Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2014 7 09 /11 /novembre /2014 15:00

Les petites histoires de la grande.

 

Une série créée par John Milius, William J. MacDonald et Bruno Heller.

Etats-Unis / Royaume-Uni / Italie

2005 - 2007

 

Avec :

 Kevin McKidd : Lucius Vorenus

 Ray Stevenson : Titus Pullo

 James Purefoy : Marc Antoine

 Polly Walker : Atia

 Claran Hinds : Jules César

 

Série terminée en 2 saisons et 22 épisodes.

 

http://seriesaddict.fr/images/serie/ban/ban%5B70%5D.jpg

 

  A quoi bon aller chercher des concepts dingues pour faire une série, alors que notre Histoire avec un grand H regorge d'histoires captivantes avec plein de petits h ? La série Rome est partie de cette idée simple : relater les intrigues politiques historiques de la Rome antique. Ce principe aurait pu être casse-gueule car scénariser des personnages historiques, les représenter et les faire évoluer en tant que personnages principaux se heurte forcément à la rencontre réalité / fiction. Peuvent en sortir frustrés les historiens comme les amateurs de bonnes séries à suspense. Les auteurs ont trouvé une très bonne idée pour répondre à ce problème : ne faire des personnages historiques importants que des seconds rôles, et donner les premiers rôles à leurs proches (comme Atia et Octavia) et surtout à deux soldats romains qui, dans leurs aventures personnelles, seront amenés à être témoins (voire acteurs) de tous les événements importants de l'Histoire telle qu'on pourrait l'apprendre. Cette idée à la Forrest Gump est purement excellente, car permet de visionner des scènes célèbres et fondatrices depuis un référentiel humain.

 

http://www.lyricis.fr/wp-content/uploads/2008/12/rome-titus-et-lucius.jpg

 

  On suivra donc les aventures personnelles de Titus Pullo et Lucius Vorenus. Si le deuxième est un peu trop froid et rigoureux (même si ses valeurs morales sont plutôt intéressantes) pour être attachant, le premier est extrêmement sympathique et attirera de toute évidence la bienveillance des spectateurs. Les intrigues qui les font coexister avec les événements historiques ont parfois des ficelles un peu trop grosses (je pense par exemple au premier voyage en Egypte et à la rencontre, quand même !, avec Cléopâtre !) mais le projet est louable et enthousiasmant. Mine de rien, on en apprend énormément sur l'histoire antique tout en se divertissant, et on n'est pas loin parfois d'oublier qu'il s'agit d'Histoire et se croire devant un récit de fantasy. Je n'ai pas assez de connaissances historiques pour savoir ce qui est réaliste ou ce qui est trop gros - j'ai parfois l'impression que certaines choses vont un peu loin - mais je suis convaincu que les scénaristes ont fait un gros travail de recherche, et la série en sort très instructive. Pour exemple, ma compagne ne connaissait pas du tout l'histoire de César et le fameux événement des Ides de Mars : cette fin de saison l'a marquée et lui a plu comme le cliffhanger d'une série traditionnelle, tout en lui apprenant quelque chose.

 

http://www.peplums.info/images/39rome/39i02.jpg

 

  La série nous permettra ainsi de suivre la carrière de César et sa relation avec Pompée dans la saison 1, puis l'évolution de Marc Antoine et d'Octave en saison 2. La série devait être plus ambitieuse et compter plusieurs saisons de plus, jusqu'à parler d'un certain Jésus-Christ né à Nazareth, mais la loi du marché a été la plus forte. La production coûtant trop cher en costumes et en décor (et pourtant, on sent certaines restrictions, notamment dans les batailles souvent passées sous ellipses, un peu frustrantes car enlevant les possibilités épiques), elle a été annulée au bout de deux saisons. Il a été question de la finaliser par un long-métrage, mais le projet semble avoir été repoussé aux calendes grecques (rigolo, pour Rome, non ?). En somme, il y a fort à parier que nous n'en entendrons plus parler, d'autant plus que les créateurs sont passés à d'autres projets, tels que Gotham pour Bruno Heller : encore une série sur une ville mais pas dans la même optique cette fois-ci ! Je dois avouer que l'arrêt de la série ne m'arrache pas forcément de larmes, car les intrigues tournaient un peu en rond, les personnages n'étaient pas tous intéressants et le jeu d'acteurs était franchement inégal.

 

http://cdn-premiere.ladmedia.fr/var/premiere/storage/images/series/news-series/polly-walker-rome-dans-l-espace/17690406-1-fre-FR/Polly-Walker-Rome-dans-l-espace_portrait_w532.jpg

 

  Car la série, si elle a été le précurseur d'autres séries historiques comme la sympathique Vikings ou de futures séries épiques et fantastiques comme Game of Thrones, a certains défauts. Les détracteurs d'HBO, nombreux il faut l'avouer, se plaignent du nombre incroyable de scènes de sexe inutiles par exemple (remarquez bien qu'il s'agit de la chaîne qui passera True Blood et Game of Thrones donc l'argument tient la route). Personnellement, c'est la distribution qui m'a gêné. Si certains acteurs sont impeccables (James Purefoy ou Ray Stevenson pour ne citer qu'eux), d'autres correspondent à des choix très étranges. Je ne pardonne personnellement pas à la série d'avoir rendu le génial orateur Cicéron si peu charismatique : chaque scène de ce personnage est un calvaire alors qu'il devrait nous épater par sa puissance. De même, je reste sceptique face à la prestance de Pompée, qui pourrait sans m'étonner postuler pour faire père Noël dans une galerie marchande. Bref, j'avais parlé du difficile défi de représenter visuellement et physiquement des personnages historiques, et bien je fais partie de ceux que cela peut facilement choquer... Clairement, la série aura cependant permis quelques révélations, quelques acteurs ou créateurs qui feront leur petit bonhomme de chemin dans les séries. Car, on le sait bien, Rome mène à tous les chemins.

 

http://www.blabla-series.com/media/00/01/51c4971cd271ac5cde5679c9aa410454.jpg

 

Par Robert Mudas.

 

A lire aussi : 

 - Marc Antoine devient serial-killer dans The Following !

 - Puisqu'on est dans la Rome antique, cela ne vous dirait pas de devenir Augustus ?

 - Si vous connaissez bien l'Histoire, l'univers du jeu 7 Wonders et de son extension ne vous dépayseront pas... A bien chercher, on pourra d'ailleurs y trouver Rome, Marc Antoine, César, Cicéron, Mécène ou Cléopâtre !

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Séries télévisées
commenter cet article

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher