Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 20:30

Et vous, quelle version de l’histoire préférez-vous ?

 

Titre original : Life of Pi

Un film de Ang Lee

Etats-Unis

2012

 

Avec :

Suraj Sharma : Pi Patel

Irrfan Khan : Pi Patel adulte

Adil Hussain : Santosh Patel

Rafe Spall : l’écrivain

 

 

http://fr.web.img1.acsta.net/medias/nmedia/18/93/60/26/20298702.jpg


Candide. Micromégas. Ou plus récemment L’Alchimiste. Les contes philosophiques ont toujours eu pour but de raconter une histoire fantaisiste et merveilleuse afin de faire passer des réflexions plus poussées que ne le laissait penser le premier abord. Permettez-moi de penser que L’Odyssée de Pi est une œuvre qui utilise le même procédé au cinéma.

            Le film, adapté d’un roman que je ne connaissais pas, raconte l’histoire de Piscine-Molitor Patel (un nom difficile à porter, d’où la volonté du héros de tout faire pour se faire appeler seulement « Pi »). Ce jeune indien plein d’humour porte un regard sage et sagace sur le monde, notamment sur la religion et la foi. Jusqu’au jour où à la suite d’un naufrage, il se retrouve coincé sur un radeau de sauvetage seul avec un terrible tigre au nom invraisemblable (mais expliqué pour lui-aussi !) : Richard Parker.

            « Ce serait pas un peu n’importe quoi comme scénario ? » En effet ! Le ton est très léger et il est évident qu’il ne s’agit pas de proposer une œuvre réaliste (d’où mon introduction sur le conte philosophique). Mais la légèreté du propos et le personnage principal très attachant accrochent les spectateurs amateurs de contes modernes et de fantaisie. Pour tout dire, cela m’a fait penser à l’univers de Jean-Pierre Jeunet, que j’adore, et ce n’est pas innocent puisque notre réalisateur français préféré a été pressenti pour adapter ce roman.

 

http://www.you-s.com/wp-content/uploads/2012/12/LOdyss%C3%A9e-de-Pi1.png

 

            C’est finalement Ang Lee qui a réalisé l’œuvre, alléché par le défi d’adapter l’inadaptable. Et il s’est fait plaisir, il faut le dire. Et, ce faisant, il nous fait plaisir. L’image est purement magnifique, dans un imaginaire merveilleux représenté de façon brillante et onirique. La bande-annonce m’avait alléché par son imagerie et son caractère contemplatif, et bien il faut savoir que la majeure partie du film en est tout à fait digne. J’ai raté le film au cinéma et ai donc raté la 3D mais je la soupçonne d’avoir rendu honneur aux images. En tout cas, même en 2D, j’en ai pris plein les yeux et n’ai cessé de m’extasier sur plusieurs scènes.

            L’Odyssée de Pi  est sorti à Noël et il a été catalogué « film de Noël » pour son côté merveilleux et pour la présence de nombreux animaux qui faisait passer le film pour un film « pour enfants ». Il faut avouer que tout amoureux de la nature et des animaux sera forcément impressionné par Richard Parker, magnifique félin pourtant redessiné en animation, ainsi que par toute la faune terrestre et marine très conséquente que Pi va rencontrer tout au long du film.

 

http://gowith-theblog.com/wp-content/uploads/2012/12/odp-PHOTO-2.jpg

 

            Si l’aspect « conte » a été expliqué, il me reste à parler de l’aspect philosophique de l’œuvre, qui lui donne tout son sel (marin ?) et qui en fait beaucoup plus qu’un film familial de Noël. Le début et ses intéressantes réflexions sur la religion et le rationalisme le laissent déjà entrevoir, mais c’est surtout la fin qui nous explique le sens de l’histoire merveilleuse de Pi, et personnellement elle m’a mis une vraie claque. Sans spoiler, le thème du film est l’acceptation du merveilleux et de la foi dans notre vie pour l’enjoliver, et c’est d’une façon très émouvante que tout cela est amené. Message de paix, de foi et de tolérance, le tout nous fait réfléchir sur le pouvoir des mythes, de la fabulation et des histoires, et nous amène à revoir le film d’une autre façon. Et à rêver de tigres féroces et de baleines gigantesques dans notre vie…

 

http://braindamaged.fr/wp-content/uploads/2012/12/l-odyssee-de-pi-photo-1.jpg

 

Par Robert Mudas.

Partager cet article

Repost 0
Published by Robert Mudas - dans Cinéma
commenter cet article

commentaires

Contact

Participations, encouragements, insultes...
ludiculture@yahoo.fr

Rechercher