Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 novembre 2013 6 30 /11 /novembre /2013 15:00

Le bilan de Robert Mudas : novembre 2013

 

Je reprends l’idée de cette petite rubrique entamée ici, chargée de vous présenter ce que j’ai lu / vu / entendu / joué sans en avoir pour autant fait un article.

 

Cinéma :

J’ai eu l’occasion de voir en avant-première Quai d’Orsay, le dernier film de Bertrand Tavernier, en présence de celui-ci. Bon, je l’avoue, ce n’est pas vraiment le renom du réalisateur qui m’a attiré vers ce film mais plutôt le fait qu’il s’agisse de l’adaptation de l’excellente bande dessinée de Abel Lanzac et Christophe Blain. Expliquer la BD et le film serait aller contre le principe de cette rubrique donc je ne les détaille pas mais il faut savoir que le personnage principal, Alexandre Taillard de Worms, ministre des affaires étrangères, est un chef-d’œuvre de charisme et de présence dans la BD. C’est même ce qui m’a fait totalement adhérer aux deux tomes de la BD. Et bien, ce fameux personnage charismatique est ici interprété par… Thierry Lhermitte. Ce choix m’a fait très peur et au final… j’avais raison. Attention, le film est quand même très bon, surtout pour l’ambiance, les effets chargés de donner du charisme au personnage, l’humour et l’impeccable Raphaël Personnaz. Seulement, Lhermitte n’est pas à la hauteur du personnage et l’interprète en forçant un peu trop à mon avis. Le film est cependant un très bon divertissement et, comme la BD, un tableau instructif de la vie d’un ministère.

 

http://fr.web.img2.acsta.net/pictures/210/404/21040497_20130917180148438.jpg

 

                En bon fan de Marvel et de l’univers cinématographique des studios Marvel, je suis allé sans hésiter voir Thor 2 : l’âge des Ténèbres. Si j’ai apprécié le fait que l’univers soit beaucoup plus développé, avec une vision plus approfondie du panthéon asgardien et des neuf mondes, j’ai été un peu déçu par l’écriture trop facile à mon goût. Les dialogues sont extrêmement faciles et l’humour trop peu efficace, même dans les scènes avec Loki, c’est dire ! Tout m’a paru convenu et attendu, même dans ce qui est censé être un rebondissement surprenant. Ce film m’a donc un peu déçu et m’inquiète un peu pour cette phase 2 des films Marvel, même si Iron Man 3 était très sympathique et même si Captain America 2 : le soldat de l’hiver a l’air très enthousiasmant.

 

 

 

Séries télévisées :

                Trois séries ont repris, et c’est un plaisir que de les retrouver sur le petit écran :

             J’espérais que la saison 3 d’American Horror Story serait plus soft que la précédente, et c’est clairement le parti-pris de cette saison intitulée "Coven" et qui nous relate le quotidien d’une école de sorcières. Le thème est celui de l’intolérance et de la place des minorités et c’est bien intéressant. Visuellement, c’est totalement abouti et très réussi. Cependant je trouve cela presque « trop » soft et je m’ennuie parfois tant je m’étais habitué à être choqué et sur les nerfs en regardant cette série. A suivre dans la mise à jour de l’article sur la série à la fin de la saison.

 

http://www.hollywoodreporter.com/sites/default/files/imagecache/thumbnail_570x321/2013/10/coven.jpg

 

              The Walking Dead étonne par son changement de situation : beaucoup plus de survivants, un gouverneur invisible (pour l’instant…) et un Rick devenu agriculteur… Peu à peu, on voit que les scénaristes ont voulu privilégier pour un temps la menace zombie. En cela, l’idée de la grippe, inédite au comics, est brillante et nous a livré un épisode 5 digne du chef-d’œuvre. Tyreese devient aussi un peu plus intéressant et ça ne fait pas de mal.

 

 

 

                 Dans un tout autre registre, The Big Bang Theory a également repris et le début de saison a tout bon. Les références geek sont claires et assumées, et très drôles. Mention spéciale à l’épisode de chasse au trésor, extrêmement dynamique et enthousiasmant. La suite est un peu plus classique mais se laisse regarder.

 

                Enfin, j’attendais beaucoup de la nouvelle série de Joss Whedon s’inscrivant dans la continuité de la phase 2 de Marvel. Et bien, pour l’instant, ça ne vole pas bien haut et ça manque de tension et de fil directeur, malgré la présence d’un Coulson on ne peut plus cool. Le reste de l’équipe est peu crédible et on a beaucoup de mal à voir cette équipe de branquignoles comme les « meilleurs hommes » du Shield ! 

 

 

 

                Au passage, l'épisode spécial 50 ans de Doctor Who a conclu la saison 7, et l'article a été pour l'occasion actualisé !

 

 

Littérature :

                Dans le premier article de cette catégorie, je disais que j’avais lu le deuxième article des Annales du Disque-Monde, et bien je viens de lire très logiquement le troisième, La huitième fille. Malgré une fin un peu longue, j’ai adoré ce tome traitant de la magie et de ses différentes formes, et notamment le jeu autour des clichés et des oppositions entre Mémé Ciredutemps et la civilisation. Beaucoup de bons mots qui rendent la lecture très plaisante.

 

 

 

Bande dessinée :

                Aux débuts du blog, j’avais parlé de l’excellentissime série de science-fiction Universal War One. Et bien, le premier tome de la suite, Universal War Two est sorti, alors que je ne l’attendais même plus, et on y retrouve tous les ingrédients qui ont fait la perfection de la première série. Bref, on est en droit de s’enthousiasmer et d’attendre beaucoup de la suite, d’autant plus que comme d’habitude chez Denis Bajram, tout est déjà prévu dès la première page du premier tome comme en témoigne la liste des prochains tomes.

 

 

 

Musique :

                J’ai suivi les conseils musicaux de notre camarade Maël, et la meilleure découverte parmi tout ce qu’il nous a présenté c’était pour moi Woodkid, avec un album vraiment excellent. Inutile d’en dire plus, il l’a déjà fait, et très bien !

               

J’ai déjà montré à la vieille époque du blog mon affection pour les Fatals Picards , et j’ai donc logiquement acheté leur dernier album Septième Ciel. La première écoute m’a un peu déçu, par un manque de profondeur et de chansons marquantes, et par certaines facilités. Mais au final, la patte des Fatals est bien là, amuse et touche, notamment dans la parfaite « Robert », dans l’engagée « Manouches » et dans la très drôle « PPDE ». C’est un bon album pour les amateurs des Fatals, mais Pamplemousse Mécanique est clairement bien plus propice à faire découvrir le talent du groupe à des néophytes.

http://www.ouifm.fr/wp-content/uploads/2013/10/fatals-picards-septieme-ciel-320x320.jpg

 

 

Jeux de société :

                J’ai essayé ces temps-ci Nosferatu , un petit jeu de rôle caché à la Loups-Garous mais en beaucoup moins bordélique et où personne n’est éliminé du jeu. Une bonne découverte, avec un mécanisme de jeu très intelligent.

               

http://idata.over-blog.com/4/03/81/94/Le-Telex-Spherique/2012-2013/Nosferatu/Nosferatu-boite-jeu.jpg

 

                   Essayé aussi London 1888   où l’on part sur les traces de Jack l’Eventreur. C’est censé être un grand jeu, mais je l’ai trouvé totalement sans intérêt, et je n’y rejouerai pas : pas de rythme, des objectifs trop flous, des règles compliquées. Bref : un bon moment seulement pour l’ambiance que les joueurs ont voulu y mettre car sinon c’était sans grand intérêt.

 

 

                Essayé encore Maîtres Couturiers (très mauvaise traduction de Rokoko) : un très bon jeu de gestion où il s’agit de confectionner des robes et costumes de bal pour la cour du Roi Louis XV. Le thème est original et change de la collecte de ressources et les mécanismes, bien que tous déjà vus, sont bien mélangés et bien foutus. J’aime particulièrement l’aspect de deck-building du choix des commis du tour. Une partie au compteur, et j’ai hâte d’y rejouer.

 

http://cdn2.philibertnet.com/237233-large/maitres-couturiers-occasion.jpg

 

                      Essayé aussi Gueules Noires, un jeu de gestion de pose d'ouvriers assez classique mais efficace. Un peu tiqué sur les billets en papier que je n'avais pas vus depuis le Monopoly, mais la mécanique est efficace bien que peu originale. J'aime particulièrement le comptage de majorités à chaque fin de quart.

 

                    Essayé enfin Amerigo, en bon fan de son auteur Stefan Feld. Encore un excellent jeu de gestion basé sur un mécanisme intéressant et ludique : après le dé dans Les Châteaux de Bourgogne, après l'awalé dans Trajan, voici la tour à dés. La mécanique fonctionne bien, l'aspect conquête et expansion à côté de la gestion est sympathique et change un peu des plateaux froids type Châteaux de Bourgogne. Par contre, je trouve que le jeu est trop long, et a peut-être un tour en trop (3h - 3h30 pour la première partie à 4 joueurs).

 

 

 

Spectacle :

                J’ai eu l’occasion d’aller voir avec notre copain chroniqueur Maël un concert d’Oldelaf à Paris et c’était très sympathique. J’avais un peu peur de ne pas aimer ses derniers titres, un peu faiblards je trouve depuis la fin d’Oldelaf et monsieur D, mais le groupe a une énergie, une mise en scène et surtout un parti-pris théâtral vraiment amusants à voir sur scène. Je n’ai pas hésité à danser et à rire à de nombreuses reprises, voire même à être ému sur des chansons comme « Les Mains froides » et c’est tout ce que je demande à un concert ! Excellente soirée que je conseille à tous, d’autant plus que ces trois dates parisiennes ouvraient une tournée de deux ans.   

 

 

Par Robert Mudas.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Pour le coup, je te trouve un peu sévère avec Thor 2 que j'ai trouvé bien meilleur que le 1.
Répondre
R
<br /> <br /> Oui, je suis peut-être un peu dur, mais franchement il m'a ennuyé. Je crois que je deviens un peu lassé de ces adaptations beaucoup trop "pour enfants" où les armes font disparaître les victimes<br /> sans aucune goutte de sang...<br /> <br /> <br /> <br />