (et donc agrandissant les lignes de vue !) et un anneau de téléportation permettant une mignonne attaque surprise de dragon, la chose ne sera pas aisée ! Sûrement une des extensions les plus équilibrées et intéressantes !
 

http://www.jeuxadeux.com/images/dt_paladinsdragons_1.jpg

 

 Les 8 nouveaux personnages:
- Le Dragon rouge (0, 6), personnage clé du jeu, ne peut pas bouger mais peut pour 1PA souffler une boule de feu qui a le même effet que le Bâton de boule de feu ! Il rapporte par contre 2 PV à celui qui l'élimine...
- L'Eclaireur elfe (7,1) est le personnage le plus rapide du jeu, et il peut passer les Fosses.
- Le Fantôme (0,3) est intangible : il ne transporte ni objets ni blessés, mais peut traverser tout ce qu'il veut. Idéal pour occuper la salle du Pentacle (qui rapporte 1PV), pour actionner les mécanismes de rotation quand la configuration de la salle bloque le passage, ou encore pour sortir du labyrinthe sans difficulté.
- Le Golem (2,4) est un bourrin qui peut défoncer trois murs dans la partie.
 - L'illusionniste (4,1) est le jeteur de sorts de l'extension, elle peut faire apparaître des fosses ou des Chutes de pierre.
 - Le Maître d'armes (3,3) peut voir la carte Combat de l'adversaire avant de jouer la sienne ! Aussi bourrine que le guerrier, elle aide à économiser ses cartes.
 - Le Paladin (4,3), personnage-clé de l'extension, aura tendance à être considéré comme le rival du dragon : il peut transporter deux objets au lieu d'un (la combo Bouclier antifeu + Epée tueuse de dragon parle d'elle-même...)
 - Le Pickpocket (6,2) peut, pour un PA, voler un objet à un personnage adverse adjacent.

 

http://idata.over-blog.com/0/42/72/32/dungeon-twister/dt_pd/2b_dungeon-twisterdt_pd05277.jpg


Les 6 nouveaux objets :
 - Une bonne vieille Corde pour passer les fosses.
 - Une Clé pour ouvrir les herses.
 - Un Anneau de téléportation qui permet de se déplacer dans une salle adjacente. Idéal pour bouger le Dragon !
 - Un Bouclier contrefeu se protégeant des Chutes de pierre et des Boules de feu. Objet clé !
 - Un Parchemin de charme utilisable par un lanceur de sorts pour faire effectuer 3 PA par un personnage adversaire. Les suicides vont fleurir !
 - L'Epée tueuse de dragon accorde un bonus de +4 contre un dragon. En cas de victoire contre le dragon, celui-ci ne passe pas par le stade "blessé", il meurt aussitôt !

http://img.trictrac.net/img-518ec8f71d0c0.jpeg

 

 

Extension 2 : 3 / 4 joueurs
  Cette extension permet au jeu de trouver un certain public : celui qui préfère un jeu à 4 plutôt qu’un jeu à 2 ! Avec deux nouvelles équipes, 8 nouvelles salles et des scénarios, la boîte est très enthousiasmante. Malheureusement, je n’ai pour l’instant testé le jeu à 4 que 2 fois et il s’avère assez difficile et surtout très long. Cependant, la possibilité de ces scénarios ne cesse de me faire de l’œil, mais pour un jeu équilibré il faut trouver 4 joueurs de même niveau et c’est loin d’être facile…
 


 

 

 

 

 

 

Extension 3 : L’eau et le feu
  Cette extension est peut-être celle que j’aime le moins car je la trouve très compliquée. Les salles deviennent une vraie horreur à traverser, l’eau ralentissant considérablement et la lave mortelle bloquant totalement. Sans parler de la salle d’anti-magie qui empêche d’utiliser les sorts (beaucoup de personnages sont liés à l’anti-magie, minimisant la force de cet aspect du jeu).
  Il faudra vraiment réessayer cette boîte mais pour moi c’est la plus laborieuse à pratiquer, même si elle propose de très bonnes idées comme la télékinésiste ou l’anneau de répulsion.

http://img3.trictrac.net/img-5142e6accbda5.jpeg

8 nouveaux personnages :
-    L’Acrobate (5,2) peut sauter 2 cases d’obstacles adjacentes sans carte saut.
-    Le Barbare (4,3) ne peut pas utiliser la magie et voue sa vie à tuer les jeteurs de sort…
-    La Courtisane (3,0) ne peut pas être attaquée ni ciblée par un objet agressif.
-    L’Elémentaire d’eau (4,2) est évidemment dans son élément dans l’eau (donc totalement inutile s’il n’y a pas d’eau dans le labyrinthe…)
-    L’Elémentaire de feu (4,2) est le seul à pouvoir se déplacer dans le feu et s’y voit aussi dans son élément.
-    Le Magophage (4,2) empêche la magie autour de lui.
-    Le Prophète (5,1) est un jeteur de sorts qui peut regarder les salles non-révélées.
-    La Télékinésiste (5,1) est une jeteuse de sorts qui peut déplacer les objets à distance. Très pratique à l’évidence !

6 nouveaux objets :
-    L’anneau de répulsion repousse un personnage d’une case (vers de la lave ou une chute de pierres, c’est plus rigolo !).
-    Les Bottes de 7 lieues permettent de voler pendant 10 cases.
-    Le Parchemin de reconstruction remet en jeu un objet unique défaussé.
-    - Le parchemin de confusion oblige l’adversaire à jouer sa carte combat au hasard.
-    La clé.
-    La corde.

 

 

Extension 4  : Puissances des Ténèbres
Dungeon Twister s'orne de la touche de macabre qui lui manquait ! Amateurs d'horreur et de fantastique, vous serez servis !
  Là encore, la donne stratégique change considérablement ! 6 sur 8 des nouveaux personnages sont des morts-vivants, ce qui les rend méchamment plus forts. Mais aussi fragiles... En effet, la Croix Sainte les fait expirer sans autre forme de procès, et le Tombeau Sacré leur est interdit : bonne zone de sécurité pour nos amis vivants !
  Le jeu confère aux blessés une vraie importance stratégique car ils intéresseront la goule, le vampire, le nécromancien ou encore le spectre… Ces possibilités changeront totalement la façon de jouer.
  Enfin il vous faudra maintenant traverser des zones d'ombre : infranchissables, ces cases noires deviennent de vraies cases à l'approche de lumière (Torche ou Ange de Lumière), cases que le joueur place lui-même comme bon lui semble. Un obstacle qui ralentit et qui peut donc aussi devenir un gros outil stratégique !
 http://img.trictrac.net/img-518ec8f779ca8.jpeg
  Les 8 nouveaux personnages :
 - L'Ange de lumière (5,1) vole (idéal pour larguer une petite croix sainte sur les morts-vivants...) et éclaire lui-même les zones d'ombre.
 - Le Dragon mort-vivant (2,6) a des valeurs franchement indécentes, et en plus il régénère ! Le tuer rapporte toujours 2PV.
 - La Goule (6,2) peut transporter les blessés ennemis, et si elle sort du labyrinthe avec, elle gagne un PV supplémentaire ! Et oui, quand vos blessés deviennent des trésors, c'est déstabilisant...
 - La Momie (3,4) brise les herses ! Surpuissante, elle a deux défauts : mort-vivant donc sensible à la Croix sainte, mais surtout si celui qui l'attaque a une torche, elle est obligée de jouer une carte combat +0.
 - Le Nécromancien (4,2) est le jeteur de sort de l'extension. Il peut transformer un blessé ami ou ennemi en Zombie (3,2), ou en faire sortir des tombes qui jalonnent la salle du cimetière.
 - L'Ombre (4,2) peut traverser sans encombre les zones d'ombre comme s'il s'agissait de cases normales.
 - Le Spectre (4,0) ressemble bigrement au Fantôme mais peut surtout finir son mouvement sur un blessé adverse et s'en emparer ! Quand on vous dit de surveiller vos blessés !
 - Le Vampire (4,2) est le personnage jouissif de l'extension. Quand il élimine un blessé adverse, il gagne un bonus permanent de +1 en combat ! De plus il peut se transfomer pour 1PA en agile Chauve-souris (6,0). Pas si facile que ça à jouer cependant.

Les nouveaux objets :
 - La traditionnelle Clé.
 - La Torche servira à éclairer les cases d'ombre.
 - La Croix Sainte détruira en un coup le mort-vivant qui se trouvera sur la même case d'elle (pensez aux personnages volants pour la larguer sur l'adversaire...)
 - L'Anneau de lumière permet d'illuminer beaucoup plus de cases d'un coup.
 - Le Parchemin d'inversion permettra au jeteur de sorts d'intervertir deux salles ! Pratique pour une évasion en masse…
Enfin, deux objets maudits, que le personnage est obligé de récupérer s'il passe dessus, et qu'il  gardera jusqu'à la mort.
 - L'Anneau de faiblesse fait perdre un point de combat à son porteur.
 - Le boulet ralentit le déplacement de son porteur d'un point.

Extension 5 : Mercenaires
    Avec cette extension, Dungeon Twister ne peut plus nier son lien avec les échecs ! En effet, les personnages de cette boîte proposent de vrais choix tactiques et amènent souvent à une situation de guerre froide très intéressante, où chaque combat amène à une avalanche de répercussions. Pas l’extension la plus facile à maîtriser mais pour moi une des plus intéressantes.
    Pas question de fuir ici, il n’y a qu’à jeter un œil aux objets pour comprendre que le combat va être mis à l’honneur !
    Pour mener ces batailles sanglantes, on trouvera dans le labyrinthe des armureries pour trouver des armes ou des brasiers permettant de les améliorer, ainsi que des gouffres d’ultra-gravité empêchant de voler ou des pièges se transformant en fosse si un personnage les déclenche. Et ça, c’est bien drôle…
http://pmcdn.priceminister.com/photo/Dungeon-Twister-Mercenaires-Asmodee-Editions-Jeux-de-societe-345261533_ML.jpg
8 nouveaux personnages :
-    L’Ange sombre (5,2), mort-vivant et volant. Faut-il vraiment en dire plus ?
-    L’Arbalétrier (3,3) attaque à distance donc sans riposte. Un aspect tactique qui manquait vraiment au jeu !
-    L’Assassin (4,2) empêche l’ennemi de passer par la case « blessé »…
-    Le Berserk (3,3) peut jouer deux cartes combat au lieu d’une !
-    Le Dragon Doré (3,6), nouveau dragon surpuissant, n’est pas caché dans le labyrinthe (l’adversaire sait sa position dès le début de la partie) et garde comme Tonton Smaug un alléchant trésor.
-    Le Général (3,2) donne un bonus de combat à ses alliés dans la même salle. Enjeu tactique évident…
-    Le Nain tueur de Trolls (2,4) est, comme son nom l’indique, le remède au surpuissant Troll du jeu de base. A mon sens le personnage n’a pas sa place dans cette extension mais passons…
-    Le Samouraï (4,3) attaque sans utiliser d’action !

5 nouveaux objets (sans compter les traditionnelles clé et corde) :
-    Le Bouclier de sylvanite, classique mais efficace.
-    L’Epée à deux mains donne un bonus conséquent mais demande deux actions.
-    Le Katana permet d’attaquer sans utiliser d’action.
-    La potion de force donne un bonus de +3 en combat.
-    Le Marteau de guerre runique donne un bonus spécialisé pour le nain tueur de troll.

http://www.le-gobelin-rose.com/wp-content/uploads/2011/10/dungeon_twister-12.jpg

 

 

 

 

 

Extension 6 : A Feu & à sang
 http://img4.trictrac.net/img-513e7f3e7202d.jpeg   Cette extension reprend la principe de la boîte 3 / 4 joueurs et permet de jouer à plusieurs avec les personnages des deux premières extensions. Les nouvelles salles et nouveaux scénarios sont très intéressants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Extension 7 : Créatures sylvestres
    Je n’ai joué qu’une fois à cette boîte et elle m’a semblé un peu « gadget ». En effet, les personnages sont très liés aux arbres et sont donc totalement inutiles dans des salles classiques sans arbre.  Les meurtrières et la présence d’un nouveau combattant à distance redonnent de l’intérêt à l’extension mais elle me paraît dispensable car, comme l’eau et le feu, propose juste des personnages et objets en lien avec un élément , ici l’arbre, qui n’existait pas avant.

 http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSvnbTU19BUoFJG8ju_7TwQ_gGl0vQrUMvTnU51RcMcSVzotza2XwV17cLbNg
8 nouveaux personnages :
-    L’Araknis (4,3) crée des murs.
-    L’Archer elfe (4,2) tire à distance.
-    Le Bûcheron (3,3) coupe les arbres.
-    Le Druide (4,1) est un jeteur de sorts et crée des lianes ou ronces.
-    L’Elémentaire de pierre (3,8) brise les herses et ne peut attaquer (c’est la plus forte valeur de combat du jeu).
-    L’Enchanteresse elfe (5,1) est une jeteuse de sorts qui peut rendre vivant un arbre. Si si.
-    Le Piège vivant (5,2) se transforme en fosse. Si si.
-    Le Pondeur (3,2) crée des rampeurs (2,1).

6 nouveaux objets :
-    La Scie à vapeur coupe les arbres.
-    L’anneau de pétrification fige les personnes en ligne de vue (ça, c’est rigolo).
-    L’Amulette de vision elfique permet de voir les passages secrets.
-    Le Parchemin de lévitation fait voler un personnage.
-    L’orbe de paix empêche tout combat pendant un tour.
-    L’arbalète permet de se la jouer arbalétrier. Ou Daryl, ou choix.

Extension 8 : Terres de glace
    Cette dernière extension n’a pas rencontré le succès et a causé la fin de Dungeon Twister première version. Elle apporte pourtant selon moi plus de fun que l’extension précédente mais elle propose des salles beaucoup trop complexes, avec des pentes enneigées franchissables dans un sens seulement ! Un nouveau dragon va ajouter de la variété au jeu mais là encore beaucoup de personnages ne sont liés qu’aux nouveautés de la boîte et donc très peu choisis quand on mixe les boîtes.

http://img3.trictrac.net/img-5176fef69d200.jpeg

8 nouveaux personnages :
-    Le Dragon de glace (2,5) peut geler un personnage en ligne de vue.
-    L’Elémentaire de foudre (4,1) vole et tire à distance.
-    L’Elémentaire de glace (4,1) gèle l’eau.
-    Le Loup-Garou (4,2/4) change de valeur de combat en fonction de la carte actions jouée.
-    Le Maître des bêtes (4,2) prend le contrôle des personnages bêtes.
-    Le Mammouth (2,4) brise les herses et les arbres.
-    La Sorcière des glaces (5,1) est une jeteuse de sorts qui peut porter 2 objets (on supposera : deux parchemins magiques !).
-    Le Yéti (3, 3) peut remonter les pentes de glace (inutile donc dans toute autre salle).

5 nouveaux objets :
-    Le Parchemin de glace peut geler des cases ou des personnages, au choix.
-    La Hache à deux mains coupe des arbres ou renforce l’attaque.
-    La potion de vie soigne.
-    L’anneau chaotique change les mécanismes de rotation (le bordel…)
-    Le Tapis volant est un objet maudit qui permet de voler en défaussant une carte combat.

 



A la suite de cette dernière boîte parue chez Asmodée, le jeu est maintenant édité chez Ludically, par son papa lui-même, dans une grosse boîte appelée « Prison ». Mais je ne la chroniquerai pas car ne l’ai pas, un peu déçu que l’auteur n’ait pas, comme il l’avait annoncé, proposé les extensions et enrichissements attendus.

Par Robert Mudas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Jeux de société
commenter cet article

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher